8.21.2006

Lundi qui rit...lundi qui pleure


Matin...l'historien
Ce matin....encore aux archives de Besançon..à dechriffer les "Comptes d'Apremont" de 1331. Je fais mon métier d'historien. Je retrouve cette excitation à la découverte d'un document essentiel...je plonge dans la deception quand un document découvert ne présente qu'un intérêt limité au regard de l'histoire .Mais bon....j'ai retrouvé le sens de la recherche , demain qui sait celui d'écrire et de raconter .
Michelle Bonot : une vie militante n'est pas vécue en vain
Nous avons conduit Michelle Bonot à sa dernière demeure..conseillère municipale depuis 1995 , je l'avais rencontrée dans le cadre du RPR où elle militait avec ardeur . Moi, du haut de mes 22 ans ,sûr de mes"compétences" acquises à Sc Po, je regardais ces militants de la première heure avec un certain retrait...Je sais aujourd'hui qu'on ne peut pas être un élu local ou national accompli si on n'est pas passé par le long chemin du militantisme. Celui qui vous fait devenir humble parce qu'il n'est pas facile de distribuer des tracts sur un marché ou de trouver de la noblesse dans les enveloppes "à faire"! Militer c'est apprendre les règles du politique , c'est donner une partie de soi pour les autres, pour l'autre , le leader... sans attendre rien en retour . Militer c'est se faire une bande d'amis..chez nous c'était les Compagnons...coller des affiches en pleines nuits ou au petit matin , prendre le bus à l'aurore pour aller remplir une salle pour entendre "le grand" ou participer aux assises...réver..gueuler..conspuer....je t'ai vu faire tout cela Michelle...et quand tu es devenue conseillère déléguée , juste avant que la maladie ne te foudroye , tu as reçu cet honneur non pour toi mais pour ceux que tu voulais encore servir..au revoir Michelle .
La Commanderie et l'Office du Tourisme
On continue toujours à préparer l'ouverture de la Commanderie...brêve réunion en début d'après midi entre Didier , Jean Pascal Fischère au titre de sa présidence de l'Office du tourisme et de moi même pour envisager la collaboration entre l'OT
(réservation des places) et La Commanderie . Réunion "pro"...questions précises , réponses concrètes...ça avance à grands pas.
Dernier "podium électrique" des lundis de l'été : c'était bien!
Ce soir, un petit tour au concert du Lundi..nos podiums électriques...deux nanas à l'accordéon..chansons coquines sur la condition féminine...cela m'a rappelé le "quatuor buccal" entendu il y a quelques années à Aurillac . Encore du monde malgré un temps très passable . Décidément les lundis auront été une des belles surprises de cet été 2006 . Au bistrot avec Jacky du café du cours , on commence déja à penser à la saison d'hiver...les huitres ne sont pas loin...!!!
Je rentre , je dois encore dévorer un article sur la forêt de chaux au moyen âge..demain matin retour aux archives de Lons le saunier...d'ailleurs cela m'a permis de mettre la main sur une photo du début du XX°...comme si nous étions au 1° étage de la Commanderie...je vous la livre....ça sert finalement un historien!
Jean-Philippe

8.17.2006

jeudi en musique : un succès au crédit du savoir faire du comité des fêtes de Dole





