3.23.2007

la saint Patrick 2007 à Dole : créer l'évènement
















Avec la Commanderie l'ambition c'est aussi de changer les habitudes doloises...de faire de notre "vieille cité" patrimoniale une ville qui bouge le soir...qui bouge la nuit...une ville où jeunes et moins jeunes vont aimer à faire la fête .
Bon ce n'est pas facile, il faut lever des tabous, des habitudes et des routines . Deux constatations : d'une part les forces de police comprennent très bien et accompagnent cette évolution ; d'autre part les reserves de beaucoup qui ne peuvent imaginer que la municipalité "Barbier"est à l'origine de cette politique d'animation de ville très volontariste .
Pour la saint Patrick le schéma définit avec Didier Guéniat était simple : spectacle à la Commanderie+concert à la Fabrique+concerts dans les bars=une soirée réussie.





Le "celtic dances" à La Commanderie a fait le plein . 1740 personnes dans le public..la salle pleine à craquer...des gens visiblement satisfaits . Pour moi, un petit regret . Celui d'une troupe un peu trop "étriquée".Quelques danseuses et danseurs de plus n'auraient pas été de trop à mon sens .
A la fabrique l'ambiance était tout aussi sympa. Le concert financé totalement par la ville était gratuit et il était organisé par nos partenaires de "couleurs musiques". Pour la première fois Gilbert Barbier et quelques autres collègues sont venus avec moi à La Fabrique. La surprise des organisateurs!

La tournée des bars s'est révélée plus difficile même si la Guiness coulait à flot. Quelques bars pensaient avoir l'autorisation tardive de 3hrs du matin...ce n'était pas le cas en fait.Bref pour ménager tout le monde, en accord avec la police nationale nous avons "institué" une tolérance jusque vers 2hrs du matin. Je suis moi même resté dans un pub dolois pour m'assurer du bon déroulement de cette "tolérance". Ironie de la vie politique, celui chez qui je consommais ma Guiness et qui bénéficiait de cette "ouverture tolérante" m'a reproché le manque de soutien de la municipalité pour les animations nocturnes...je ne sais pas pourquoi je n'ai pas trouvé ça drôle.

Quoiqu'il en soit...les noctambules dolois ne s'y sont pas trompés.