4.23.2007

Mon premier printemps...de Bourges






















Je suis un habitué des festivals de théâtre , Avignon , Aurillac ,Chalon sur saone...ma culture est d'abord "théâtreuse".
La réalisation de la Commanderie,le chemin commun parcouru avec Didier Guéniat , professionel des musiques actuelles et une envie ancienne de "faire le printemps"...bref tout était réuni pour rejoindre la région centre .
Un festival c'est festif...je passe sur ce coté là..mais bon ce fut à la hauteur de mes premiers "avignon" il y a 20 ans...ENORME
Didier et "son élu" UMP
Bourges ce fut d'abord la confirmation, s'il en etait besoin,de la réputation de Didier dans le monde des musiques amplifiées...une Star quoi!Il connait tout le monde..tout le monde le connait...en plus une capacité à vendre le projet dolois...moi j'etais sur un petit nuage.
Rencontre avec tout ce qui compte dans le milieu...et même pour moi des retrouvailles avec catherine Giffard, autrefois DRAC en Franche-Comté et aujourd'hui directrice du Centre national de la variété...centre qui distribue des aides à des salles comme la notre...vous voyez à quoi ça sert un adjoint à la culture "zébulon"?
Le plus drôle c'est quand Didier annonçait à ses amis "du milieu"qui j'étais.."son" élu de tutelle...déja incrédulité des interlocuteurs...puis après un certain enthousiasme (super que "ton" élu-j'adore le terme-vienne içi) et alors la touche finale c'est lorsque l'on annonçait que j'étais UMP...l'angoisse terrible...si l'UMP commence à venir à Bourges tout est foutu...
Un élu dolois à Bourges pourquoi?
L'intérêt de Bourges c'est de pouvoir découvrir en très peu de temps tout ce qui bouge dans la musique d'aujoud'hui . C'est aussi mieux appréhender la réalité des publics...J'ai été impressionné par le succès des campagnes anti tabac, du respect des jeunes publics vis à vis de l'interdiction de fumer..même dans la soirée Jamaïcaine...Après Bourges je sais qu'il n' ya plus aucune raison de s'interroger sur la venue à Dole de tel ou tel spectacle!!!J'ai besoin de voir pour comprendre...je l'ai fait hier avec le théâtre....pourquoi pas avec les musiques d'aujoud'hui?
L'autre intérêt d'être à Bourges c'est de tisser à l'avantage de Dole une toile relationnelle. A didier les professionnels et les artistes ; à moi les institutionnels. Je crois que dans les mois à venir il va y avoir quelques bonnes surprises pour les jeunes dolois.
Demandez le programme...
C'est piloté par didier que j'ai fait mes armes dans le rap....dans la pop rock anglaise et dans quelques bonnes vieilles valeurs . Ainsi en moins de 48 hrs nous avons vu et entendu : Feist , TTC , Higelin , olivia Ruiz, Joeystarr , The Rakes , Dub inc, Miossec et quelques autres...

Je reviens enchanté...gonflé à bloc...des idées plein la tête pour Dole. On va rire!

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Didier Gueniat, c'est le top…

mardi, 08 juillet, 2008  

Enregistrer un commentaire

<< Home