8.17.2006

jeudi en musique : un succès au crédit du savoir faire du comité des fêtes de Dole





Ce soir le manège de Brack plus communément appelé Salle des Fêtes ( ce qui est un peu dommage pour un lieu aussi beau que ce manège equestre du XVIII°) accueillait un "jeudi en musique" organisé par le Comité des fêtes de Dole . Au programme "les tziganes du Tadjikistan et belarusses".
Michel Petit , un Président fédérateur
La salle etait archicomble..je ne sais pas..1200 personnes , peut être plus....et tout cela grâce à la formidable mobilisation des bénévoles du comité emmenés par Michel Petit qui associe durant toute l'année angoisse et optimisme . Angoisse parce que beaucoup repose sur ses épaules , optimisme parce qu'il nous dit invariablement avec le sourire "ça va bien se passer"...
le spectacle était vraiment superbe ce soir mais ce dont je veux parler c'est du public et des organisateurs .
le public populaire du jeudi : le succès d'une politique de gratuité
Le public , il est "le" public populaire dans le meilleur sens du terme. Un wagon de métro aux heures de pointe comme disait Malraux. Moi ce soir je suis heureux que la politique que nous tenons depuis des années qui consiste à offrir des spectacles gratuit durant l'été permette à ceux qui n'ont pas forcément les moyens ou qui n'osent pas pousser les portes d'une salle de spectacles d'avoir accès à des soirées magiques . Avouons que c'est quand même faire oeuvre d'appaisement social ( la gauche dirait citoyenne ) que de réunir autant de gens et d'avoir réussi l'exploit de les extirper de leur télévision! Le plus extraordinaire c'est que l'exploit se répète toutes les semaines...ce soir mon coup de coeur fut cette jeune femme..modeste..cela se voyait..qui s'est tournée vers son compagnon avec un sourire immense pour lui dire " c'est beau hein!!!"..moi je ne vous connais pas..mais ce soir sans le savoir vous m'avez conforté dans la mission que l'on m'a confiée .
Le comité des fêtes : le plus d'une ville à taille humaine
Ces jeudis sont nés de la volonté de Michel Petit , président du comité des fêtes . cette année se fut rude pour lui...il fallait construire la programmation de l'été ( j'étais sur son dos très (trop?) régulièrement) et en même temps conduire les fêtes de pentecôte à bon port . Chapeau bas! Je crois qu'on se comprend de mieux en mieux . Il y avait une sorte de mur ( et je ne sais toujours pas qui a jamais voulu le construire) entre ce que certains appelleraient une culture savante ou une culture "culturante" et les animations populaires . Moi je l'ai déja écrit je viens d'une famille où l'opérette et le Boulevard étaient notre horizon...je suis un "parigot"...j'ai la culture du bistrot et de l'argot..mais voilà..j'étais l'Homme de LA CULTURE....et culture ne peut pas rimer avec populaire...nous nous sommes "apprivoisés"...nous avons appris à nous connaître. Je sais moi aujourd'hui que personne dans cette ville n'a une telle capacité à mobiliser des bénévoles et à fidéliser un public..je crois que Michel sait aujourd'hui que j'ai reconnu tout cela...je suis bien avec les membres du comité..ce soir j'avais presque envie de vendre les boissons avec eux derrière le bar mais..je n'ai pas osé..c'est bête non?
Tu sais ce qui m'a fait plaisir cet été Michel? C'est quand tu es venu voir "oncle Vania" de Tchekov..ce soir là , je me suis dit que toi aussi tu avais décidé de faire un bout de chemin dans la direction de ce que l'on peut imaginer comme "mon univers"....
Autour de Michel , à ses cotés il y a Jean Pierre Cuinet ,infatigable animateur amoureux de sa ville , Monique , Maria , Marie France....et puis il y a une équipe dévouée , soudée ...ils sont tous là..toujours...l'accueil..la buvette...l'organisation de la salle...ces hommes et ces femmes, ils sont le plus de notre ville , une cité à taille humaine .
Voilà ce soir, je voulais parler d'eux parce qu'ils sont très discrets...
Jean-philippe
commentaires photos
1° Michel Petit en conversation
2° le spectacle : un petit air de steppes
3° la salle archi comble
4° les "petites mains" du Comité discrètes mais toujours présentes