6.30.2006

La pression...et puis je regarde le ciel...


D'abord , il y a Didier Guéniat , une incroyable capacité à me mettre la pression...une incroyable capacité de travail aussi et enfin une incroyable compétence à la synthèse bien nécéssaire pour aider Gilbert Barbier et son équipe dans les choix à faire pour La Commanderie .
Bref, Didier me talonne de questions...fait emerger des interrogations...mes vacances professionnelles 2006 vont être Rock 'n Roll....!
Cette semaine pour moi , c'est celle des interrogations . Alors que tout semblait "ficellé" , les équilibres sont encore instables finalement : combien de spectacles pour Scènes du Jura dans La Commanderie , comment affirmer la pérénité du Théâtre Municipal...Ces interrogations je les ai exprimées Jeudi Dernier en Conseil D'administration de Scènes du Jura . Je les ai développées devant les réprésentants du Ministère de la Culture , il y a 3 jours .
Et puis la date ? Vous savez la date d'ouverture...les risques doivent être calculés...il y a un plan A ...on pense déja au plan B...novembre...? décembre...? Et pourquoi pas un beau mois de janvier ? (Happy new year la Commanderie!!!)
Le problème du Blog , c'est comme les essais du porte-avions Charles de Gaulle...La France a été le seul pays à faire connaître les tatonnements d'une mise en "ordre de marche" de son vaisseau amiral....içi c'est pareil . Des interrogations , des équilibres qui se recomposent tout cela est normal...un jour je raconterai l'été 1990 où avec Olivier Peyronnaud il a fallu construire la première saison cohérente du théâtre municipal entre le 15 juillet et le 1° septembre...

J'ai lu hier dans la presse que je tenais à garder "la haute main sur la programmation de La Commanderie" . Voilà bien une mauvaise interprétation de mon enthousiasme et de mon engagement . Je suis garant , avec d'autres du projet global d'un établissement qui doit répondre à une exigence populaire de qualité . Je suis responsable des passerelles à établir entre les saisons culturelles des différents opérateurs de Dole . Mais qu'on imagine pas Jean-Philippe Lefèvre entrain de choisir telle ou telle pièce...tel ou tel concert...serais-je passionné de spectacle vivant comme tout le monde le sait...! Cette tache d'une part, nous l'avons confiée à Olivier Peyronnaud qui connait bien Dole et son public ; cette tache d'autre part, elle est remplie par Franck Becker pour ce qui relève de Scènes du Jura et cette tache enfin elle revient aussi à Didier qui nous fait bénéficier de ses compétences et de son réseau dans le domaine des musiques amplifiées .
J'ai lu aussi que mon Blog était un monologue....normal dans l'immédiat puisqu'il n'est pas encore connu..Et puis oui! Quand j'écris je suis seul devant mon PC...mais les réactions..les débats je les attends avec impatience...n'est ce pas Benoit ? Merçi à vous d'avoir été le premier à faire connaître son adresse .
Juste en passant..hier soir...la satisfaction de croiser des jeunes gens qui devant le panneau de présentation de la saison d'été 2006, 100% estival , place du 8 mai , me disent l'écho favorable rencontré par une programmation rajeunie tout particulièrement pour les podiums "electriques" du lundi pilotés par l'OT .

Bon , bien des interrogations...et puis il y a la sérénité du sénateur Maire pour m'apaiser et puis ce matin , au petit matin..depuis mes fenêtres l'envol des montgolfières dans un ciel serein...calme...pas de bruit...à 10 hrs j'ai rendez vous avec Didier Guéniat... à midi avec Jacques Beraza , l'occasion sans doute de parler de la résidence du fabuleux "ensemble 415" à Dole...encore une journée pleine de promesses .
Jean-Philippe

6.26.2006

A quoi sert un blog ? à réagir en direct....




