préparer l'avenir : la saison 2007/2008 et la suite....
L'exercice est rituel quelques mois avant le vote du budget . L'exécutif présente ses orientations budgétaires pour l'année à venir . Tout aussi rituel , le couplet de l'opposition dénonçant le caractère par trop "précis" voire "catalogué" de nos ambitions au détriment de "grandes" orientations d'avenir .
Je passe sur les "scories" du débat pour m'attarder sur le fait que ces échanges dolois révèlent la différence réelle à mes yeux entre la droite et la gauche .
D'un coté, à gauche, s'appuyant même de très loin sur l'analyse marxiste de la société, on s'attache à la dynamique du groupe; d'un autre coté, marquée par les réflexions personnalistes, les hommes et les femmes de droite s'interessent à la richesse de l'individu . Ainsi la majorité de Gilbert Barbier travaille aux questions quotidiennes des dolois d'une manière sans doute très "rugueuse" mais efficace...l'opposition de gauche elle se projete dans des "grandes questions" d'avenir souvent peu concrètes mais "globalisantes".
Il y a une vraie différence entre la démocratie de proximité que nous pratiquons et la démocratie participative dont la gauche se prévaut.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home