6.25.2007
Et voilà déja la dernière saison de cette mandature...que de chemin parcouru!
Je suis heureux. J'ai emmené la ville de Dole,avec le soutien indéfectible de Gilbert Barbier, là où je souhaitais la conduire dans le domaine du spectacle vivant et du musée des Beaux Arts.
- proposer une offre de spectacles très vaste qui réponde à toutes les attentes sans exclusive
- développer une réponse spécifique pour les plus jeunes dans le domaine des musiques amplifiées
- asseoir le musée de Dole comme un lieu de réference pour l'art contemporain mais aussi comme espace de rédecouverte d'un patrimoine artistique régional , développant dans un cas comme un autre une médiation culturelle originale
- donner à la musique classique une place naturelle dans cette ville comme on peut le vivre en Europe Centrale
- construire une équipe solide et complémentaire de cadres culturels compétents
je n'ai pas choisi le slogan de la saison 2007/08 par hasard . "TOUS DROIT AU TAPIS ROUGE" . C'est une conviction...bref c'est une politique . La culture doit reposer sur une politique, sur des choix. Si je devais donner aux futurs élus à la culture de 2008 un seul conseil(c'est d'ailleurs le sens du cours que j'ai donné longtemps à la FNCC)ce serait : définissez d'abord VOS priorités...tenez bon...ne soyez tiède ni avec les cadres culturels avec lesquels vous allez travailler ni avec vos collègues élus...entendez les attentes de vos administrés...sachez convaincre les uns et les autres que le mouvement est nécéssaire... toujours....
La complémentarité entre tous les acteurs culturels de cette ville (qui fait l'étonnement du DRAC adjoint) conduit aujourd'hui à proposer aux doloises et aux dolois une saison tout à fait exceptionnelle . L'heureux partage entre Scènes du Jura et la saison "Visa" proposée par la ville à la Commanderie ouvre une possibilité étonnante à l'amateur de spectacles du pays dolois.
Des solistes de l'Opéra de Paris à la pièce de boulevard "Pierre et fils"...tout est possible.
Les jeunes vont s'y retrouver. On enfonce le clou! Une belle saison de concerts de musiques amplifiées est en train de se mettre en place sous la conduite efficace de Didier Guéniat.Déja Les fans de Mass Hystéria se préparent.Tremblez...les kerplunks sont de retour!(donner aux groupes dolois une place dans la saison...ça aussi c'est une vraie satisfaction)
L'ouverture de l'auditorium Karl Riepp le 1° week end de décembre 2007 va nous donner l'occasion de tester un nouveau concept très "mitteleuropa" : "LES AUDITEURS DU SOIR". Des petits concerts gratuits le mardi soir à 18hrs et le dimanche à 17hrs....Associés aux deux résidences que sont l'Ensemble 415 et le plus récent Orchestre des régions d'Europe, ces concerts vont nous permettre de faire de Dole une ville où la musique est un privilège populaire dans le sens le plus littéral de l'expression.
Bref mercredi 20 juin, nous avons mis le tapis rouge dans la salle des fêtes de Dole avec Groom très "nicois ou cannois"...pour accueillir les dolois soucieux de connaître la saison culturelle à venir. Au terme de la présentation , à l'occasion du pot je n'ai entendu que des propos satisfaits et reconnaissants. Les responsables culturels de Dole n'ont pas oeuvré pour rien...ils n'ont pas subit pour rien non plus mon caractère trempé pour défendre des orientations d'une politique culturelle choisie et assumée. La mission est presque achevée...dejà...le rêve, l'imagination mais aussi la réflexion reprennent le dessus...demain il faudra débattre...proposer...convaincre...construire et accompagner ensuite...ce sera l'un des enjeux de la prochaine campagne des élections municipales.
2 Comments:
Bravo pour ce programme et sa présentation.
J'en parle aussi, sur http://bfc.blogspirit.com/archive/2007/06/21/tapis-rouge-ou-présentation-de-la-saison-culturelle-2007-200.html
Week end chargé. La fête des Mesnils que j'ai eu la plaisr d'animer s'est très bien déroulée, une ambiance très conviviale et participative. Le beau temps au rendez-vous. Et une visite de tous nos élus dont vous Jean-Philippe.
Excellent week-end.
Les premiers photos sont sur : http://talents.mesnils.free.fr et tous les photographe officiels ou amateurs vont nous faire partager leurs photos sur le site. Elles seront en ligne au fur et à mesure afin de constituer un très grand album accessible à tous.
Enregistrer un commentaire
<< Home