Ce matin... comme toujours...je me donne le temps de lire la presse locale... c'est un instant privilégié...et là je lis que les repas de quartier ont connu un succès d'estime...loin de moi de contester la presse...simplement nous ne nous trouvons pas toujours au même endroit et au même moment..notre perception d'un évènement n'est pas forcement la même .
L'intérêt d'un blog c'est de donner sa part de vérité....ma part de vérité...vérité d'ailleurs n'est pas forcément le juste mot...disons "ma perception" ... mon "ressenti" ( encore un mot inventé!)
Donc quelques photos des repas de quartier : Aux commards , sur le plateau de Plumont chez G Barbier , Place aux fleurs.....

Jean-Philippe

6.25.2006

souvenir des repas de quartier 2006...100% convivial


J'ai beaucoup écrit ce matin en rentrant de la tournée des repas de quartier...souvenir de ce couple D'Afrique du Sud (cf blog précédent) mais aussi souvenir de la chaleureuse ambiance de la place aux fleurs . Un repas piloté par des commerçants et des habitants de la rue des arènes....tout se terminant fort tard par un concours improvisé des chansons et musiques du temps de l'ORTF..bravo marc t'es imbattable!!!
Il y a une personne que je ne peux pas passer sous silence..c'est céline..ma nouvelle assistante..pas facile de prendre le train en marche avec moi...sans avoir la prétention d'être un TGV , je suis un adepte de l'administration de mission plutôt que de l'administration de gestion!!! Ca doit pulser..et bien elle pulse , céline !!! Il faut voir comment elle a pris en main cette affaire des repas de quartier...comment elle a conduit toute la soirée le groupe "Paris jadis" d'un lieu à un autre....avec sourire et une vraie passion des autres...
Vous avez remarqué pas un mot sur "la Commanderie"...normal...c'est le Week-End....et pourtant , qu'est ce qu'on m'en a parlé hier soir.....je suis une "tombe" sur la programmation...c'est comme l'Alsace Moselle entre 1870 et 1914 " y penser toujours , n'en parler jamais..." je blague évidemment....
Jean-philippe

Les repas de quartier


Pas grand chose à voir avec "la commanderie" sauf que le succès de cette soirée du 24 juin où dans 12 points de la ville de Dole , des hommes et des femmes se sont retrouvés pour partager ; me conforte dans la conviction que les doloises et les dolois aiment et veulent sortir .
C'est cela notre alpha et notre omega... le pari du partage..le pari de la fête ..le pari de la communion populaire....dans un monde qui souhaite faire du sérieux et du triste une règle absolue...
Il fallait être à nos cotés...J C Protet , P Mognol , J Dejeux , S Naudin et bien sur G Barbier pour prendre le pouls d'une ville qui vibre....
Mon plus beau souvenir ce soir? un couple de Sud africain...ils passaient place Nationale..et Dominique Sosolic , cet artiste dolois avec un coeur immense , les a interpellés...proposant de partager nos agapes... que dire? pour eux ils vivaient la France d'Amélie Poulain... un orgue de Barbarie....un air de Piaf...un beaujolais....et les sourires... non ce n'est pas de la caricature ! C'est l'atmosphère ( Arletty aurait adoré ) de ce soir du 24 juin 2006 à Dole ... Mon récent voyage à Cap Town et mon anglais ( très correct dit-on pour un français) m'ont permis de partager avec ce couple perdu dans un voyage "initiatique" douloureux .
Je ne peux me résoudre à vous cacher cette photo de leur bonheur , de ce soir là...chez nous à Dole...
Et puis tant d'autres choses à raconter....le 14 juillet avant l'heure chez gilbert Barbier...une bonne humeur phénoménale rue Mont Roland pour écouter le groupe "Paris jadis" ...une place se transformait en scène de cabaret..les yeux...il fallait voir les yeux...place aux fleurs , un rassemblement de commerçants...de ceux qui font vivre le centre ville...une envie de fête...on a chanté et dansé jusqu'à...maintenant....
Bon donc bonne nuit....l'été est là..et c'est ma fête...
Jean-philippe

