7.30.2006

100% estival : le succès permanent !!!






Après un hiver long et rigoureux , un printemps maussade , il y avait une formidable envie d'être dans la rue ...juin avait donné le ton...la coupe du monde a été un révélateur...Depuisla saison estivale bat son plein..à mi parcours il est possible de faire un premier bilan .Depuis trois semaines, hors mon passage en Avignon , je ne ménage pas mon temps pour prendre le pouls de "100% estival"

les recettes d'une saison d'été réussie:
- ne pas privilégier un style mais répondre aux attentes de tous , dolois et touristes
- tendre pour un maximum de spectacles à la gratuité grâce au soutien financier de la ville
- mobiliser les acteurs locaux et culturels de la ville en faisant confiance à leurs compétences
- accompagner les initiatives en amplifiant leur rayonnement par une communication adaptée
- donner à l'ensemble une unité dans le cadre d'un projet global de saison d'été :100%estival

il faudrait faire preuve d'une mauvaise foi confirmée ( comme l'avait fait maladroitement dominique Voynet lors de la campagne des municipales de 2001 en énonçant qu'il convenait d'aller à Dijon ou Besançon pour se distraire) pour ne pas reconnaître le succès populaire de la première partie des Estivales 2006 . Qu'il s'agisse d'évènements à forte connotation culturelle comme le concert Vivaldi de l'Ensemble 415 , les représentations d'Oncle Vania ou des "petits concerts du samedi" ( j'y reviendrai) ; qu'il s'agisse des animations plus grand public comme les jeudis en musique pilotés de main de maître par Michel Petit , des "podiums électriques" du lundi ( là aussi je vais developper). ou de l'excellent concert très 70's d'Eden group..tous trouvent le public adéquate..mieux même , les publics se mélangent...

Accompagner les initiatives nouvelles : "les podiums électriques" du lundi et les "petits concerts du marché" le samedi
Le lundi : place aux jeunes
Dès le printemps , l'Office du tourisme faisait l'analyse d'un déficit d'animation d'été pour les "vrais jeunes" . Cette réfléxion nous nous la faisions au même moment à quelques uns au sein de la municipalité . Une discussion avec Didier Guéniat lors des fêtes de pentecôte m'avait convaincu..."les jeunes sont là par défaut"..ils sont là..oui..mais...rien vraiment pour eux...La politique que j'essaye d'initier depuis le début de 2006 avec Couleurs Musiques ( je ne dirais jamais assez le rôle determinant des Giboux et de cette association pour organiser les évènements musicaux "Rock"de l'hiver )ne porte encore que trop partiellement ses fruits . La preuve? Une interview maladroite ( parce que nous nous en sommes expliqués ) d'un responsable d'un groupe de musique electro , que je soutiens , avec qui je m'entends parfaitement et qui décrivait la ville comme un "désert pour les jeunes" alors même qu'il était entrain de faire un concert avec mon appui...bref...il y a du travail...et cela ne me fait pas peur.
Bref, l'Ot , souhaitant rompre avec des "lundis" qui faisaient souvent double emploi avec les "jeudis en musique" et qui avaient , non sans succès d'ailleurs , bloqué les aiguilles sur les années 60 et 70...s'est engagé dans l'organisation de concerts de jeunes..par les jeunes...un savant mélange de groupes locaux ou régionaux...j'étais réticent , pourquoi le cacher à une rupture aussi nette..et bien , une fois de plus , il faut faire confiance..bravo Maryline , Jean-Yves et Isabelle..vous aviez raison... les lundis cela construit un nouveau rendez vous...quel succès...ils sont là les 13/17 ans..enfin...ils se l'accaparent ces concerts ...le plus ? les crêtes iroquoises des néo punks cotoient les permanentes..les cheveux longs flottent près des cheveux gris..c'est aussi cela notre politique , celle qui nous sépare définitivement de la Gauche . Nous n'envisageons pas nos politiques en fonction de tel ou tel groupe . Nous faisons le pari de la richesse de l'individu qui s'accomplit dans un ensemble plus vaste qu'est la communauté de vie de notre ville . Enfin c'est mon point de vue....
N'empêche pour en revenir au "podiums électriques" ça cause en ville..et en bien...moi , lundi...j'étais heureux tout simplement...bravo les "groovy"!!!
Les petits concerts du marché : un samedi aux orgues...
Voilà une autre initiative associative qui s'impose...
Durant l'hiver dernier , Etienne Baillot , l'organiste titulaire des orgues de Dole , est venu me trouver pour me proposer des concerts courts (11H30/12H15) à l'occasion des samedis de l'été . L'idée était de rendre accessible ou plutôt de confronter un nouveau public à cet exceptionnel instrument . En choisissant un horaire approprié on pouvait faire le pari de "capter" un public populaire , qui déambulant sur le marché serait attiré dans la collègiale par les sons des Grandes orgues...Gilbert barbier et moi-même avons immédiatement soutenu ce projet en proposant le vote d'une subvention qui viendrait couvrir les frais artistiques.
Résultat ?Bingo ! il fallait être samedi matin , comme je l'étais dans la collègiale pour mesurer le succès du pari...des auditeurs nouveaux...nombreux..200 personnes au bas mot...très peu d'habitués des concerts des amis de l'orgue ( celui de J Berrazza du 11 juillet était superbe d'ailleurs)...il y avait des étrangers..des chalands du marché...une ambiance de piano bar..mais avec des orgues et dans une collégiale...
A pas contés : la déambulation patrimoniale de l'été
C'est peu de dire qu'il y a avec chantal Mairet une connivence culturelle..nous nous comprenons ...sans compromis...il nous arrive souvent de faire un bout de chemin ensemble..parfois pas ...Chantal aime sa ville..la comprend et sait restituer ses émotions de comédienne nées d'une confrontation avec un ensemble patrimonial aussi lourd que le nôtre .
Cette année , suite à une "commande" de l'animation du patrimoine ( je parlerai un autre jour d'Aline et de son engagement ) Chantal a imaginé une promenade apéritive mise en scène d'une rive à l'autre...Elle a souhaité souligner l'émergence de la rive gauche et de son lien avec le vieux centre urbain...Chantal tu devrais travailler à l'urbanisme..tu as tout compris...bon ,alors imaginez une guide conférencière guindée qui en fait des tas pour vanter la ville (c'est elle) et des fantômes surgis du passé à la grande fontaine...au canal des tanneurs...sur le pont des orphelins...près de la Commanderie...C'est une façon attrayante de découvrir un pan de l'histoire de notre ville...il faut l'entendre parler de son aieul rejeté par ses contemporains, qui avait des projets innovants pour Dole et qui ressemblent à s'y méprendre à ceux conduits par les municipalités de Gilbert Barbier depuis 1983 : Aquaparc , Médiathèque et aujourd'hui Commanderie ...
Voilà donc un été animé....il reste le mois d'Aout...je suis confiant et ne compte pas mes soirées!
Jean-Philippe