4.03.2008

Jules Dassin et Dole/Le centre national du patrimoine de la chanson en représentation ce soir à Dole


Jules Dassin et la "promesse de l'aube" à Dole
Le réalisateur est mort à 96 ans...retour sur image(s)
C'est en 1970 que Jules Dassin adaptait l'oeuvre de Romain Gary pour le Cinéma. La mère de l'écrivain étant russe, il fallait trouver une ville restituant une atmosphère d'Europe centrale l'hiver. Dole fut choisie .Je suis bien incapable de dire si la situation de jacques Duhamel(qui n'était pas encore ministre de la culture) au gouvernement Chaban a été décisive.
Ce dont je me souviens en revanche c'est de ma stupéfaction et de celle de mes parents découvrant Dole sur notre téléviseur alors que nous habitions encore Paris...la rue du Collège et la place nationale sous la neige...dans mon souvenir il s'agissait de la Pologne.A relire le script il s'agit sans doute davantage de la Russie.
J'ai eu l'occasion dans mon premier mandat de discuter avec d'anciens employés municipaux qui se souvenaient avoir été obligés de décrocher les volets alors encore très nombreux en centre ville pour les besoins du film.
Je suis persuadé que les dolois auraient plaisir à revoir ce film. Pourquoi pas au studio de la MJC?Il y aurait alors matière à découvrir combien notre ville a changé en 35 ans.
Le centre national du patrimoine de la chanson et Dole
Ce soir un spectacle était donné à Dole par ce qu'il est convenu d'appeler"le hall de la chanson" .Cette venue était programmée il y a plusieurs mois dans le cadre de la saison de scènes Du Jura. Le "hall de la chanson" est connu administrativement sous le nom de "centre national du patrimoine de la chanson, de la variété et du jazz".
Durant la dernière campagne électorale , J Claude Wambst annonçait que s'il était Maire ce centre (dont on n'annonçait pas le mot "patrimoine")viendrait s'installer à Dole.
Des membres éminents du conseil d'administration de la structure et le cabinet du ministre de la Culture demeurent à ce jour sans information sur ce projet.
S'il est vrai que des partenaires financiers sont recherchés pour permettre au centre d'étendre son action (Lille a été approchée) le départ du centre national du patrimoine de la chanson de Paris à une ville de province demeure nébuleux...
Bref une affaire à suivre ; en attendant le site internet du "hall de la chanson" mérite un vrai détour. Le professeur d'histoire que je suis y fait très souvent référence.

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

j'ai eu le même sentiment, en réel, je travaillais en région parisienne et quand je suis rentré chez moi, le samedi, j'ai mis un moment à reconnaitre ma ville... impression forte ...

jeudi, 14 octobre, 2010  
Anonymous pierre lephobe said...

C’est un joli descriptif! Moi je trouve que septembre est une des plus belle période de l’année pour visiter Dole et pour y faire du sport!! J’ai pas d’appartement ou de maison à Dole mais je viens quasiment chaque mois de septembre. Ca me coute pas trop cher de me loger parce que c'est hors saison et que j’ai trouvé une bonne adresse : http://www.hotel-dole-express.fr et franchement je vous recommande fortement de venir visiter cette ville. Les gens sont super sympa la bas!!
En plus y’a vraiment pleins d’événements sportifs organisés. En septembre ya du soleil et il fait pas trop chaud non plus donc c'est parfait :)
C'est vraiment dommage que le blog ferme.

jeudi, 12 juillet, 2012  

Enregistrer un commentaire

<< Home