11.23.2007

les arts populaires











Les harmonies du Jura à La Commanderie
Dimanche 17 novembre les harmonies du Jura sous l'impulsion du Conseil Général du Jura donnaient un concert à La Commanderie.Année du bénévolat oblige.
Au delà de la qualité des interprétations , il faut s'intéresser à l'enthousiasme de ces musiciens amateurs. On ne peut balayer d'un revers de la main un style de musique de kiosque . L'ambition du département du Jura devraient être de conduire ces musiciens vers des programmes plus difficiles, de les rendre plus attentifs à l'exécution des autres ensembles(incroyables ces gens qui allaient et venaient dans La Commanderie comme s'il s'était agi de la salle polyvalente du dernier des chefs lieu d'un canton rural...)de faire évoluer les écoles de musiques des bourgs afin d'améliorer encore la direction de ces harmonies...bref il faut tout faire pour ouvrir ces artistes "du dimanche"(et ce n'est pas une moquerie ..parce que tous ont un emploi et que seul le week end permet de"faire de la musique")à de nouveaux horizons sans pour autant renier ce qui fait le coeur du répertoire de la musique d'harmonie.
Expo de peintures du club Lion's de Dole et retrouver Stephane Halbout
Depuis quelques années le Lion's de Dole organise dans le cadre de ses actions caritatives une vente de tableaux de peintres de la région.
Pour moi ce fut l'opportunité de retrouver Stephane Halbout. Il fut mon élève lors de mes toutes premières années de prof (1986...). Son travail, il me l'a concédé lors de notre discussion va aujourd'hui sur les rives de l'abstraction lyrique un peu à la façon d'un Mathieu dans les années 50 et 60. Je ne sais pas pourquoi mais la toile que Stephane présente dans des tons ocres, avec des fulgurances , de l'énergie ,j'avais envie de l'appeler "Bouvines" à la manière justement de Mathieu...bonne chance stephane..que la passion te porte!
Retour sur la semaine...quand le collège clunisien St Jerome devient mon obsession....ma passion
- rencontre géniale avec les frères Ramousse pour envisager un partenariat entre le Casino de Salins et La Commanderie (en ai profité avec Didier pour tracter dans Salins pour Voulzy et Leb)
- visite à quelques commerçants pour parler des lumières de Nöel
- on avance à grands pas dans notre projet de"grand évènement annuel dans le domaine de la musique"surprise..surprise...on travaille à l'association de préfiguration.
- j'ai retourné le Web pour mettre la main sur le specialiste des collèges clunisiens...je l'ai trouvé en la personne du Professeur Ranicet d'Amiens...
-J'ai convaincu un Conservateur du Musée national du Moyen Age (musée des thermes et de Cluny à Paris) d'être des nôtres pour l'inauguration de l'auditorium Riepp .Il est le commissaire de l'expo actuelle au musée de cluny sur la décoration de la chapelle de l'Hotel de Cluny justement... Nous menons avec Gilbert Barbier une intense campagne de réhabilitation de ce lieu exceptionnel qu'est la chapelle du collège saint Jérome. Je suis convaincu que cette chapelle peut devenir un atout incroyable dans le positionnement touristique de notre ville. Je forme le voeu pour que des historiens s'attaquent à cette période du XVI° siècle dolois dans sa complexité entre l'université et son ouverture humaniste confrontée à des collèges religieux marqués par l'obéissance à une règle. Je rêve d'ouvrages d'histoire qui fassent revivre..qui donnent du corps...qui donnent à voir ces étudiants/moines joutant le jeudi soir...qui restituent les couleurs des messes de la Saint Yves ou de la St Pierre et Paul alors que toute l'Université venait entendre l'office dans la chapelle du collège Saint Jérome...je veux croiser cet étudiant sorti trop tard le soir et que le gymniasarque(proviseur) du collège condamnait à 3 jours de jeûne...
J'espère qu'à la suite du Professur racinet, directeur du laboratoire d'archéologie d'Amiens, une nouvelle génération d'historiens va s'attacher à nous découvrir le rôle et le quotidien des trois collèges clunisiens de la chretienté : Paris, Avignon et Dole .
- Ai donné une petite conférence à mes amis du club 41 sur le Collège Saint Jérome de Dole justement (cette histoire me passionne)
- passé un beau moment de travail avec alain Marchal, le président des amis de Pasteur pour esquisser les actions conjointes à mener pour la promotion de Dole comme ville où Pasteur a été "patrimonialisé"
- ai croisé le Goncourt des lycéens à l'occasion d'une conférence qu'il donnait jeudi 22 à la médiathèque devant près de 140 personnes.
- je n'ai pas pu me rendre à paris pour voir la pièce"mon père avait raison" de Guitry,visiter l'expo Biedermeyer au Louvre et me rendre à l'AG extraordinaire de la FNCC...merçi qui? merçi les grêves.
- passage à l'émission/bal de France Bleu Besançon "c'est la faute à l'accordéon" à la salle des Fêtes de Dole
Pour le reste le quotidien...préparation de l'inauguration de l'auditorium...participer à la promotion des spectacles de La Commanderie...rendre les arbitrages budgétaires...etc etc...le bonheur quoi!

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Voiçi un site fort sympathique où la çédille, çe déliçieux appendiçe, orne généreusement les c... Merçi, continuez...

samedi, 24 novembre, 2007  

Enregistrer un commentaire

<< Home