12.28.2007

Adjoint à l'action culturelle de Dole au terme d'un mandat: tout m'est bonheur!(enfin presque)






























Les échéances democratiques bien que se rapprochant ne ralentissent pas les activités de fond. Il faut déjà envisager la saison culturelle doloise à venir , poursuivre les chantiers engagés au niveau national à la FNCC, accompagner ici et maintenant les acteurs culturels dolois. Une élection c'est une respiration , une bouffée d'oxygène nécessaire pas une embolie!
Les 2° et 3° semaines de décembre ont été chargées . J'en retiens quelques éléments forts
- présence attentive et amicale aux cotés de mes amis Jongleurs à l'occasion des répétitions puis des représentations de "Violettes Impériales"
- soucis d'être présent (comme le sénateur Maire d'ailleurs) à l'ensemble des concerts de l'auditorium (mention spéciale pour la Maîtrise dans la catégorie des "auditeurs du soir"). Il faut noter la soirée d'exception passée à écouter Chiarra Banchini .
- accueil d'une famille de photographes tchèques de Tabor à la médiathèque à l'occasion d'une très belle exposition mais également l'organisation d'une soirée débat avec des élèves de terminale autour du "printemps de Prague". Cette rencontre pourrait être une préfiguration de "cafés histoire" dans l'esprit des très nombreux "cafés philo" ou "cafés citoyens" dont les succès sont indéniables.
- intervention lors de la première réunion de travail autour du projet de festival de musiques amplifiées de Dole. Des personnes ressources très différentes étaient autour de la table . Je retiens les propos d'un jeune homme présent :"avant moi j'étais total anti-Dole maintenant avec tout ce qui se fait avec La Commanderie, le projet de festival, les caves j'suis à fond pour!"
- découverte des travaux réalisés au musée par des enfants dans le cadre des ateliers autour de l'exposition Fleury. Je demeure très fier de toute la politique de sensibilisation aux arts pour les plus jeunes que nous avons mise en place depuis quelques années. Politique pas forcement médiatique(voire médiatisable encore que de très beaux articles aient salué le travail du musée vis à vis des enfants) et sur le long terme mais c'est là sans doute que la collectivité remplit sa mission la plus essentielle .
- participation à un bureau de la FNCC et mon rapport en présence de Carole Scipion commissaire adjoint de la saison culturelle européenne en France sur la place des collectivités locales dans le cadre de la politique des "saisons" de "cultureFrance". Rendez vous sur le site de "culturesfrance" http://www.culturesfrance.com/cooperation-et-ingenierie-culturelle/saisons-culturelles/po15.html. Le propos sur "la dynamique des partenariats...avec les collectivités locales" est un petit résultat de mes interventions auprès de "culturesfrance" depuis 4 mois. Pour la première fois des projets portés par les seules collectivités vont pouvoir bénéficier d'un agrément "culturesfrance" et participer ainsi au rayonnement complémentaire des saisons. Pour notre part c'est le projet autour de "Nodier l'européen" qui semble retenir l'attention de "culturesfrance".
Une surprise à ce bureau de la FNCC...un tour de table a révélé que plus de 60% des membres ne seraient plus autour de la table en avril quoiqu'il arrive .
- soirée dans le très beau théâtre Edouard VII pour voir la pièce de Guitry "mon père avait raison" avec Claude et alexandre Brasseur. Didier Guéniat et Olivier Peyronnaud diront si cette pièce aura ou non sa place dans la saison à venir.
-la distribution des colis de Noël à nos aînés. C'est un moment que j'affectionne tout particulièrement.
Je dis beaucoup "je""mon""ma" dans cet article. C'est parce que je résume mon emploi du temps...mais ces deux semaines comme les autres d'ailleurs sont le fruit de l' alchimie des rencontres et des passions partagées.