10.30.2006

La culture pour tous : un engagement personnel qui ne date pas d'aujourd'hui

La culture pour tous : une conviction ancienne
J'ai retrouvé une photo...qui ne date pas d'hier...1994...université d'été du RPR..j'animais la table ronde sur la culture . C'était la première fois que le"mouvement" traitait du sujet lors de cette rencontre estivale . J'apparaissais comme un "zombi" mais le délégué national à la jeunesse du RPR m'a fait confiance alors pour animer cette première.
Bon voilà..j'avais encore ma pitoyable mèche"giscardienne"...mais le thème me portait déja...nous ne sommes plus beaucoup quittés depuis .

L'échec d'une réunion des élus locaux à la culture de l'UMP : la faute d'Aillagon
Dire que l'UMP fait de la culture un sujet essentiel serait mentir . Nous avions il y a quelques années avec mon amie Marie Thérèse François Poncet obtenu d'Alain Juppé et de son équipe d'organiser une rencontre des élus locaux à la culture de l'UMP en Avignon comme le font les socialistes et les communistes . (je me souviens qu'Yves marie Lehmann avait envoyé il y a bien des années une lettre à MAM sur ce sujet..sans réponse...)Las...le cabinet de Jean Jacques Aillagon, alors ministre de la culture,a fait capoter le projet..Vous 'y pensez pas!!!une rencontre avec les élus locaux UMP...ils pourraient avoir des revendications...des conseils...compromettre la politique de la rue de Valois. Ce fut tout le drame d'Aillagon...vouloir être le ministre des artistes sans s'assurer du soutien sinon du partenariat de sa base politique..n'est pas Jack lang qui veut..Le jour où les artistes ont abandonné Aillagon avec l'affaire des intermittents...il n'y eut personne dans la majorité pour soutenir le locataire de la rue de valois...la politique culturelle..c'est d'abord de la politique.