6.24.2006

Une semaine où tout s'emballe

Nous entrons dans le vif du sujet : "caler" la programmation . Trouver le juste equilibre entre la saison"maison" de la commanderie que nous souhaitons très populaire et grand public et celle respectueuse du cahier des charges de la scène conventionnée "scènes du Jura" .
Le nombre de spectacles..les dates....tout est sujet à débat . C'est le propre de cette période d'avant ouverture.....nous étions dans le virtuel et nous passons au concret .
Chacun doit faire preuve de lucidité et d'écoute.....bref la monotonie n'est pas pour demain .

Ce soir....changement de décor si je puis dire...ce sont les repas de quartier..cela s'annonce bien..12 points dans la ville....100% convivial c'est le mot d'ordre . J'y crois moi....le mot que je prefère c'est "urbanité"... les repas de quartier participe de cette urbanité . Je vais être prudent , il y a deux ans c'est à l'occasion d'un repas comme celui là que je me suis rompu le tendon d'achille en dansant une polka piquée....

la mobilisation populaire ne se dément pas : fêtes de Pentecote , de la musique et ce soir repas de quartier..les gens veulent vivre et partager leur ville et leurs vies....c'est aussi cela vivre sa ville .

6.20.2006

la preuve.....que l'on y croit..on fait visiter le lieu tous les jours...


Avec les musiciens et choristes dolois pour préparer une incroyable sainte Cécile

un jour c'est blanc un jour c'est noir


Enfin...ce n'est ni noir ..ni blanc...un jour "La Commanderie" non stop (c'était hier) aujourd'hui...un peu de relache (mais il y a la fête de la musique à préparer..renforcer la communication de cet évènement fort , finaliser les repas de quartier de samedi...et ça va fort déja 11 points en ville...j'allais oublier la préparation d'un colloque de la FNCC sur l'elu rural à la culture avec mon vieil ami Y-Marie Lehman) bref la journée d'un élu à l'action culturelle !

Aujourd'hui, Didier Gueniat est à Montbeliard pour analyser du matériel technique.....une journée en fait où lui et moi soufflons un peu puisque nous sommes tous les deux à nous faire monter la pression...extremement stimulant pour conduire un projet d'ailleurs....

Avant hier..c'était déja très bien....un rendez vous très enrichissant pour imaginer en collaboration avec France Bleu Besançon l'inauguration de "La Commanderie"....

Mais hier...Quelle belle journée de Commanderie puisque nous avons fait visiter le lieu à madame Maire Tarby afin d'envisager avec celle qui représente une des firmes les plus connues de notre département un partenariat avec la salle qui ambitionne de devenir un des premiers lieux de ce département aussi...
Puis grosse réunion de travail avec Franck Becker et Cedric Fassennet de Scènes du jura . Nous sommes entrain de finaliser notre façon de faire vivre deux projets côte à côte....avec l'envie trés clairement vécue d'être dans le gagnant/gagnant ensemble. Nous nous comprenons de mieux en mieux je crois...Accueillir Scènes du Jura à la Commanderie met en lumière les conditions d'accueil des spectacles municipaux au théâtre...et les autres..il fallait voir le sourire de Franck lorsqu'il m'a demandé avec un air entendu "si on ne pouvait pas utiliser la Commanderie comme ça en ayant juste la clef..." Didier d'énumerer toutes les conditions draconniennes de sécurité......c'est bien de travailler avec des professionnels qui maîtrisent leur affaire .
Le soucis de l'adjoint à la Culture, c'est clair mais c'est la quadrature du cercle : comment faire en sorte que les saisons Scènes du Jura et Commanderie ne se parasitent pas , voire ne s'annulent pas mais bien au contraire stimulent l'appétit des spectateurs du département ? Comment faire simple ( très important ) pour que les spectateurs s'abonnent aisément et en même temps à une saison où les opérateurs ne sont pas toujours les mêmes ? "la commanderie" : un projet d'établissement ou un espace d'accueil ? Quid des opérateurs locaux tels que les Jongleurs ou l'ENMD? Quelle communication...pour l'établissement....la saison "commanderie" stricto sensu ( cad municipale)...la saison "commanderie" au sens large ( cad Scènes du Jura+saison municipale+ENMD+jongleurs de Notre Dame+tourneurs privés....)..la saison culturelle doloise au sens plus large encore? Quid du temps disponible pour les autres ambitions de la "commanderie" : le sport , les salons , les congrès.....?
Une chose est sure..le calendrier est déja bien rempli...cette salle avait donc une utilité réelle dans le paysage jurassien à la croisée des terres chalonnaises , dijonnaises et bisontines ...

