Le Schéma des enseignements artistiques dans le Jura : un premier pasla loi de décentralisation de 2004 a confié aux départements le financement des ENMD (il n'y a que Dole dans le Jura...) et l'organisation des 1° et 2° cycles . C'est un sujet compliqué que je connais bien pour l'avoir étudié longuement au Ca de la FNCC . Lors d'une récente réunion à la Drac de France-Comté, la conseillère Musique et danse disait se féliciter "d'avoir un élu" compétent en la matière comme interlocuteur. J'étais empourpré de plaisir...pourquoi cacher la fierté que l'on a à vous reconnaître quelques qualités....Je dois dire d'ailleurs qu'à l'occasion de cette réunion 4 points m'ont marqué :
- seul le département du Jura avait "bouclé" dans les temps son schéma
- les autres collectivités comtoises administrées par la Gauche ont fait de l'anti jeu pitoyable et j'ai du parfois seul défendre le gouvernement
- j'étais le seul élu local présent , hors le Vice Président Niepceron; Toutes les villes , Communautés ou départements étaient représentés par des permanents
-les représentants des collectivités de Guache, je pense surtout au représentant de la Haute Saone ont été d'une violence verbale et d'une discourtoisie vis à vis de Monsieur Poul, le Drac , que rien n'excuse .
Bref quelques jours plus tard le departement du Jura organisait la présentation de son Schéma à Lons.
je suis parti avec des vrais sujets de crainte :
- que le Conservatoire de Dole, désormais au titre de la loi, Conservatoire à rayonnement départemental ne devienne pas sans moyen nouveau l'outil du Département du Jura . Conservatoire à rayonnement départemental ne veut pas dire Conservatoire départemental! Sauf à ce que le Conseil général assure plus de 50% de son fonctionnement.
- que les obligations nées de la nouvelle loi (création d'une seconde section de Danse) soient prises en compte dans les perspectives d'avenir du CG
- que tous ensemble nous nous battions pour conserver à dole des 3° cycles professionnels désormais sous la responsabilité de la Région
La vérité veut que le Conseil général du Jura , prudent et pragmatique s'est donné des ambitions raisonnables . Marie-Christine Dalloz, la Vice Présidente chargé de la culture au Conseil Général a décroché une augmentation substantielle de son budget afin de traduire ses ambitions en réalités.
Evidemment le coeur du projet vise d'abord les écoles municipales . L'ENMD de Dole est "ailleurs". N'empêche le dispositif imaginé par le Conseil Général qui doit ENFIN (c'est mon gros reproche) donné lieu à un débat avec la ville de Dole , fait du CRD de Dole le chef de file , sans être le chef tout court d'une politique de l'enseignement de la musique et de la danse dans le Jura . J'ai suggéré d'ailleurs que nous pourrions mutualiser à plusieurs collectivités un poste pour l'art dramatique. Le Conseil Général a reservé une enveloppe complémentaire à la dotatation decentralisée ( qui nous revient de droit pendant au moins 7 ans) afinde financer les nouvelles attributions qui seraient dévolues au Conservatoire de Dole.
Le Groupe 113 à Dole , l'histoire d'une machination de l'extrème droite.Nous avons décidé il y a déja plusieurs mois de louer La Commanderie a un jeune organisateur de spectacles afin d'y accueillir le groupe de Rap 113 . Pour Gilbert Barbier et moi-même, la chose est entendue : La Commanderie est la salle de tous..de toutes les musiques...les plus jeunes notamment doivent se retrouver dans ce lieu fait tout particulièrement pour eux.
Il existe en France et notamment dans le Sud ,des individus qui suivent de près les tournées de rap afin, au nom d'une prétendue défense de notre culture, les faire interdire via une campagne tres bien orchestrée digne des années 30 en Allemagne! Très vite des mails ont circulé ( véhiculant des paroles violentes et ordurières à l'égard de la police, sauf que ces textes n'étaient pas du groupe 113 mais d'un groupe justement condamné par la justice!),relayés localement dans un premier temps par des membres de partis d'extrèmes droites clairement identifiés ( n'ont ils pas tchatés à ce propos sur le site de l'évéché de Saint Claude?)...des coups de télephones ont été passés à Didier Guéniat, souvent avec un fort accent marseillais ou niçois...des lettres anonymes ont été adressées au Sénateur Maire et à moi-même..puis quelques commerçants ont répandu l'idée que la ville serait le soir du concert à feu et à sang...un journal à sensation à fait deux pages sur le sujet...
Les résultats furent grotesques : La Sous Préfète de Dole mobilisa des CRS ( alors qu'il est impossible de ne jamais les obtenir lorsque c'est vraiment nécéssaire) , des commerçants prétendirent dormir dans leur magasin, la plupart des cafés furent fermés un vendredi soir ( je connais un débit de boisson qui n'hésite pas à se plaindre du manque d'animation dans la ville et qui relaya particulièrement les idées fausses et saugrenues, tout ce sait...)...bref la ville de Dole a joué à se faire peur! Ca je peux le comprendre . Mais certains ont essayé de jouer avec et sur la peur! Ca je ne peux l'admettre...je le condamne...je les condamne...je serai toujours contre les tenants de la trouille...de la petite trouille misérable!
La réalité ? Rien..un concert sympa avec 700 jeunes tranquilles ( les feuilles de "choc" et les bonnes âmes doloises annoncaient 3000 Hooligans venus de Lyon...on imagine la caricature des Hooligans en question...) un groupe servant peut être plus que de coutume un discours de paix et de fraternité...des jeunes remerçiant le Sénateur maire présent d'avoir permis à Dole CE CONCERT !
Quels enseignements à tirer?
- la Ville de Dole a grandi...plus aucun spectacle désormais ne devrait provoquer de fantasmes nauséabonds... elle est désormais apte a accueillir des évènements de notre temps.
- la bétise a montré son visage
- la municipalité a fait le choix de l'ouverture, de la tolérance et du pari de la jeunesse
Mes coups de coeur ?
- le très grand professionnalisme avec lequel Didier Guéniat a géré dès le début ce projet
- le soutien sans faille de Gilbert Barbier
- la compétence sereine du commandant de police de Dole
Coopération décentralisée à Tabor (République Tchèque)Depuis 10 ans Dole est jumelé avec une superbe ville de Bohême du sud. Nous nous y sommes rendus avec JC Protet à l'occasion des journées de la culture française. Nos relations sont là bas suffisamment cordiales pour échanger sans protocole avec les habitants et tout particulièrement les artistes et notre amie adjointe au maire à la culture. Nous avons conçu avec J Claude un automne tchèque à Dole en accueillant une photographe extraordinaire (cette famille est dans la photo depuis 140 ans...) des peintres...plasticiens....
En octobre, des policiers dolois se rendront à Tabor pour un seminaire d'échanges avec leurs collègues tchèques mais aussi américains, allemands et autrichiens.