4.05.2008

je vous donne un nouveau rendez-vous

Comme annoncé , ce blog touche à sa fin...il va désormais rejoindre l'univers des témoignages, puis des archives et sans doute de l'oubli.
je vous donne rendez vous sur mon nouveau blog :
http://dole-lapromessedelaube.blogspot.com

Demain est un autre jour!
Jean-Philippe Lefèvre
Adjoint à l'action culturelle de Dole
1995-2008

4.03.2008

Jules Dassin et Dole/Le centre national du patrimoine de la chanson en représentation ce soir à Dole


Jules Dassin et la "promesse de l'aube" à Dole
Le réalisateur est mort à 96 ans...retour sur image(s)
C'est en 1970 que Jules Dassin adaptait l'oeuvre de Romain Gary pour le Cinéma. La mère de l'écrivain étant russe, il fallait trouver une ville restituant une atmosphère d'Europe centrale l'hiver. Dole fut choisie .Je suis bien incapable de dire si la situation de jacques Duhamel(qui n'était pas encore ministre de la culture) au gouvernement Chaban a été décisive.
Ce dont je me souviens en revanche c'est de ma stupéfaction et de celle de mes parents découvrant Dole sur notre téléviseur alors que nous habitions encore Paris...la rue du Collège et la place nationale sous la neige...dans mon souvenir il s'agissait de la Pologne.A relire le script il s'agit sans doute davantage de la Russie.
J'ai eu l'occasion dans mon premier mandat de discuter avec d'anciens employés municipaux qui se souvenaient avoir été obligés de décrocher les volets alors encore très nombreux en centre ville pour les besoins du film.
Je suis persuadé que les dolois auraient plaisir à revoir ce film. Pourquoi pas au studio de la MJC?Il y aurait alors matière à découvrir combien notre ville a changé en 35 ans.
Le centre national du patrimoine de la chanson et Dole
Ce soir un spectacle était donné à Dole par ce qu'il est convenu d'appeler"le hall de la chanson" .Cette venue était programmée il y a plusieurs mois dans le cadre de la saison de scènes Du Jura. Le "hall de la chanson" est connu administrativement sous le nom de "centre national du patrimoine de la chanson, de la variété et du jazz".
Durant la dernière campagne électorale , J Claude Wambst annonçait que s'il était Maire ce centre (dont on n'annonçait pas le mot "patrimoine")viendrait s'installer à Dole.
Des membres éminents du conseil d'administration de la structure et le cabinet du ministre de la Culture demeurent à ce jour sans information sur ce projet.
S'il est vrai que des partenaires financiers sont recherchés pour permettre au centre d'étendre son action (Lille a été approchée) le départ du centre national du patrimoine de la chanson de Paris à une ville de province demeure nébuleux...
Bref une affaire à suivre ; en attendant le site internet du "hall de la chanson" mérite un vrai détour. Le professeur d'histoire que je suis y fait très souvent référence.

4.01.2008

Retour sur un passé récent...





























Voilà nous avons perdu les élections municipales...pas question pour moi de commenter la campagne...je le ferai en historien politique scrupuleux plus tard .
je veux simplement raconter ce que furent les 10 semaines qui ont précédé l'échéance électorale...raconter que le travail continuait...des projets naissaient...rien que de bien normal en fait.C'est ce que je souhaite que mes lecteurs découvrent . Un élu local "bosse" jusqu'au dernier jour comme si demain était à lui.
Je ne ferai qu'un bref résumé des mois de janvier et février 2008.
Puis je cloturerais ce blog dont l'existence ne se justifiait que par le mandat dont j'étais porteur. Rassurez vous.J'en ouvrirai un nouveau,pour un temps nouveau: celui de l'analyse , de l'étude , du regard que je porterai demain sur les politiques doloises et qui sait , faire des propositions pour demain et après demain.
Pèle-mèle :
- les incroyables représentations les 24 et 25 février du Soldat Rose en avant première à Dole avec un projet de résidence annuelle pour l'avenir ( mais l'avenir proche ne m'appartenant plus...
-l'inauguration festive de l'exposition de Lilian Bourgeat au musée des Beaux arts de Dole qui confirme sa place éminente en région.
- la conférence du Père Fouchard sur l'échange Apôtres/prophètes de la chapelle du collège saint Jérome le 26 février . Une conférence passionnante qui mettait fin à la "polémique entretenue" sur le déplacement des statues de la collègiale à la chapelle . Certains pensent que cette polémique nous a couté des voix...j'aurai l'occasion plus tard de réouvrir le dossier...les protagonistes d'alors pourront se retrouver.
- rencontre avec l'ambassadeur de Slovénie en février également...avec un formidable projet d'échanges culturelles avec l'europe orientale dans le cadre de la saison française .
- réunion autour du projet de festival des musiques amplifiées que j'ai voulu et fait inscrire dans le programme de notre liste aux municipales afin de prendre date et de placer le développement des musiques amplifiées comme l'une des priorités culturelles d'un nouveau mandat. Une synergie de tous les acteurs jurassiens et comtois etait nécéssaire.
- les bureaux d'adjoints tous les lundis à partir de 20h30...j'avais souhaité fixer une de ces séances...je la livre à toutes et tous Guy Boucaut Directeur des Services techniques ,un grand serviteur de la collectivité dans ce que ce terme a de plus noble, expliquant aux élus profanes , un plan toujours trop complexe...ainsi allaient nos lundis
Bref toutes ces rencontres, toutes ces réunions portaient en germe des projets pour l'avenir de Dole. le sort des urnes ena voulu autrement. Il n'y a aucun regret dans mon propos . Je concluerai comme D'O rmesson dans un récent ouvrage. Il cherchait un titre pour résumer ses mémoires. Un titre court , propre comme l'est sa langue ..."c'était bien"...oui c'était bien.