6.25.2007

Présentation de l'Avant Programme de la Saison culturelle 07/08: tous droit au tapis rouge!





















Et voilà déja la dernière saison de cette mandature...que de chemin parcouru!
Je suis heureux. J'ai emmené la ville de Dole,avec le soutien indéfectible de Gilbert Barbier, là où je souhaitais la conduire dans le domaine du spectacle vivant et du musée des Beaux Arts.
- proposer une offre de spectacles très vaste qui réponde à toutes les attentes sans exclusive
- développer une réponse spécifique pour les plus jeunes dans le domaine des musiques amplifiées
- asseoir le musée de Dole comme un lieu de réference pour l'art contemporain mais aussi comme espace de rédecouverte d'un patrimoine artistique régional , développant dans un cas comme un autre une médiation culturelle originale
- donner à la musique classique une place naturelle dans cette ville comme on peut le vivre en Europe Centrale
- construire une équipe solide et complémentaire de cadres culturels compétents
je n'ai pas choisi le slogan de la saison 2007/08 par hasard . "TOUS DROIT AU TAPIS ROUGE" . C'est une conviction...bref c'est une politique . La culture doit reposer sur une politique, sur des choix. Si je devais donner aux futurs élus à la culture de 2008 un seul conseil(c'est d'ailleurs le sens du cours que j'ai donné longtemps à la FNCC)ce serait : définissez d'abord VOS priorités...tenez bon...ne soyez tiède ni avec les cadres culturels avec lesquels vous allez travailler ni avec vos collègues élus...entendez les attentes de vos administrés...sachez convaincre les uns et les autres que le mouvement est nécéssaire... toujours....
La complémentarité entre tous les acteurs culturels de cette ville (qui fait l'étonnement du DRAC adjoint) conduit aujourd'hui à proposer aux doloises et aux dolois une saison tout à fait exceptionnelle . L'heureux partage entre Scènes du Jura et la saison "Visa" proposée par la ville à la Commanderie ouvre une possibilité étonnante à l'amateur de spectacles du pays dolois.
Des solistes de l'Opéra de Paris à la pièce de boulevard "Pierre et fils"...tout est possible.
Les jeunes vont s'y retrouver. On enfonce le clou! Une belle saison de concerts de musiques amplifiées est en train de se mettre en place sous la conduite efficace de Didier Guéniat.Déja Les fans de Mass Hystéria se préparent.Tremblez...les kerplunks sont de retour!(donner aux groupes dolois une place dans la saison...ça aussi c'est une vraie satisfaction)
L'ouverture de l'auditorium Karl Riepp le 1° week end de décembre 2007 va nous donner l'occasion de tester un nouveau concept très "mitteleuropa" : "LES AUDITEURS DU SOIR". Des petits concerts gratuits le mardi soir à 18hrs et le dimanche à 17hrs....Associés aux deux résidences que sont l'Ensemble 415 et le plus récent Orchestre des régions d'Europe, ces concerts vont nous permettre de faire de Dole une ville où la musique est un privilège populaire dans le sens le plus littéral de l'expression.
Bref mercredi 20 juin, nous avons mis le tapis rouge dans la salle des fêtes de Dole avec Groom très "nicois ou cannois"...pour accueillir les dolois soucieux de connaître la saison culturelle à venir. Au terme de la présentation , à l'occasion du pot je n'ai entendu que des propos satisfaits et reconnaissants. Les responsables culturels de Dole n'ont pas oeuvré pour rien...ils n'ont pas subit pour rien non plus mon caractère trempé pour défendre des orientations d'une politique culturelle choisie et assumée. La mission est presque achevée...dejà...le rêve, l'imagination mais aussi la réflexion reprennent le dessus...demain il faudra débattre...proposer...convaincre...construire et accompagner ensuite...ce sera l'un des enjeux de la prochaine campagne des élections municipales.

6.05.2007

Etre adjoint à l'action culturelle un week-end de Juin


On peut trouver tous les bonheurs du monde à discourir sur LA CULTURE à la FNCC, on peut s'enrichir jour apès jour à "faire les festivals"..n'empêche, le coeur de la fonction c'est d'être dans sa ville aux cotés des acteurs culturels et de celles et ceux qui s'élèvent aux cotés des artistes ou des médiateurs culturels .
Ce week end le choix était grand. c'est muni de mon vélo que j'ai le plus souvent(du moins le dimanche) fais le tour des manifestations doloises
- vendredi 17hrs transfert des archives de la commune associée de Goux à l'Hotel Dieu/médiathèque de Dole
- vendredi 18 hrs vernissage de l'expo annuelle des travaux des élèves de l'Ecole Municipale des Beaux Arts
- samedi 16hrs portes ouvertes au Conservatoire de Musique et de Danse
- samedi 21 hrs "les caves font leur concerto" au Théâtre
- dimanche 16hrs30 concert sous les frondaisons dans le cadre du mois des jardins(ok ok je suis arrivé en retard)
- dimanche 17hrs30 bal folk à la MJC
- dimanche 18hrs15 concert dans la cour du "Bouillon"
Bref au milieu de tout cela j'ai trouvé le temps d'aller tondre la pelouse à Our dans la maison de famille...d'être quelques temps avec mes parents à l'occasion de la fête des mères et de passer un moment délicieux de repos avec des amis au bord du Doubs à Audelange....
Vous voulez une confidence? J'adore ce rythme!