Ce soir le manège de Brack plus communément appelé Salle des Fêtes ( ce qui est un peu dommage pour un lieu aussi beau que ce manège equestre du XVIII°) accueillait un "jeudi en musique" organisé par le Comité des fêtes de Dole . Au programme "les tziganes du Tadjikistan et belarusses".
Michel Petit , un Président fédérateur
La salle etait archicomble..je ne sais pas..1200 personnes , peut être plus....et tout cela grâce à la formidable mobilisation des bénévoles du comité emmenés par Michel Petit qui associe durant toute l'année angoisse et optimisme . Angoisse parce que beaucoup repose sur ses épaules , optimisme parce qu'il nous dit invariablement avec le sourire "ça va bien se passer"...
le spectacle était vraiment superbe ce soir mais ce dont je veux parler c'est du public et des organisateurs .
le public populaire du jeudi : le succès d'une politique de gratuité
Le public , il est "le" public populaire dans le meilleur sens du terme. Un wagon de métro aux heures de pointe comme disait Malraux. Moi ce soir je suis heureux que la politique que nous tenons depuis des années qui consiste à offrir des spectacles gratuit durant l'été permette à ceux qui n'ont pas forcément les moyens ou qui n'osent pas pousser les portes d'une salle de spectacles d'avoir accès à des soirées magiques . Avouons que c'est quand même faire oeuvre d'appaisement social ( la gauche dirait citoyenne ) que de réunir autant de gens et d'avoir réussi l'exploit de les extirper de leur télévision! Le plus extraordinaire c'est que l'exploit se répète toutes les semaines...ce soir mon coup de coeur fut cette jeune femme..modeste..cela se voyait..qui s'est tournée vers son compagnon avec un sourire immense pour lui dire " c'est beau hein!!!"..moi je ne vous connais pas..mais ce soir sans le savoir vous m'avez conforté dans la mission que l'on m'a confiée .
Le comité des fêtes : le plus d'une ville à taille humaine
Ces jeudis sont nés de la volonté de Michel Petit , président du comité des fêtes . cette année se fut rude pour lui...il fallait construire la programmation de l'été ( j'étais sur son dos très (trop?) régulièrement) et en même temps conduire les fêtes de pentecôte à bon port . Chapeau bas! Je crois qu'on se comprend de mieux en mieux . Il y avait une sorte de mur ( et je ne sais toujours pas qui a jamais voulu le construire) entre ce que certains appelleraient une culture savante ou une culture "culturante" et les animations populaires . Moi je l'ai déja écrit je viens d'une famille où l'opérette et le Boulevard étaient notre horizon...je suis un "parigot"...j'ai la culture du bistrot et de l'argot..mais voilà..j'étais l'Homme de LA CULTURE....et culture ne peut pas rimer avec populaire...nous nous sommes "apprivoisés"...nous avons appris à nous connaître. Je sais moi aujourd'hui que personne dans cette ville n'a une telle capacité à mobiliser des bénévoles et à fidéliser un public..je crois que Michel sait aujourd'hui que j'ai reconnu tout cela...je suis bien avec les membres du comité..ce soir j'avais presque envie de vendre les boissons avec eux derrière le bar mais..je n'ai pas osé..c'est bête non?
Tu sais ce qui m'a fait plaisir cet été Michel? C'est quand tu es venu voir "oncle Vania" de Tchekov..ce soir là , je me suis dit que toi aussi tu avais décidé de faire un bout de chemin dans la direction de ce que l'on peut imaginer comme "mon univers"....
Autour de Michel , à ses cotés il y a Jean Pierre Cuinet ,infatigable animateur amoureux de sa ville , Monique , Maria , Marie France....et puis il y a une équipe dévouée , soudée ...ils sont tous là..toujours...l'accueil..la buvette...l'organisation de la salle...ces hommes et ces femmes, ils sont le plus de notre ville , une cité à taille humaine .
Voilà ce soir, je voulais parler d'eux parce qu'ils sont très discrets...
Jean-philippe
commentaires photos
1° Michel Petit en conversation
2° le spectacle : un petit air de steppes
3° la salle archi comble
4° les "petites mains" du Comité discrètes mais toujours présentes

8.07.2006

Préparer la rentrée culturelle 2006/2007


Comment nous travaillons : le comité culturel de l'été, une réunion informelle
Les journées du patrimoine de septembre 2006 : je fais vivre mon patrimoine
Degager les orientations pour l'année 2007

page en construction

8.05.2006

Un samedi d'aout...la culture comme nourriture














Elizabeth Schwarzkopf est morte hier. L'Opéra à La Commanderie
Elle a été mon premier choc lyrique , ma première rencontre avec l'Opéra il y a un peu plus de 15 ans . C'est encore Olivier Peyronnaud qui m'a fait découvrir cet univers en me faisant écouter jour après jour l'interprétation qu'avait donnée la cantatrice de Chérubin dans les Noces de Figaro (alors qu'elle est demeurée d'abord célèbre pour son interprétation de la Comtesse ). mon univers à moi , que je ne renie pas , bien au contraire , c'était celui de l'Operette par mes parents et de l'opéra Comique par mon grand père maternel .Plus tard j'ai navigué dans les interprétations de Callas ( l'intégrale de ses récitals m'a été offerte par mes amis pour mes 30 ans..merçi à vous tous encore) ou de La Tebaldi . Ce matin j'ecoute une fois de plus Schwarzkopf dans les lieders de Strauss et dans ses époustouflants enregistrements de Mozart . Un style..une époque...plus personne ne chantera comme cette femme .
Demain il y aura des opéras à La Commanderie..pas par goût personnel...non...parce que les dolois ont droit aussi à rencontrer l'art lyrique . Nous avions gagné ce pari autrefois avec Olivier Peyronnaud dans les années 92/94...Carmen , Traviata ou la Flute enchantée...nous devons offrir des opéras populaires à des prix raisonnables pour tous . Nous nous y employons , rendez vous en février 2007 . Nous avons voulu une fosse d'orchestre..croyez moi elle ne sera pas inutile .
Les "petits concerts du marché" , les Orgues pour tous .
Je suis retourné peu avant midi au "petit concert du marché" à la collégiale . Le succès se confirme . Pour ne rien cacher, moi qui suis assez fermé au repertoire de l'orgue , je trouve dans ce temps assez court (45 mn tout au plus) un plaisirque je n'imaginais pas...je suis l'exemple de ce public à capter..;et bien je le suis...la photographie qui illustre cet artcle , je l'ai prise samedi..ne croyez pas qu'il s'agisse de l'illustration d'une grand messe...
Mon métier d'historien refait surface : Our la terre de ma famille comtoise
J'ai passé le reste de la journée à retourner les archives de mon village, OUR . J'ai une envie irresistible de refaire mon vrai métier , historien . Faire de la recherche , écrire .J'ai exhumé mes notes collectées il y a plus de 20 ans . J'ai bien du mal à lire comme je le faisais alors des textes du XVI° siècle ou à traduire du latin...mais cela revient petit à petit . J'ai décidé à l'occasion des prochaines journées du patrimoine de faire une visite guidée à Our sur le thème :"l'histoire d'une communauté villageoise sous l'Ancien Régime à travers l'architecture rurale"..vaste programme...je me suis imposé un rude planning de lecture : Solnon, Gresset ,Goubert,Delsalle , Lemarignier...je retrouve de vieux amis que j'avais sortis du néant de l'histoire...les Mours qui dominèrent le village pendant au moins 3 siècles et que tous avaient oubliés....le Curé Viennet désservant à la veille de la Révolution...ce laboureur Poux qui decrivant la situation calamiteuse des paysans en 1817 demande à celui qui le lit de dire un pater et un ave pour le repos de son âme...je suis chez moi...avec les miens..c'est bon aussi.
Jean-Philippe

