1.20.2007

D.Voynet ou les verts et l'instrumentalisation du monde du spectacle

La Commanderie accueille ce soir une pièce de divertissement avec J Balasko .
Cette dernière s'est engagée dans un combat pour le maintien sur le sol français d'un couple étranger avec enfants nés sur le territoire français. Je ne porte aucun jugement sur ce combat .
En revanche je trouve pitoyable la façon dont les verts de Franche Comté ont récupéré l'image "médiatique" de Balasko pour "coller" à l'évènement .
Comme le disait récemment Jacques Rigaud dans une émission " autrefois les hommes politiques s'intéréssaient à l'opinion publique et parlaient à l'opinion publique aujourd'hui pour beaucoup ils s'intéressent à la médiamétrie et s'adressent à l'audience" ...Les verts voulaient faire de la politique autrement ? C'est gagné!
Pour le reste espérons que les Verts aient un vrai projet politique culturel pour la France . Somme toute en 15 ans j'ai vu deux fois D Voynet au théâtre à Dole..une fois pour Anémone , l'autre ce soir pour Balasko..heureusement que le Splendide a existé dans les années 70 et 80....

Je suis de retour du spectacle et là je dois dire que nous frisons le plus total mépris vis à vis des gens de théâtre....Ainsi donc madame Voynet , candidate à la présidence de la République, les leaders locaux socialistes , messieurs Viverge et Wambst n'ont pas manqué le rendez-vous de cette fin de journée avec j Balasko...pensez vous ensuite qu'ils seraient venus assister au spectacle de celle-çi? Vivre la vie nocturne de leur ville ?Que nenni !!! Instrumentalisons..utilisons mais surtout ...pas de compromission avec du théâtre de "digestion" comme l'on dit dans les beaux salons de gauche...( et tout ce beau monde signera là encore à grand renfort médiatique toute les petitions sur le régime des intermittents du spectacle...mais pour le défendre le régime encore faut il le connaître...et partager des aventures avec les artistes...)pas d'intérêt tout court pour une réalité culturelle pour tous . Ce soir je ne peux que me remémorer la phrase de Raymond Aron vis à vis de Giscard " son problème , c'est le peuple"...comprendra qui voudra .
La FNCC va interpeller tous les candidats à la présidentielle sur la question culturelle, c'est avec gourmandise que j'attends le programme des verts...
Pour le reste quel bonheur que de voir ceux qui ont contesté la Commanderie et son emplacement tenir une conférence de presse dans cet espace....la tolérance..merçi qui?
Jean-philippe