10.22.2006

La FNCC dans le Jura : Poligny et Dole à l'honneur





La FNCC ? Fédération Nationale des Collectivités territoriales pour la Culture...J'en parle souvent sur ce blog .
Poligny/Moulin de Brainans:colloque sur la culture en milieu rural
Vendredi 20 octobre la fédération en partenariat avec la ville de Poligny a organisé un colloque sur les enjeux culturels pour le développement des territoires ruraux . Le succès était au rendez-vous puisque près de 200 personnes se sont rendus au Moulin de Brainans à cette occasion.
Par ailleurs la FNCC a profité de l'occasion pour présenter le Guide de l'élu rural à la Culture..guide né de la volonté opiniatre de maurice Caumières
On ne peut passer sous silence la mobilisation d'Yves Marie Lehman pour ce colloque . Cette rencontre nationale à Poligny , est la reconnaissance de la FNCC pour l' engagement d'Yves marie depuis des dizaines d'années pour l'action culturelle en région ( n'oublions pas les tous premiers colloques sur la decentralisation culturelle à son initiative à Besançon au début des années 90) et pour sa participation active à la vie de la FNCC .
Etant retenu par mes cours au lycée et par l'inauguration de la très belle exposition sur les Estampes du musée de Dole, je n'ai pas pu participer aux échanges.
Florian notre président m'a dit combien il avait été impréssionné par l'intervention de Jacques Pelissard, député maire de Lons mais surtout président de l'AMF .
Le conseil d'administration décentralisé de la FNCC
samedi 21 octobre mairie de Poligny
Nous tenons le plus souvent nos réunions rue d'Anjou à Paris..parfois nous sommes en région. c'était le cas ce week end.
Pour l'essentiel nos débats se sont centrés sur trois sujets :
+la préparation du prochain colloque de Montceau sur l'univers numérique et les bibliothèques
+une déclaration sur notre soucis quant à la décentralisation aux départements et aux régions de la compétence sur les enseignements artistiques
+ une discussion et la rédaction d'une déclaration suite au renvoi pour procédure du débat à l'Assemblée d'une proposition de loi sur l'intermittence
Une fois encore notre formidable capacité à l'écoute des arguments de l'autre nous a permis d'arriver sans difficulté d'ailleurs à une position commune Gauche/Droite
Dole, samedi soir , visites et convivialité
Après avoir bien travaillé,nous avions prévu une "récréation" doloise ; en fait une large partie du Conseil d'administration est venue à Dole découvrir les réalisations culturelles de ces dernières mandatures .
La visite de la maison Pasteur, fut l'occasion de souligner notre engagement,rare en France , pour la diffusion de la culture scientifique. Les visites de la Commanderie et de la Médiathèque ont laissé les élus à la culture tout à fait impressionnés .Pourtant nul public ne peut être plus habitué que celui là aux équipements culturels.
La soirée s'est poursuivie par une découverte de la gastronomie jurassienne . Je ne peux decrire la magie de ce moment dolois...comme ce fut d'ailleurs déja le cas à Poligny...ce Conseil d'administration est plus qu'une juxtaposition d'élus passionnés...c'est devenu une équipe unie..des amis..des complices...heureux d'avoir découvert qu'il était possible de dépasser les clivages pour trouver les femmes et les hommes de coeur...vous voulez un signe ? Florian, notre Président ce matin , avant de repartir vers son pays de martigues a embrassé Yves marie comme un frère qu'il avait du mal à quitter...jai vu ça...et j'étais heureux .
les photographies :
+le Ca visitant la maison de Pasteur .
+le Ca à la mairie de Poligny, de par et d'autres d'Y Marie Lehman , Florian Salazar Martin, Président et marie Thérèse François Poncet , vice Présidente d'honneur
+temps de partage et de convivialité à Dole...