10.30.2006

La culture pour tous : un engagement personnel qui ne date pas d'aujourd'hui

La culture pour tous : une conviction ancienne
J'ai retrouvé une photo...qui ne date pas d'hier...1994...université d'été du RPR..j'animais la table ronde sur la culture . C'était la première fois que le"mouvement" traitait du sujet lors de cette rencontre estivale . J'apparaissais comme un "zombi" mais le délégué national à la jeunesse du RPR m'a fait confiance alors pour animer cette première.
Bon voilà..j'avais encore ma pitoyable mèche"giscardienne"...mais le thème me portait déja...nous ne sommes plus beaucoup quittés depuis .

L'échec d'une réunion des élus locaux à la culture de l'UMP : la faute d'Aillagon
Dire que l'UMP fait de la culture un sujet essentiel serait mentir . Nous avions il y a quelques années avec mon amie Marie Thérèse François Poncet obtenu d'Alain Juppé et de son équipe d'organiser une rencontre des élus locaux à la culture de l'UMP en Avignon comme le font les socialistes et les communistes . (je me souviens qu'Yves marie Lehmann avait envoyé il y a bien des années une lettre à MAM sur ce sujet..sans réponse...)Las...le cabinet de Jean Jacques Aillagon, alors ministre de la culture,a fait capoter le projet..Vous 'y pensez pas!!!une rencontre avec les élus locaux UMP...ils pourraient avoir des revendications...des conseils...compromettre la politique de la rue de Valois. Ce fut tout le drame d'Aillagon...vouloir être le ministre des artistes sans s'assurer du soutien sinon du partenariat de sa base politique..n'est pas Jack lang qui veut..Le jour où les artistes ont abandonné Aillagon avec l'affaire des intermittents...il n'y eut personne dans la majorité pour soutenir le locataire de la rue de valois...la politique culturelle..c'est d'abord de la politique.

10.29.2006

Thomas Huot Marchand, un dolois à la villa Médicis de Rome




Un séjour à Rome (j'accompagnais des élèves de mon Lycée)m'a permis de rencontrer un dolois dont le talent reste encore bien discret içi dans le Jura mais dont le potentiel est très grand.

Thomas Huot Marchand fait partie des très rares artistes français sélectionnés pour passer entre 6 et 18 mois dans la fabuleuse villa Médicis à Rome . Il y a aujourd'hui 7 "pensionnaires" dans cette très vieille institution française née de la volonté de Louis XIV et de Colbert .

L'objectif est (a toujours été) de permettre à des talents prometteurs de disposer du temps nécéssaire pour construire un projet artistique dans un environnement optimal . Hier il s'agissait de confronter les meilleurs artistes français à la richesse du foyer artistique italien .

Thomas est un "designer". Il travaille sur le graphisme des alphabets . Il a fait ses études secondaires dans les lycées dolois .En somme ses ainés ont imaginé les alphabets que nous utilisons sur nos ordinateurs...Thomas est un artiste en prise directe avec le monde économique...

Moi je me suis réjouis de renconter un jeune couple ( Thomas a convolé en juste Noce à Rome...), passionné et respectueux de l'histoire multiséculaire de l'Académie de France de Rome tout en étant totalement au fait des enjeux économiques de notre temps . Vous seriez étonnés des questions très pointues de ces jeunes gens sur la communication de La Commanderie...L'un et l'autre sont directement issus du monde de la com....et suivent le projet dolois avec beaucoup d'attention....gare à notre communication sur internet!!!

Merçi Thomas pour cette visite exceptionnelle de "ta maison"...merçi d'avoir fait découvrir à des élèves dolois ce lieu magnifique d'où l'on peut embrasser toute la ville de Rome...

Thomas à l'image de Mario dans la litterature ou Marjorie dans le théâtre (cf le futur Dole Mag) renouvelle les talents dolois et c'est bien ainsi .

