9.22.2006

journées du patrimoine 2006 Dole/Our






Dole : faisons vivre notre patrimoine
Superbe Week End...je n'ai entendu que des compliments . D'abord sur la remarquable communication...Je ne suis pas peu fier de mes préconisations...soit je suis exigeant..mais le public s'y retrouve..."faire vivre le patrimoine" était pour les collectivités une opportunité incroyable pour faire prendre aux administrés la mesure d'une politique à Dole depuis 25 ans .
La mobilisation des élus afin d'expliquer les chantiers patrimoniaux ( Collégiale ND, Chapelle de la Visitation, Maison du bouillon t collège de l'arc) en cours a été très bien ressentie .
Pour ma part j'ai du voir plus de 600 personnes...J'ai pu expliquer ce qu'était notre projet de faire de la chapelle Saint Jérome un auditorium tout en rapatriant les statues de la collégiale ND issue de cette chapelle clunisienne . De nombreuses personnes m'ont avoué avoir été enfin convaincues..elles n'étaient jamais rentrées dans la chapelle et ne pouvaient pas comprendre le dialogue entre les prophètes "en cul de lampes" et les statues de l'école bourguignone des apôtres posées dessus...
Il faut se réjouir également de la mobilisation des bénévoles..sans eux rien ne serait possible...
Quant à Aline , notre animatrice du patrimoine une fois de plus....chapeau bas l'artiste!
Our : le temps retrouvé
Au delà de ces journées doloises, je veux retenir mon bonheur d'expliquer aux habitants de mon village d'Our l'histoire de leur petit coin du Jura..ils étaient plus de 40..de tous âges....des retrouvailles...leur parler de leur maison..leur famille... me faire interpeller à la jurassienne par mon prénom "eh l'jean-philippe"...cela n'a pas de prix...et je ne vous parle pas du sourire de mes parents...c'est surtout pour eux que j'ai voulu faire cette visite guidée historique...et pour tous ceux qui sont partis et à qui j'aurais tellement voulu leur raconter
leur histoire ..mais après tout j'ai commencé ma visite dans l'Eglise...le vieux cimetière nous entourait, ils n'étaient donc pas si loin... Léon..."la guille"...mon parrain Bebert...l'edmond..et puis les miens pas loin...jamais loin...
illustrations :
-journal la voix du jura du 21 sept sur la visite d'Our
- photos des bénévoles dolois dans le déambulatoire de l'Hotel Dieu au soir su 17 septembre
- outils de promotion des journées du patrimoine 2006
- votre serviteur dans la Chapelle du collège saint Jérome