11.11.2006

10 novembre 2006,La Commanderie jour J : on inaugure !






Une matinée en guise de veillée d'armes
Je me lève tôt...la nuit a été difficile .Faire le tour des points de vente avant d'aller en cours...nous ouvrons officiellement la billetterie de la Commanderie aujourd'hui . Un petit mot içi , un encouragement là...tout va bien se passer...je veux m'en convaincre . Un signal positif , nous avons reçu au courrier un chèque de réservation pour 200 places d'Aubert .
Jusqu'au dernier moment (13hrs) nous aurons été sous pression...José Vincent terminant le proscenium entre midi et deux...l'entreprise de nettoyage faisant son possible....Jean sébastien qui finalise comme il peut le montage "commercial" de la saison-abonnement...
L'alchimie du succès
Et puis la grâce...l'alchimie du succès . Dès 13 hrs la population curieuse se presse . Et là...le sourire sur le visage des visiteurs . Les élus présents pour commenter ce nouveau lieu ,recoivent compliments sur compliments . La partition de la médiathèque se rejoue...Les dolois s'emparent du batiment, de l'espace créé et ils en sont fiers . C'est à eux et ils ont raison!
Nous allons à la rencontre des doloises et des dolois...visites commentées impromptues... et toujours la même question : on sera assis comment (ça c'est le syndrome théâtre municipal).
Combien y -a-t-il eu de monde cette après midi? je ne sais pas vraiment . 7 ou 8000 personnes à mon sens . Il faudra d'ailleurs rééditer cette porte ouverte ou du moins une journée de visite car beaucoup de gens travaillaient ce vendredi après-midi .
La billetterie dépassée par le succès
Les nouvelles venues de l'Hôtel de Ville et de l'office du tourisme sont rassurantes. Les ventes ont été soutenues toute la matinée . Et puis vers 14 hrs à La Commanderie c'est un raz de marée !!! Les gens qui ont visité le lieu veulent maintenant venir au spectacle d'inauguration le 1° décembre...et puis aux autres qu'importe ! Didier et moi nous commençons à nous détendre sérieusement...La banane même que nous avons ! Dans l'apres-midi il va falloir aller rechercher des souches tant les ventes sont importantes, non seulement à La Commanderie mais partout en ville ! A quelle heure va-t-on dépasser les milles billets pour le Gospel ? A quelle heure va-t-on équilibrer financièrement JL Aubert ?Les filles à la Billetterie n'arretent pas ; anne Lyse supervise tout cela avec compétence et gentillesse . Jeannine Alagiraude aux cotés de l'équipe de la Commanderie ne peut que constater tout au long de la journée le succès de notre programmation . Combien avons nous vendu à 17 hrs alors que ferment les guichets ? nous n'en savons rien exactement...mais les 1000 places sont sans doute déja dépassées pour le Gospel...Aubert ? Nous restons prudent puisque nous nous sommes promis de faire "peter" une bouteille avec Didier dès que nous aurons atteint les 1524 places nécéssaires à l'equilibre. pas question de vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué.
Un Sénateur Maire humaniste
18 hrs...les invités se pressent dedans...dehors(il fait froid)...nous avions reçu près de 500 retours de courrier au cabinet du maire . J'ai ce soir l'occasion de rencontrer notre nouveau DRAC . Il y a ce soir plus de 650 personnes . Le parvis illuminé fait grand effet...Guy Boucaut m'a fait une surprise ila fait réaliser les colonnes Moris que j'avais reperées à Berlin cet été . sur le parvis ou dans le hall d'accueil ç'est éfficace et " ça a de la gueule" ! Le ruban tricolore est coupé...ça y est !
Gilbert Barbier ouvre le feu...un discours humaniste , qui développe sa pensée quant à la place de la culture dans la société d'aujourd'hui . Des références à Malraux, Duhamel mais aussi à Tolstoï...Je suis fier moi d'avoir un Maire qui affirme avec force sa conviction en faveur des choses de l'esprit . Il rend un bel hommage à L'architecte brigitte Metra et c'est bien . Pendant le discours du Sénateur-Maire la paroi qui sépare le Hall de la salle est mise en place...succès assuré ...
Les Président Forni et Bailly , le Prefet du Jura , jean-marie Sermier le député de la circonscription disent les uns et les autres l'importance de ce nouvel établissement dans l'aménagement du territoire comtois .
Le cocktail va connaître une cohue sérieuse au troisième étage mais tout cela dans la bonne humeur .Les gens de Clairvaux se retrouvent (cf la photo du Président Bailly ) Ma camarade catherine Clerc , conseillère déléguée à la Culture de Lons me dit son enthousiasme pour notre équipement .
La nuit nous appartient
Le bal dès 21 hrs attire un monde fou. 1500 persones peut être . cette salle est populaire c'est ce que nous voulions . Moment sympa , je fais valser ma mère..ça n'a pas de prix cela .
Didier et moi nous "tenons les positions" près du bar. Ceux qui ont travaillé sur la scénographie et l'acoustique nous rejoignent..il y aura encore du travail pour eux dans les semaines à venir . N'est ce pas Ekart !(cf la photo ...après une longue discussion où nous posons devons la façade)
Heureux comme aurait dit Fernard Raynaud . Notre premier objectif est atteint . La salle est adoptée par la population . Suffit d'écouter , de voir notamment les jeunes...ils sont nombreux , ils nous interrogent sur leur programmation à venir . Ce hall d'accueil est formidable! Quelle agora . Les vues de nuit sur Dole sont exceptionnelles . L'émotion est intacte à contempler la vieille cité .
Quand on est à l'extérieur et qu'on regarde a travers la façade vitrée dans la Commanderie on se dit que l'on n'est pas à Dole . et bien si! Nous venons de faire passer un nouveau cap à la ville de Pasteur .
Nous fermons sans difficulté La Commanderie vers 2 hrs du matin..la nuit n'est pas finie...pas envie de se quitter comme ça...alors on rejoint des amis...mais ça c'est une autre histoire !