10.22.2006

La FNCC dans le Jura : Poligny et Dole à l'honneur





La FNCC ? Fédération Nationale des Collectivités territoriales pour la Culture...J'en parle souvent sur ce blog .
Poligny/Moulin de Brainans:colloque sur la culture en milieu rural
Vendredi 20 octobre la fédération en partenariat avec la ville de Poligny a organisé un colloque sur les enjeux culturels pour le développement des territoires ruraux . Le succès était au rendez-vous puisque près de 200 personnes se sont rendus au Moulin de Brainans à cette occasion.
Par ailleurs la FNCC a profité de l'occasion pour présenter le Guide de l'élu rural à la Culture..guide né de la volonté opiniatre de maurice Caumières
On ne peut passer sous silence la mobilisation d'Yves Marie Lehman pour ce colloque . Cette rencontre nationale à Poligny , est la reconnaissance de la FNCC pour l' engagement d'Yves marie depuis des dizaines d'années pour l'action culturelle en région ( n'oublions pas les tous premiers colloques sur la decentralisation culturelle à son initiative à Besançon au début des années 90) et pour sa participation active à la vie de la FNCC .
Etant retenu par mes cours au lycée et par l'inauguration de la très belle exposition sur les Estampes du musée de Dole, je n'ai pas pu participer aux échanges.
Florian notre président m'a dit combien il avait été impréssionné par l'intervention de Jacques Pelissard, député maire de Lons mais surtout président de l'AMF .
Le conseil d'administration décentralisé de la FNCC
samedi 21 octobre mairie de Poligny
Nous tenons le plus souvent nos réunions rue d'Anjou à Paris..parfois nous sommes en région. c'était le cas ce week end.
Pour l'essentiel nos débats se sont centrés sur trois sujets :
+la préparation du prochain colloque de Montceau sur l'univers numérique et les bibliothèques
+une déclaration sur notre soucis quant à la décentralisation aux départements et aux régions de la compétence sur les enseignements artistiques
+ une discussion et la rédaction d'une déclaration suite au renvoi pour procédure du débat à l'Assemblée d'une proposition de loi sur l'intermittence
Une fois encore notre formidable capacité à l'écoute des arguments de l'autre nous a permis d'arriver sans difficulté d'ailleurs à une position commune Gauche/Droite
Dole, samedi soir , visites et convivialité
Après avoir bien travaillé,nous avions prévu une "récréation" doloise ; en fait une large partie du Conseil d'administration est venue à Dole découvrir les réalisations culturelles de ces dernières mandatures .
La visite de la maison Pasteur, fut l'occasion de souligner notre engagement,rare en France , pour la diffusion de la culture scientifique. Les visites de la Commanderie et de la Médiathèque ont laissé les élus à la culture tout à fait impressionnés .Pourtant nul public ne peut être plus habitué que celui là aux équipements culturels.
La soirée s'est poursuivie par une découverte de la gastronomie jurassienne . Je ne peux decrire la magie de ce moment dolois...comme ce fut d'ailleurs déja le cas à Poligny...ce Conseil d'administration est plus qu'une juxtaposition d'élus passionnés...c'est devenu une équipe unie..des amis..des complices...heureux d'avoir découvert qu'il était possible de dépasser les clivages pour trouver les femmes et les hommes de coeur...vous voulez un signe ? Florian, notre Président ce matin , avant de repartir vers son pays de martigues a embrassé Yves marie comme un frère qu'il avait du mal à quitter...jai vu ça...et j'étais heureux .
les photographies :
+le Ca visitant la maison de Pasteur .
+le Ca à la mairie de Poligny, de par et d'autres d'Y Marie Lehman , Florian Salazar Martin, Président et marie Thérèse François Poncet , vice Présidente d'honneur
+temps de partage et de convivialité à Dole...

