9.23.2006

le jeudi d'un adjoint à la culture à Paris..





Le Bureau de la FNCC
Une fois par mois , le bureau de la FNCC (fédération nationale des collectivités pour la culture)tient son bureau à Paris . Au menu ce jeudi , le transfert des moyens aux régions pour le financement des 3°cycles des ENMD. et CNR..je ne suis pas forcement d'accord avec le rapport qui nous a été fait sur ce dossier. l'intérêt de la FNCC c'est que nous pouvons nous entendre pour nous dire que nous avons des divergences .
Autre sujet à l'ordre du jour la préparation du colloque de Poligny (et oui..chez mon vieil ami Yves Marie) sur la culture en milieu rural...Ce sera un moment fort de la fédé avant le temps des élections...je me réjouis de recevoir tous ces collègues dans le Jura..et puis le Samedi soir (le 21 octobre) il m'appartient d'organiser une soirée de détente et de visites pour tous à Dole...c'est cela aussi la FNCC...beaucoup de sérieux et beaucoup de convivialité..et l'occasion de faire découvrir notre ville et sa dynamique culturelle.
Enfin alain Rouxel nous a fait un point complet sur le prochain colloque de Montceau ,sur la place du numérique et les questions que cela induit dans l'univers des bibliothèques..une fois encore Dole est à l'honneur puisque N.Blondeau s'impose comme l'un des référents en France pour ce qui est des départements "musique" des médiathèques.
Le cabaret des hommes perdus de JL Revol au Rond Point
Etre à Paris c'est aussi pour moi l'occasion de suivre l'actualité culturelle de la capitale . Olivier Peyronnaud m'a invité à me rendre au théâtre du Rond Point pour découvrir une pièce qu'il co produit....du délire pur...une séance de rire ..un cabaret...gay...sur l'histoire d'une porno star...L'occasion de revoir Denis D'arcangelo , incroyable comédien que j'avais fait venir à Dole dans un spectacle époustouflant "Madame Raymonde".
Quel beau théâtre public que ce Rond Point...les ombres de JL Barrault et de Madeleine Renaut mais aussi la puissance de ce lieu qui s'impose au public, bref une belle soirée de théâtre public en compagnie d'une de mes plus anciennes amies d'enfance .
Un monde sans pitié
Vous vous souvenez de ce joli film avec hippolythe Girardot ? Des jeunes gens regardaient depuis les toits de Paris..la ville s'éteindre...moi chez Marie je l'ai regardée vivre...
Jean-Philippe
photos :
- depuis le balcon de chez marie
- réunion de la FNCC au siège du CNFPT rue d'Anjou
- programme du colloque de Poligny
- fiche technique du cabaret des hommes perdus