12.03.2007

Auditorium Karl Riepp : tapis Rouge pour l'inauguration
















C'est le 30 novembre 2007 que le nouvel Auditorium du Conservatoire de Musique et de danse a été inauguré.
Au terme de 14 mois de travaux et d'un budget de 900 000 euros la chapelle du Collège clunisien Saint Jérome est devenue l'auditorium Karl Riepp.
Le tapis rouge a été déployé pour l'occasion de ce Week End de découverte . Une fois encore nous rendons aux dolois un lieu fort de leur patrimoine. Notre ambition est double : restituer un des joyaux de l'architecture de la fin du Moyen Âge comportant un ensemble unique statuaire et permettre à tous d'avoir un accès simple et gratuit à l'écoute de la musique classique. le Tapis rouge pour tous se double de la musique pour tous!(concerts gratuits tous les mardis à 18h15 et le dimanche à 17h30 sous le nom "des auditeurs du soir")
Pour l'inauguration de très nombreux officiels étaient là. Je veux relever notamment la présence de Michel Huynh conservateur au Musée national Du Moyen-âge (nous avons découvert que nous avions fréquenté les bancs du palais universitaire de Strasbourg ensemble entre 83 et 86!) et Michel Godard président de la fédération des sites clunisiens . Bref cette chapelle intéresse et je ne suis pas loin de croire qu'elle va devenir une réelle attraction de notre ville sans compter qu'elle va populariser le travail du Conservatoire de Musique.
Gilbert Barbier notre Sénateur maire n'a pas boudé son plaisir pour relater l'histoire de ce lieu exceptionnel. Vendredi soir ou Dimanche toute la journée on lisait la satisfaction sur son visage.
Pour ma part j'ai assuré l'accueil durant ces deux jours. Samedi il m'appartenait de dire le petit mot de bienvenu. J'ai cherché à faire partager l'émotion qui me gagne quand je ferme les yeux et que je "vois" les messes solennelles de l'université de Dole dans cette chapelle.
C'est plus de 1600 personnes qui ont découvert le nouvel auditorium pendant ce Week End portes ouvertes. L'orgue a sonné pour le plaisir de tous. Etienne Baillot est heureux et c'est communicatif.Une courte conférence/visite a été assumée avec beaucoup de sérieux par Nicole Régnier guide conférencière.Tous les styles de musique issus des classes du Conservatoire ont été présentés durant deux jours.
le pari est gagné : le son est excellent (merci Ekart), les visiteurs sont emballés , les mélomanes séduits , les musiciens satisfaits et ceux qui hier regrettaient le départ des statues de la Collégiale sont désormais convaincus de la justesse de notre pari.(J'ai été très sensible à cet aveu d'un ecclésiastique)
Comment résumer l'ambiance? Jean Jacques Samson m'est tombé dans les bras ...il y avait beaucoup d'émotion dans cette embrassade . Puis Anne Dary nous a rejoint avec ce sourire que nous lui connaissons.Bref nous étions heureux d'avoir constitué cette incroyable équipe de "cultureux"au service d'une ville.