La pression...et puis je regarde le ciel...
D'abord , il y a Didier Guéniat , une incroyable capacité à me mettre la pression...une incroyable capacité de travail aussi et enfin une incroyable compétence à la synthèse bien nécéssaire pour aider Gilbert Barbier et son équipe dans les choix à faire pour La Commanderie .
Bref, Didier me talonne de questions...fait emerger des interrogations...mes vacances professionnelles 2006 vont être Rock 'n Roll....!
Cette semaine pour moi , c'est celle des interrogations . Alors que tout semblait "ficellé" , les équilibres sont encore instables finalement : combien de spectacles pour Scènes du Jura dans La Commanderie , comment affirmer la pérénité du Théâtre Municipal...Ces interrogations je les ai exprimées Jeudi Dernier en Conseil D'administration de Scènes du Jura . Je les ai développées devant les réprésentants du Ministère de la Culture , il y a 3 jours .
Et puis la date ? Vous savez la date d'ouverture...les risques doivent être calculés...il y a un plan A ...on pense déja au plan B...novembre...? décembre...? Et pourquoi pas un beau mois de janvier ? (Happy new year la Commanderie!!!)
Le problème du Blog , c'est comme les essais du porte-avions Charles de Gaulle...La France a été le seul pays à faire connaître les tatonnements d'une mise en "ordre de marche" de son vaisseau amiral....içi c'est pareil . Des interrogations , des équilibres qui se recomposent tout cela est normal...un jour je raconterai l'été 1990 où avec Olivier Peyronnaud il a fallu construire la première saison cohérente du théâtre municipal entre le 15 juillet et le 1° septembre...
J'ai lu hier dans la presse que je tenais à garder "la haute main sur la programmation de La Commanderie" . Voilà bien une mauvaise interprétation de mon enthousiasme et de mon engagement . Je suis garant , avec d'autres du projet global d'un établissement qui doit répondre à une exigence populaire de qualité . Je suis responsable des passerelles à établir entre les saisons culturelles des différents opérateurs de Dole . Mais qu'on imagine pas Jean-Philippe Lefèvre entrain de choisir telle ou telle pièce...tel ou tel concert...serais-je passionné de spectacle vivant comme tout le monde le sait...! Cette tache d'une part, nous l'avons confiée à Olivier Peyronnaud qui connait bien Dole et son public ; cette tache d'autre part, elle est remplie par Franck Becker pour ce qui relève de Scènes du Jura et cette tache enfin elle revient aussi à Didier qui nous fait bénéficier de ses compétences et de son réseau dans le domaine des musiques amplifiées .
J'ai lu aussi que mon Blog était un monologue....normal dans l'immédiat puisqu'il n'est pas encore connu..Et puis oui! Quand j'écris je suis seul devant mon PC...mais les réactions..les débats je les attends avec impatience...n'est ce pas Benoit ? Merçi à vous d'avoir été le premier à faire connaître son adresse .
Juste en passant..hier soir...la satisfaction de croiser des jeunes gens qui devant le panneau de présentation de la saison d'été 2006, 100% estival , place du 8 mai , me disent l'écho favorable rencontré par une programmation rajeunie tout particulièrement pour les podiums "electriques" du lundi pilotés par l'OT .
Bon , bien des interrogations...et puis il y a la sérénité du sénateur Maire pour m'apaiser et puis ce matin , au petit matin..depuis mes fenêtres l'envol des montgolfières dans un ciel serein...calme...pas de bruit...à 10 hrs j'ai rendez vous avec Didier Guéniat... à midi avec Jacques Beraza , l'occasion sans doute de parler de la résidence du fabuleux "ensemble 415" à Dole...encore une journée pleine de promesses .
Jean-Philippe