7.01.2007
Les ingrédients du succès ont été respectés :
- la collectivité suscite l'évènement , met en place les conditions favorables aux concerts mais ne se substitue pas à la dynamique des groupes locaux. La fête de la musique doit demeurer le fruit d'une mobilisation populaire, le fruit de la passion des amateurs.
- une communication simple et efficace réalisée par le service com de la ville a été judicieusement mis à dsposition de tous (bravo aux filles de Jura service à l'entrée des rues piétonnes)
En tout c'est près de 39 groupes qui ont animés plus de 14 points dans la ville sans parler des cafés devenus pour un soir des "cafés-musique".
La foule a été au rendez-vous comme toutes les années. Le temps était de la partie.
La nouveauté est venue de La Commanderie . Didier Guéniat avait décidé (avec mon accord enthousiaste) d'organiser d'une part un plateau avec les groupes dolois susceptibles de "passer" sur la scène de 400M2 et d'autre part d'offrir un concert gratuit dans une ambiance festive.
Le résultat a dépassé nos espérance.
D'abord le bonheur des groupes dolois ( même si la presse s'est un peu acharnée sur Arkness...mails il est difficile d'écrire un article sur la fête de la musique quand on décide de le rédiger en tout début de soirée avant que l'ambiance n'ai pris...la prochaine fois mieux vaudrait "bidouiller" un article comme on dit cela serait sans doute moins "faux" et plus objectif...un bon "marronnier" comme on dit dans le métier vaut mieux qu'un "papier" baclé pour cause d'horaires de travail!)de s'être confrontés à cette salle. Il faut dire redire que ce serait de la démagogie ou de l'amateurisme total que de proposer à tous les groupes dolois de jouer sans une préparation certaine sur cette scène.Il va falloir d'ailleurs que les "Caves" réfléchissent un peu plus à cette question et rentre dans une vraie logique de de complémentarité avec les professionnalisme de l'équipe de La Commanderie.
Mais la bonne surprise était ailleurs! avec le concert de K2R riddim...on a pu compter à certains moments près de 4000 jeunes emportés par le rythme délirant du ragga. C'était dingue!!!Plus de 8000 personnes ont fréquenté la salle ce soir là.
Il fallait voir le sourire des jeunes..l'enthousiasme de tous..les vagues festives venues de la scène...
Combien ont -ils été à remercier Gilbert Barbier venu mesurer par lui-même le changement d'époque qu'il a voulu pour la ville de Dole? Ils ont été très nombreux en tout cas à le lui dire ou à me le dire ce soir là. La Commanderie totalement ouverte , notre ambition politique réalisée... il ne manquait que les baies vitrées à escamoter( on le ferra l'an prochain!)...l'esplanade occupée par toute une génération bon enfant...des adultes venus voir aussi ce qui se passait...
Bref une fois de plus pour cloturer la saison, la Commanderie a fait l'évènement. C'est fort fort tard que nous avons conclu avec pas mal de mes anciens élèves et les "piliers" de La Commanderie sur la " belle fête de la musique que c'était".( on a utilisé d'autres mots mais le politiquement correct fais que..)...et encore une "tite" claque aux "dolopessimistes" et autres tristes sires dont les yeux demeurent totalement fermés à ce qui changent autour d'eux dans notre ville!
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home