6.04.2007

La Fiesta Cubaine : une nouvelle manière de penser les fêtes de La Pentecôte




La genèse d'un projet
Il y a un an Didier Gueniat m'avait fait part de sa réfléxion quant aux fêtes de la Ville (d'ailleurs fort bien réussies en 2006 autour du thème de l'Europe). Les jeunes , les vrais jeunes( sous entendu pas nous les quarantenaires, ni les enfants en bas âge)ne participaient à "La Pentecôte" que par défaut.Dont acte.Le constat valait d'ailleurs assez largement pour d'autres manifestations.Toute notre action cette année autour de La Commanderie a visé à changer la donne.Dès octobre nous avons envisagé un rendez vous festif à destination d'un large public et tout particulièrement des plus jeunes pour "La Pentecôte 2007".
Un projet d'action culturelle
Didier a orienté son projet autour des musiques cubaines. C'est clairement festif et très "parlant" notamment chez les étudiants. L'idée était d'associer également à la Banda municipal de Santiago de Cuba l'harmonie municipale doloise. Les faire jouer ensemble.Durant plusieurs mois les dolois ont répété. J'ai eu la chance, le privilège d'assister à la fusion des deux groupes le jeudi soir du 25 mai...C'était incroyable! D'abord les dolois applaudissant l'arrivée de ces"monstres mythiques" dans la salle de répétition..Puis au premier coup de baguette du chef cubain ce fut l'harmonie, l'unisson.J'ai vu les sourires...J'ai senti la fierté des dolois...J'ai volé les clins d'oeil entre eux...la connivence qui s'installait entre musiciens au delà de la barrière de la langue. Certains utilisent le mot "humanisme"jusqu'à en avoir la bouche pleine. Moi ce soir là j'ai vu l'humanité palpiter, c'est quand même autre chose!
Une soirée de feu
Les dolois , le 25 mai ont fait la découverte d'un nouveau style de soirée : trois plateaux , daniel Fernandez, Raul Paz puis la banda...le tout entrecoupé de cours de samba et de salsa dans le hall de La Commanderie...la fête à l'état pur...des gens dehors sur le parvis discutant, puis allant danser..entrant..sortant de la salle de concert. La Commanderie était ce que nous avons toujours révé qu'elle devienne : Une agora...un Forum...là où les yeux pétillent.
Pour ma part, ça a pétillé toute la nuit puisque quelques uns des protagonistes de la soirée ont fini à 7h30 du matin chez moi devant un plat de Pasta...J'adore!!!
Le constat du lendemain, les questions pour après demain
La soirée a été un élément fort de cette Pentecôte. La presse ne s'y est pas trompée.Le "ressenti" "l'écho" ont été très positifs.
J'ai beaucoup douté. Me suis souvent interrogé. J'ai beaucoup trop mis la pression à Didier Guéniat .Quel jeudi matin nous avons eu dans son bureau...nous n'avons rien à envier à l'autocritique des communistes d'hier! Mais c'est aussi cela notre force ce débat permanent élu/professionnel. Nous surmontons des montagnes...et ce n'est pas fini!
J'ai compris aujourd'hui qu'il faut continuer dans cette voie.Il faudra apporter des correctifs. Ce que je sais aujourd'hui c'est que les Fêtes de Pentecôte demain devront prendre en compte cette dimension nouvelle...l'autre versant de la culture populaire.