Un Week end dolois : les rencontres du patrimoine le samedi, l'Ensemble 415 à Dole le dimanche
Depuis bientôt 2 ans nous parcourons un chemin commun . On nomme cela une résidence d'artiste.
je ne cesse de m'interroger avec les partenaires financeurs sur les liens à construire dans le cadre d'une telle résidence .
Le concert de dimanche l'a démontré ( point besoin de parler du talent de Chiarra...c'est une évidence, mes mots ne peuvent traduire ce talent et cette energie à faire partager sa musique), le public demeure restreint et rien n'est fait pour l'élargir . On ne peut , compte tenu des sommes engagées par les pouvoirs publics , se satisfaire d'un écho aussi faible . Comment nouer des liens réels sur le territoire ? Déja le département du Jura en retirant son soutien financier à 415 a signifié son interrogation quant à l'action culturelle menée par 415 dans le Jura.
Pour autant comment demander à un Ensemble d'un tel niveau de mener des "animations" cela n'est guère sérieux .
Bref il n'est pas si simple de faire vivre une résidence . J'ai un regret toutefois c'est celui d'avoir annoncé la rencontre de dimanche comme un CONCERT ..l'approche d'un après-midi "dossier musicologique" aurait été plus adapté et aurait évidemment satisfait à toute les attentes . Du moins je le pense .
Cette résidence est en devenir, les financements à la clef aussi...il va falloir rapidement se mettre autour d'une table pour envisager l'avenir en région de ce formidable Ensemble...oui ensemble!
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home