3.26.2007

Lu dans la presse locale...j'étouffe ou je pouffe...

Un bel article a été publié ce jour sur Samuel Monnier, dynamique et brillant attaché de conservation au Musée de Dole.
Le "papier" est de belle qualité et souligne fort bien toutes les qualités de sam dont et ce n'est ma moindre surprise sa passion de la peinture, j'entends de la pratique picturale.
Au détour de l'article on comprend que dans un musée à taille humaine comme celui de Dole, samuel a pu développer et enrichir très largement ses compétences. Cela se traduit sous la plume du journaliste par "dans le petit musée local..."Il fallait oser le faire...le musée de Dole même s'il n'est pas le Musée d'art moderne de St Etienne ou de Grenoble, a une réputation à l'échelle nationale. Dole très recemment a fait partie des seuls 12 musées de France à se voir attribuer des oeuvres du Fnac à titre définitif compte tenu de sa politique ambitieuse .
Il serait heureux que le journaliste jurassien lise les articles de ces brillants confrères du Bien Public ou de l'Alsace sur l'expo présentée en ce moment...
Finalement il en est de certains journalistes comme des musées ...petits et locaux...ce qui ne les rend pas moins intéréssant .
A ce propos ce jour, le même journal dans un billet s'interroge sur la nécéssité qu'il y avait à faire déménager le Frac de Franche-Comté de Dole en 2005 pour Besançon. Il est vrai que depuis cette date où le Président Forni avait expliqué que le Frac avait besoin d'un espace moins"clandestin" que le musée de Dole...cette belle institution s'est diluée...de clandestin, le Frac est devenu fantomatique...comme quoi l'art minimaliste a encore de beaux jours devant lui.

1 Comments:

Blogger Pascal Minguet said...

Quand on est pas dans le système Frac, fnac... c'est assez complexe. Moi ce que je sais c'est que le Musée de Dole est un lieu fantastique, extraordinaire, un bâtiment exceptionnel, les oeuvres assez intéressantes.
Il faut dans tous les cas le visiter. Moi j'y emmène toutes mes "visites". Parce que visiter Dole sans un passage au Musée, n'est pas une visite complète.
Bravo à ce musée qui n'a pas à rougir bien au contraire comparé à d'autres.

dimanche, 10 juin, 2007  

Enregistrer un commentaire

<< Home