7.23.2006

Avignon 2006





Avignon 2006 pour moi , la 16° édition.....
C'est Olivier Peyronnaud qui m'a fait découvrir ce temple du théatre....j'ai retrouvé une photo d'alors....je ne me reconnais pas.....
Je me souviens de tout
Avant tout il y a le plaisir..celui de flaner dans cette ville....et puis celui de vivre au rythme du théâtre....partou...quelque soit l'heure..du "in" ou du "off "qu'importe!!!Je me souviendrai longtemps de ma 1° Cour d'honneur avec Casarès et denise Gence...puis quelques années après Michel Aumont...J Paul Roussillon...Didier Bezace... Torreton...les mises en scène de Lavaudant..Lavelli...la redécouverte des grands textes de Musset...Shakespeare...Molière...je me souviens de tout .
Avignon...quel intérêt pour un adjoint à la culture?
Etre au Festival pour moi c'est aussi, au titre de mon mandat municipal, assurer une sorte de veille technologique .Voir et découvrir ce qui se fait dans le théâtre d'aujourd'hui afin de pouvoir parler en toute connaissance de cause avec les professionnels auxquels je suis confronté tout au long de l'année . Je l'ai toujours dit...je ne fais aucun choix artistique , mais je "sais"...cela me suffit pour ne pas me trouver dans une situation de dépendance vis à vis d'un directeur de structure...je fais d'ailleurs la même chose l'hiver dans les théâtres privés parisiens ou publics en province.
Cette année je retiendrai "Bartabas" et son spectacle équestre, "cinq minutes avant l'aube" une formidable déambulation dans le jardin des Doms à 2hrs du matin où des comédiens nous murmuraient des secrets,les images des 60 ans de la décentralisation en compagnie de ma collègue et amie Catherine Morin Dessailly , brillante sénatrice UDF de Seine Maritime , adjointe à la culture de Rouen qui défend dans la haute assemblée le spectacle vivant . J'ai fait une cure de Comédia Del Arte dans le off...et avouons le...j'ai vu pas mal de choses très moyennes..mais passons là dessus...Je garderai de la lumière dans les yeux de mes soirées avec les Cartoons sardines ou au Cirque Archaos..."faire Avignon" pour une compagnie c'est une aventure qu'il faut saluer .
Les contacts..la FNCC...un maillage au bénéfice de la ville de Dole
Avignon , pour moi ce sont aussi des réunions , des rendez vous, des contacts avec le Cabinet du ministre et la direction centrale du Théâtre , de la musique et de la danse ( salut thierry...conseiller spectacle vivant du ministre de la culture...tiens Dominique Daeschler ancienne conseillère théâtre en Franche Comté et aujourd'hui en Martinique devenue une amie...J C Baudet..son successeur aujourd'hui en Normandie...Ghislain en Bourgogne depuis si longtemps..Mikaël conseiller.sur le départ à Besançon.....tous ensemble à boire notre Perrier dans "le potager" lieu mythique marqué par l'esprit de Vilar..espace "branchouille du festival..mais c'est là que les dossiers se traitent..la Commanderie? oui nous en avons parlée)...pendant 3 jours toute la FNCC ( fédération nationale des collectivités pour la culture dont je suis l'un des vices présidents) se retrouve dans la cité des papes . Bureau lundi 17 au soir et rdv avec Tropéano qui milite pour les projets culturels européens, Colloque le 18 , Assemblée Générale le 19..réunion (loupée) avec l'ARF le 20....et puis la confrontation amicale avec mes amis , adjoints au maire à la culture , venus des horizons politiques les plus divers . C'est passionnant ! Florian notre Président , communiste venu de Martigues est exceptionnel...Guy Dumélie camarade d'Aubervilliers ne cesse de m'impressionner...Karine Delorme , adjointe de Chalon sur saone que je dois retrouver ce soir d'ailleurs dans sa ville avec une formidable envie de faire...Chantal Ernoult qui s'est battue pour faire du Havre une ville classée au patrimoine de l'Unesco..François de Mazières adjoint à Versailles , ancien conseiller culturel à Matignon...mon vieil ami ,complice et souvent "magister" Y.M Lehmann...Jacques Mercier le défenseur de la francophonie , adjoint à Douai...Maurice Caumières venu de Gavaudin pour representer les communes rurales...claudine...simone...dominique ...yves...Alain Rouxel de Chartres de Bretagne à qui nous devons des modifications réelles quant à la directive européenne sur l'accès aux données numériques et qui ne cesse de me dire tout le bien qu'il pense ( et il a raison ) de Nicolas Blondeau , bibliothécaire à Dole et connu dans la France entière....bref ,cette équipe là travaille ensemble depuis 6 ans...je pense souvent à cette phrase de la Comtesse de Ségur en les regardant...nous approchons du terme de nos mandats " les vacances touchaient à leurs fins et les enfants s'aimaient de plus en plus"
Je suis de retour à Dole....enfin presque..ce soir je vais faire le final du festival de Chalon...retrouver Karine et Yves Deschamps qui s'il préside Scènes du Jura , ai aussi le Président "du temps forts des arts de la rue" .
La boucle est bouclée
Jean-Philippe

commentaire des photos :

1°moi Avignon 91/ Avignon 2006...les outrages du temps....

2° Yves Marie Lehmann,maire de Poligny et Karine Delorme adjointe à la culture de Chalon sur saone..nous nous rendons au spectacle de Bartabas

3° AG de la FNCC dans la salle des séances de la mairie d'Avignon