Demain est un autre jour..celui de la Fête de la musique....vous imaginez..l'an prochain...le plateau de "zik" à "La Commanderie"..Didier Guéniat qui a dirigé "La Vapeur" à Dijon pendant quelques années rêve déja d'un plateau pop rock anglaise...bon allez faites la fête...on se croisera surement !!!
Jean-Philippe

La Commanderie : ça se prépare


Voilà....je m'abandonne à la mode du Blog.... trop de choses à dire..expliquer ...exprimer mais qui va se decouvrir içi? Qui prendra sa plume virtuelle ?
La "Commanderie" n'est pas un "être immateriel" il s'agit d'un projet porté par une équipe pour donner à Dole une dimension nouvelle tant sur le plan des activités que sur le plan de l'urbanisme . ( va falloir surveiller son vocabulaire pour être compréhensible...)
Celles et ceux qui ont révé ce projet puis l'ont porté et aujourd'hui l'aide à grandir vont pouvoir donner ici leurs sentiments , réfléxions , interrogations , joies , angoisses...bref "coucher" les pulsations d'une ambition pour notre ville .
Gilbert Barbier , le Sénateur Maire; Brigitte Métra, l'architecte ; Alain Griveau, Adjoint au maire aux travaux et à l'urbanisme ; Nelly Bressand , notre collègue aux sports ; Didier Guéniat le nouvel administrateur général du lieu ; votre serviteur ...bref toutes celles et tous ceux ayant à voir avec cette "marque" du premier XXI° siècle dans le paysage dolois ont une place dans ce blog .
Mon travail en ce moment ? valider la future saison "spectaculaire "....construire un maillage entre la saison de la commanderie et celle de Scènes du Jura.....rendre simple pour tous les abonnements........imaginer l'inauguration afin qu'elle permette au plus grand nombre de découvrir ce nouvel espace...........bref la Commanderie..ça se prépare........
Jean-philippe

6.06.2006

Présentation


Cette salle pourra accueillir :

Des spectacles de variétés, des comédies musicales, de la danse, du théâtre, de l'humour... dans une salle à la capacité d'accueil variable (de 300 à 2000 places assises), confortable et bénéficiant d'une acoustique de qualité,
Des matchs de gala ou des compétitions sportives, pouvant accueillir un public de 800 personnes,
Des expositions, salons, congrès...

Ce nouvel équipement complètera l'offre culturelle et sportive déjà présente sur la ville de Dole et améliorera les conditions d'accueil d'expositions et foires diverses.





Cette salle pourra accueillir :

Des spectacles de variétés, des comédies musicales, de la danse, du théâtre, de l'humour... dans une salle à la capacité d'accueil variable (de 300 à 2000 places assises), confortable et bénéficiant d'une acoustique de qualité,
Des matchs de gala ou des compétitions sportives, pouvant accueillir un public de 800 personnes,
Des expositions, salons, congrès...

Ce nouvel équipement complètera l'offre culturelle et sportive déjà présente sur la ville de Dole et améliorera les conditions d'accueil d'expositions et foires diverses.