8.21.2006

Lundi qui rit...lundi qui pleure


Matin...l'historien
Ce matin....encore aux archives de Besançon..à dechriffer les "Comptes d'Apremont" de 1331. Je fais mon métier d'historien. Je retrouve cette excitation à la découverte d'un document essentiel...je plonge dans la deception quand un document découvert ne présente qu'un intérêt limité au regard de l'histoire .Mais bon....j'ai retrouvé le sens de la recherche , demain qui sait celui d'écrire et de raconter .
Michelle Bonot : une vie militante n'est pas vécue en vain
Nous avons conduit Michelle Bonot à sa dernière demeure..conseillère municipale depuis 1995 , je l'avais rencontrée dans le cadre du RPR où elle militait avec ardeur . Moi, du haut de mes 22 ans ,sûr de mes"compétences" acquises à Sc Po, je regardais ces militants de la première heure avec un certain retrait...Je sais aujourd'hui qu'on ne peut pas être un élu local ou national accompli si on n'est pas passé par le long chemin du militantisme. Celui qui vous fait devenir humble parce qu'il n'est pas facile de distribuer des tracts sur un marché ou de trouver de la noblesse dans les enveloppes "à faire"! Militer c'est apprendre les règles du politique , c'est donner une partie de soi pour les autres, pour l'autre , le leader... sans attendre rien en retour . Militer c'est se faire une bande d'amis..chez nous c'était les Compagnons...coller des affiches en pleines nuits ou au petit matin , prendre le bus à l'aurore pour aller remplir une salle pour entendre "le grand" ou participer aux assises...réver..gueuler..conspuer....je t'ai vu faire tout cela Michelle...et quand tu es devenue conseillère déléguée , juste avant que la maladie ne te foudroye , tu as reçu cet honneur non pour toi mais pour ceux que tu voulais encore servir..au revoir Michelle .
La Commanderie et l'Office du Tourisme
On continue toujours à préparer l'ouverture de la Commanderie...brêve réunion en début d'après midi entre Didier , Jean Pascal Fischère au titre de sa présidence de l'Office du tourisme et de moi même pour envisager la collaboration entre l'OT
(réservation des places) et La Commanderie . Réunion "pro"...questions précises , réponses concrètes...ça avance à grands pas.
Dernier "podium électrique" des lundis de l'été : c'était bien!
Ce soir, un petit tour au concert du Lundi..nos podiums électriques...deux nanas à l'accordéon..chansons coquines sur la condition féminine...cela m'a rappelé le "quatuor buccal" entendu il y a quelques années à Aurillac . Encore du monde malgré un temps très passable . Décidément les lundis auront été une des belles surprises de cet été 2006 . Au bistrot avec Jacky du café du cours , on commence déja à penser à la saison d'hiver...les huitres ne sont pas loin...!!!
Je rentre , je dois encore dévorer un article sur la forêt de chaux au moyen âge..demain matin retour aux archives de Lons le saunier...d'ailleurs cela m'a permis de mettre la main sur une photo du début du XX°...comme si nous étions au 1° étage de la Commanderie...je vous la livre....ça sert finalement un historien!
Jean-Philippe

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Félicitations pour ton blogg!!
On attend ton appel pour la teuf d'octobre!

bisous (pas partout...) des filles de saint-etienne

lundi, 04 septembre, 2006  

Enregistrer un commentaire

<< Home