Chantez maintenant : la Maîtrise deDole/Franche-Comté en AG



17 octobre : AG de la maîtrise de Dole/Franche-Comté
Quelques mots pour souligner l'importance de cette institution culturelle d'une grande originalité puisqu'elle associe L'Ecole nationale de Musique et de danse, L'Education Nationale et des familles .
Mon coup de coeur : les parents
Des parents qui s'engagent pour gérer la promotion de la Maîtrise, les déplacements des enfants...une mention toute spéciale à Lise Manzoni qui quitte la présidence après 4 années d'un travail remarquable et totalement désintéréssé .
Mon coup de gueule : la majorité de gauche du conseil Régional de Franche-Comté abandonne l'association de promotion de la maîtrise
L'abandon en rase campagne par la majorité de Gauche du conseil régional de Franche-Comté de cette structure unique en franche-Comté. Depuis 1992, la région de Franche Comté était partie prenante dans ce projet qui répondait à une logique d'aménagement culturel du territoire . Dès 2005 la nouvelle majorité avait retiré son soutien de 15000 euros à l'association de promotion de la Maîtrise , la ville s'était alors substituée à la défaillante Région...en 2006, sans doute pour faire bonne figure, la majorité du Conseil régional avait "octroyé" une subvention de 7000 euros( sous réserve d'activités nouvelles en région...ce qui était logique comme demande...ce qui fut fait...)
Las, nous savons déja qu'en 2007, la région n'aidera plus ce groupe d'enfants à faire connaître son répertoire. Pourquoi? Aucune raison n'est donnée... une fois encore la ville va devoir se substituer à la Région...parce que nous nous croyons que le travail en commun de ces enfants est un formidable parcours de vie...un parcours artistique..un parcours qui valorise notre territoire...
La région pourra toujours dire qu'elle soutient encore la formation des enfants maîtrisiens...pour combien de temps d'ailleurs...ne va-t-on pas profiter de la loi de 2004 sur les enseignements artistiques pour supprimer cette politique qui n'est pas obligatoire pour une région?
Qui est "culturicide"?Qui se désengage? Cherchez l'erreur...

photos:

+Lise Manzoni pdt sortante de la Maîtrise et JJ Samson directeur de l'ENMD de Dole

+L'AG des parents

La saison de la Commanderie : la billetterie est ouverte


La billetterie en ligne
Depuis jeudi c'est fait...les amateurs de spectacles peuvent commander les billets de la Commanderie sur internet...première heure de mise en ligne : 36 places vendues...
A partir du 10 novembre les guichets de l'hotel de Ville et de l'office du tourisme délivreront également billets et abonnements "visa". Nous restons dans l'attente d'un partenariat plus construit avec Scènes du Jura pour vendre certains de leurs spectacles et réciproquement . Le public ne s'interroge pas sur les opérateurs qui utilisent la Commanderie . Les jongleurs de Notre Dame ont très bien compris , le cercle Suisse aussi...nous verrons ce qu'il en est avec la première structure de diffusion du spectacle vivant dans le Jura .
Le "coup" du visa pour les étoiles
Didier Guéniat a négocié un partenariat avec les grandes surfaces qui va faire parler de lui.....les habitants du bassin dolois ne pourront pas passer à coté de notre "visa pour les étoiles" , un cadeau pour les fêtes de fin d'année comportan 2 spectacles pour 50 euros (Carmen et le Butin avec Balasko)
Peaufiner la communication
La semaine écoulée a été celle du "callage" de la campagne de promotion . Jean-Claude Protet en est le Chef D'orchestre . trouver le bon équilibre entre le respect d'un budget très serré et atteindre nos objectifs :
+amener un maximum de nos administrés à découvrir leur nouvelle salle le 10 novembre à l'occasion de l'ouverture des portes au public
+remplir les salles à l'occasion des spectacles programmés dès le 1° décembre

La tache est immense et passionnante . Derrière ces quelques phrases il y a beaucoup de travail, de discussions, des moments d'abattement, des moments d'optimisme..bref la vie des élus locaux dolois et de leurs collaborateurs les plus proches . Je ne cache pas ma gratitude pour la jeune équipe de la Commanderie et pour le service Communication de la ville .