La Commanderie , lieu de congrès,un atout économique pour demain





Ne pas confondre causes et conséquences lorsqu'il s'agit de développement économique
Les politiques mélangent souvent causes et conséquences d'un phénomène,tout particulièrement lorsqu'il s'agit de développement économique ( j'en vois déja qui rigole à me lire entrain de traiter d'économie moi qui suis "catalogué" parmi les "cultureux dépensiers"...)
Voiçi des années qu'on s'interroge sur l'hotellerie à Dole ou sur la venue de congrès...je me souviens d'un temps où le politique cherchait à prendre contact avec tel ou tel groupe hotellier pour l'attirer sur notre territoire...ne nous y trompons pas c'est parce qu'il y aura d'abord une activité de congrès ou de salons dans notre ville qu'un ou des hotels se construiront et généreront des emplois .
La construction de la Commanderie est le préalable , l'outil d'appel . L'environnement patrimonial de Dole , sa localisation au regard des axes majeurs de communication ne sont que des atouts complémentaires . En cela le politique en décidant la construction d'un espace d'accueil de congrès et salons (notamment) est très précisément dans son rôle . Son rôle aussi de confier à un ou des professionnels le soin de s'inserer dans la concurence régionale .
L'information va bon train...déja des congrès nationaux sont sur les calendriers de 2007 et 2008.
Accueillir la FNGDEA à Dole pour son congrès national : nos atouts
Ce jeudi nous avons reçu les représentants de la FNGDEA qui doivent organiser en 2008 leur congrès national (appelé festival) en Franche Comté. Nous sommes en concurence avec Besançon et micropolis...Nos atouts ? une mobilisation de tous pour les accueillir . Faire sentir que nous pouvons delivrer pour les organisateurs et leurs congressistes
+un service de proximité
+une culture de la convivialité
+des équipes professionnelles motivées
Tout au long de l'après midi , qu'il s'agisse d'Isabelle pour l'office du tourisme , de didier Guéniat et de son régisseur pour La Commanderie ou même de Jean-Marie Sermier notre député comme interlocuteur privilégié du monde agricole , tous nous nous sommes attachés à convaincre .Il suffit de voir nos sourires avec Jean Marie pour comprendre la connivence que nous mettons à promouvoir La Commanderie .
Nous allons déranger..que le meilleur gagne!
Nos interlocuteurs étaient venus "pour voir par acquis de conscience" ils sont repartis sinon conquis du moins plein d'interrogations...Besançon ou Dole ? Hier l'affaire semblait entendue..aujourd'hui les jeux sont ouverts..que le meilleur gagne!
Jean-Philippe

les illustrations avec un problème de définition des couleurs d'ailleurs..oups...:
- la commanderie en l'état au 3 aout 2006
- j'explique l'intérêt de la passerelle sur le Doubs et notre capacité d'accueil de 40 bus sur le parking attenant au stade
- Jean Marie Sermier et moi : la connivence pour convaincre
- toutes les équipes mobilisées pour vendre La Commanderie à l'équipe nationale de la FNGDEA