12.05.2007

Ne pas affaiblir le Moulin de Brainans

Un petit billet d'humeur (comme l'on dit) dans la presse locale avant hier a attiré mon attention . Ce petit article titrait sur le grand malheur des musiques amplifiées à Dole . Je résume :
- il y a la Commanderie qui propose du Grand spectacle
- il y a l'auditorium
- il y a bien les caves pour répéter dans des conditions optimum
OUI MAIS BON Y A PAS LE P'TIT LIEU QUI VA BIEN OU LES GROUPES LOCAUX QUI NE PEUVENT JAMAIS SE PRODUIRE POURRAIENT JOUER...et là ça tombe : UN PEU COMME A BRAINANS!
Laissons de coté une politique assumée qui a consisté dans un premier temps à permettre à tous de pouvoir pratiquer dans des conditions optima de prix et de moyens mis à disposition la passion de "la sic" (les caves ouvertes en 2001) et dans un deuxième temps d'offrir avec la Commanderie des plateaux de musiques amplifiées comme il n'y en a jamais eu à Dole. Intéressons nous à la diffusion des groupes locaux à Dole . ( je reviendrai ensuite sur le cas du"comme au moulin de Brainans").
Depuis plusieurs années la ville finance l'association "couleurs musiques" afin qu'elle organise (avec succès) ce que l'on appelle les"petits concerts de la fabrique" où les groupes locaux (dans une ambiance conviviale comme vous savez où)se produisent aux cotés d'une tête d'affiche régionale. En général il y a 3 concerts dans l'hiver de ce type à la Fabrique. Le prochain va ouvrir la série en janvier. Durant l'été et pour poursuivre les "petits concerts de la fabrique" 4 concerts sur le cours St Mauris (cours de zic) donnent l'occasion aux groupes locaux de se produire. Enfin pour la fête de la Musique ,le plateau de la Commanderie est ouvert en première partie aux groupes dolois. Il est à noter d'ailleurs que le même journal avait trouvé que les groupes locaux justement n'étaient pas forcement à la hauteur. Les propos avaient été durement vécus par les jeunes musiciens .
Terminons maintenant par le "comme au moulin de Brainans" et bien s'il faut le préciser la Ville de Dole ne se mettra pas en concurrence avec ce lieu extraordinaire et proche de notre ville. Le rayonnement de Brainans s'étend au pays dolois et c'est très bien!Il n'y a pas de raison de créer à Dole avec de l'argent public une structure qui concurrencerait sur un si petit territoire un projet et une équipe qui se battent depuis des années. Si j'ai un souhait à formuler c'est que Brainans renforce son rayonnement , joue enfin son rôle de Smac à vocation départementale en invitant davantage de groupes locaux à faire des premières parties ou des plateaux tremplins.
Et vous pensez que je vais me contentez de cela?
Evidemment non! Alors résumons nous quelle politique cohérente demain pour les musiques amplifiées à Dole en s'appuyant sur l'existant et en se projetant dans l'avenir?
- un espace de formation et de répétition dont le projet après 7 ans est à reformuler (les caves)
- un soutien à la diffusion des groupes locaux via le réseau associatif ( petits concerts de la fabrique et Cours de zic et d'autres pourquoi pas?)
- tremplin/démonstration à La Commanderie à l'occasion de la Fête de la Musique - propositions de plateaux de musiques amplifiées à La Commanderie (ex : Carnaval des rythmes...Plateau metal de novembre...) intégrant autant que faire ce peu en première partie un groupe dolois reconnu tel que les Kerplunk cette semaine
- CREATION D'UN EVENEMENT ANNUEL SOUS LA FORME D'UN FESTIVAL D'HIVER POUR LES MUSIQUES AMPLIFIEES EN SALLE(s)...une association de préfiguration est en cours...la presse ne manquera pas d'en être très prochainement informée.
Bref ce petit billet d'humeur tombait à point nommé(le lendemain du plateau des Mass Hysteria avec le groupe dolois des Kerplunk...)pour me donner l'occasion d'annoncer ce projet de festival, de clarifier la politique que nous menons et permettre via mes lecteurs de rétablir une autre vérité .
Bref la liberté de la presse est vertu cardinale de la république . Je lis et je réponds dans le plus grand respect des uns et des autres et je sais même me corriger.

1 Comments:

Blogger Pascal Minguet said...

Bravo pour ce billet.
Moi qui ai une carte de presse pendant des années, je suis très d'accord avec vous. Que ce soit dans la presse, sur les blogs ou ailleurs, un billet, une chronique ou même un article no signé n'a aucune valeur. Enfin aucune valeur pour nous, mais malheureusement certains lisent, gobent et colportent.
Mais bon.... Quand à opposer des lieux, des initiatives qui doivent être complémentaires... c'est un mal français qui est pénible et qui s'étend à tous les domaines.
Autre petit bémole, jouons la complémentarité, la coopération, putot que l'affrontement, et plus encore dans le domaine culturel.
Excellente journée à tous et heureusement que nous avons des blogs et des rencontres réels où l'on avance sans masque pour faire avancer les choses et positiver.

jeudi, 06 décembre, 2007  

Enregistrer un commentaire

<< Home