8.23.2007

Le théâtre du Peuple de Bussang et la rencontre avec Pierre Guillois


J'ai un peu abandonné mon blog pendant le mois d'août...deux semaines de congés au Portugal....mais ça y est, c'est reparti pour la dernière ligne droite...retour sur les chapeaux de roues : bouclage de la plaquette de la saison culturelle, préparation du transfert des statues des apôtres à l'auditorium et travail sur les éclairages de Noël.
Je me donne le temps comme presque toutes les années pour me rendre à Bussang dans les Vosges afin de voir la création annuelle de ce lieu magique.
Eté 1991. Je me souviens de tout.
C'est Johan Corbeau , un ami comédien de Maurice Gardon, le mari de ma nounou qui m'avait fait connaître ,alors que nous étions autour de la grande Table à St Germer de Fly, l'existence de ce lieu rare qu'est le théâtre du peuple de Bussang . Il était distribué dans le rôle du père d'Ondine dans une mise en scène de François Rancillac.
Invité par Johan je me suis rendu en Août pour découvrir le lieu et la pièce de Giraudoux.(c'était alors un de mes auteurs favoris).J'ai découvert le "vaisseau" de bois qu'est le théâtre, la "popotte" où dinaient les artistes et la porte en bois sur scène qui s'ouvre sur un petit bois...
Ce rendez vous ne me quitterait jamais, je lui suis fidèle,enfin assez fidèle : Pyr Gynt,Ondine,La petite catherine de Heilbronn,L'aiglon,Le revizor...Ibsen,Giraudoux,Kleïst,Rostand,Tchekov...et l'on dira que je ne suis pas éclectique!
Août 2007: les affreuses de Pierre Guillois
Une pièce à l'esthétique inouïe; Des couleurs plein les yeux....une scène dans les hautes herbes qui restera marquer pour moi d'une pierre blanche. Pour le reste des tranches de vies notamment de trois fortes femmes...volontairement odieuses. C'est parfait dans l'acidité. Un peu à la façon des "breves de comptoir"...une pièce pour moi reconnue comme la lecture de nouvelles...vif, on ne s'attarde pas.J'aime bien ça .
L'utilisation de l'ouverture sur le bois, du plateau scénique de Bussang ,est ponctuelle. Elle me laisse interrogatif.
Le reste de la journée s'est passée avec "Oh carmen"un brillant one man show et s'est terminé avec "l'européenne" dont je préfère ne rien dire.
Pour tenir le coup la "team" doloise, la famille Mairet, christine une comédienne amateure et moi-même avions préparé de solides "en cas".
Rencontre avec Pierre Guillois
Franck Becker m'a fait savoir il y a quelques mois que dans le cadre du renouvellement de la Convention de Scènes Du Jura que nous pourrions faire un bout de route avec un metteur en scène associé. le nom de Pierre Guillois l'actuel directeur du théâtre du Peuple s'est imposé.
A mon arrivée hier à Bussang je me suis fait connaitre et j'ai vu venir à moi (j'avais un polo de rugby marqué mon nom...ça aide") un grand jeune homme aux cheveux roux en bataille
- c'est vous?
- c'est moi...on se croirait dans un film pour la réplique lui ai-je répondu
Voilà donc les premiers mots échangés avec celui qui va venir travailler dans notre Jura . C'est une très bonne nouvelle. Cela donne à Scènes Du Jura un atout complémentaire et je l'espère permettra à Pierre Guillois de connaitre dans notre ville de vraies joies artistiques.