6.25.2006

Les repas de quartier


Pas grand chose à voir avec "la commanderie" sauf que le succès de cette soirée du 24 juin où dans 12 points de la ville de Dole , des hommes et des femmes se sont retrouvés pour partager ; me conforte dans la conviction que les doloises et les dolois aiment et veulent sortir .
C'est cela notre alpha et notre omega... le pari du partage..le pari de la fête ..le pari de la communion populaire....dans un monde qui souhaite faire du sérieux et du triste une règle absolue...
Il fallait être à nos cotés...J C Protet , P Mognol , J Dejeux , S Naudin et bien sur G Barbier pour prendre le pouls d'une ville qui vibre....
Mon plus beau souvenir ce soir? un couple de Sud africain...ils passaient place Nationale..et Dominique Sosolic , cet artiste dolois avec un coeur immense , les a interpellés...proposant de partager nos agapes... que dire? pour eux ils vivaient la France d'Amélie Poulain... un orgue de Barbarie....un air de Piaf...un beaujolais....et les sourires... non ce n'est pas de la caricature ! C'est l'atmosphère ( Arletty aurait adoré ) de ce soir du 24 juin 2006 à Dole ... Mon récent voyage à Cap Town et mon anglais ( très correct dit-on pour un français) m'ont permis de partager avec ce couple perdu dans un voyage "initiatique" douloureux .
Je ne peux me résoudre à vous cacher cette photo de leur bonheur , de ce soir là...chez nous à Dole...
Et puis tant d'autres choses à raconter....le 14 juillet avant l'heure chez gilbert Barbier...une bonne humeur phénoménale rue Mont Roland pour écouter le groupe "Paris jadis" ...une place se transformait en scène de cabaret..les yeux...il fallait voir les yeux...place aux fleurs , un rassemblement de commerçants...de ceux qui font vivre le centre ville...une envie de fête...on a chanté et dansé jusqu'à...maintenant....
Bon donc bonne nuit....l'été est là..et c'est ma fête...
Jean-philippe