6.04.2007

Motorhead et la Vapeur de Dijon...j'élargis mon"champs de compétences"


Ce n'est un secret pour personne, ma culture personnelle est à dominante "théatreuse" d'une part et classique dans le domaine musical d'autre part.
J'avais, j'ai beaucoup mais alors beaucoup à apprendre.Je l'ai déja écrit içi, je ne veux rien laisser de coté.Mon esprit est curieux.Je n'ai aucun à priori.
Bref, didier et quelques autres amis m'ont convaincu de les accompagner(je ne me suis pas fait prier...la soirée allait être de toute façon étonnante...)à Dijon au Zénith.C'était aussi pour moi l'occasion de découvrir cette salle et de rendre la politesse à sa directrice qui nous avait rendu visite lors de la Fiesta Cubaine.
La soirée a commencé par un préambule convivial(les présents doivent sérieusement rigoler en lisant mes circonvolutions de langage) "Chez Quentin" un bar autour du marché de Dijon...On y a retrouvé daniel Fernandez à l'origine de cette soirée. J'aime bien ce coin...cela me fait faire un petit voyage dans mon histoire perso...Dédée, l'amie de mon grand père, maraichère à Dijon que je venais voir sur "son banc"...le coup de blanc juste à coté "chez l'Aimé"...bruno...mon année d'armée...et toujours nos discussions enflammées sur tout...toujours "Chez l'Aimé"..mais on carburait plutôt au rouge à ce moment là...Revenons en à mai 2007...
Donc nous voilà dans le"temple" pour "écouter"(là je rigole doucement sur le mot..d'autant qu'au moment où j'écris ces lignes j'écoute-là le mot s'impose- la Passion selon St Matthieu de Bach) un groupe mythique des années 70 : Motorhead!Clairement un must du Rock dur quia marqué toute la sphère punk et bien au delà.Avec ma petite chemisette bleu ciel , mes mocassins d'été et un jean savamment délavé et "éffangé"j'étais disons "un poil décallé"!
Comment résumer une tempête?Je vous dirai seulement que Didier m'a fait cadeau de bouchons anti bruit pour mes oreilles avec un sourire moqueur/attentif/grand frère...

J'ai survécu...cela m'a permis de découvrir le prix des bières au Zenith..exhorbitant!3euros50( près de 23 francs...si ..si..il faut le rappeler) le verre!Parlez moi de culture populaire! Quand on sait que les Zéniths sont nés d'un projet public(subventionnés par des fonds publics issus dune taxe parapublique) intelligemment porté par Lang auprès de F.Mitterand pour soutenir la diffusion populaire de la varieté et des musiques amplifiées en France...je trouve la bière à 3Euros50 un brin provocante.
Après ce moment intense pour mon thorax (j'ai cru que mes poumons allaient se decoller), après avoir discuté avec des dolois sur l'évolution des caves de Dole(pas toujours bien perçues il faut le dire, mais après 5 ans ce qui fut un projet innovant devient un "service" consommé comme un autre et les consommateurs sont tellement divers et exigeants...pour les autres...)nous nous sommes rendus dans un autre "temple": la vapeur.

Il y en avait d'ailleurs de la vapeur...beaucoup...notamment autour du bar!
Ce fut pour Didier la séquence émotion..retour sur le lieu du crime après deux ans d'absence...comme à Bourges...une Star!
Pour ma part j'avais le plaisir de retrouver mon collègue Yves adjoint à la culture de Dijon. Nous siègeons ensemble à la FNCC.Au delà de nos différences politiques nous avons une vision très proche me semble-t-il de ce que doit être un élu de terrain à la culture. Nous échangeons beaucoup. Je le sais un lecteur assidu et critique de mon blog.La cerise sur le gateau c'est que nous avons des "connaissances communes" qui nous font bien rire...et ce soir là nous avons encore beaucoup rigolé!Je serai ravi de l'accueillir à l'expo sur la Statuaire Bourguignonne du XV° siècle et je lui ai promis de lui rendre cette politesse.

Bon La vapeur c'est vraiment un lieu super.L'espace...la salle...les studios de répét...bravo Monsieur Poujade d'avoir créé ce lieu...allez Yves fais pas la grimace...c'est ça aussi l'héritage et somme toute il y a des héritiers qui savent faire fructifier le patrimoine...