6.04.2007

Motorhead et la Vapeur de Dijon...j'élargis mon"champs de compétences"


Ce n'est un secret pour personne, ma culture personnelle est à dominante "théatreuse" d'une part et classique dans le domaine musical d'autre part.
J'avais, j'ai beaucoup mais alors beaucoup à apprendre.Je l'ai déja écrit içi, je ne veux rien laisser de coté.Mon esprit est curieux.Je n'ai aucun à priori.
Bref, didier et quelques autres amis m'ont convaincu de les accompagner(je ne me suis pas fait prier...la soirée allait être de toute façon étonnante...)à Dijon au Zénith.C'était aussi pour moi l'occasion de découvrir cette salle et de rendre la politesse à sa directrice qui nous avait rendu visite lors de la Fiesta Cubaine.
La soirée a commencé par un préambule convivial(les présents doivent sérieusement rigoler en lisant mes circonvolutions de langage) "Chez Quentin" un bar autour du marché de Dijon...On y a retrouvé daniel Fernandez à l'origine de cette soirée. J'aime bien ce coin...cela me fait faire un petit voyage dans mon histoire perso...Dédée, l'amie de mon grand père, maraichère à Dijon que je venais voir sur "son banc"...le coup de blanc juste à coté "chez l'Aimé"...bruno...mon année d'armée...et toujours nos discussions enflammées sur tout...toujours "Chez l'Aimé"..mais on carburait plutôt au rouge à ce moment là...Revenons en à mai 2007...
Donc nous voilà dans le"temple" pour "écouter"(là je rigole doucement sur le mot..d'autant qu'au moment où j'écris ces lignes j'écoute-là le mot s'impose- la Passion selon St Matthieu de Bach) un groupe mythique des années 70 : Motorhead!Clairement un must du Rock dur quia marqué toute la sphère punk et bien au delà.Avec ma petite chemisette bleu ciel , mes mocassins d'été et un jean savamment délavé et "éffangé"j'étais disons "un poil décallé"!
Comment résumer une tempête?Je vous dirai seulement que Didier m'a fait cadeau de bouchons anti bruit pour mes oreilles avec un sourire moqueur/attentif/grand frère...

J'ai survécu...cela m'a permis de découvrir le prix des bières au Zenith..exhorbitant!3euros50( près de 23 francs...si ..si..il faut le rappeler) le verre!Parlez moi de culture populaire! Quand on sait que les Zéniths sont nés d'un projet public(subventionnés par des fonds publics issus dune taxe parapublique) intelligemment porté par Lang auprès de F.Mitterand pour soutenir la diffusion populaire de la varieté et des musiques amplifiées en France...je trouve la bière à 3Euros50 un brin provocante.
Après ce moment intense pour mon thorax (j'ai cru que mes poumons allaient se decoller), après avoir discuté avec des dolois sur l'évolution des caves de Dole(pas toujours bien perçues il faut le dire, mais après 5 ans ce qui fut un projet innovant devient un "service" consommé comme un autre et les consommateurs sont tellement divers et exigeants...pour les autres...)nous nous sommes rendus dans un autre "temple": la vapeur.

Il y en avait d'ailleurs de la vapeur...beaucoup...notamment autour du bar!
Ce fut pour Didier la séquence émotion..retour sur le lieu du crime après deux ans d'absence...comme à Bourges...une Star!
Pour ma part j'avais le plaisir de retrouver mon collègue Yves adjoint à la culture de Dijon. Nous siègeons ensemble à la FNCC.Au delà de nos différences politiques nous avons une vision très proche me semble-t-il de ce que doit être un élu de terrain à la culture. Nous échangeons beaucoup. Je le sais un lecteur assidu et critique de mon blog.La cerise sur le gateau c'est que nous avons des "connaissances communes" qui nous font bien rire...et ce soir là nous avons encore beaucoup rigolé!Je serai ravi de l'accueillir à l'expo sur la Statuaire Bourguignonne du XV° siècle et je lui ai promis de lui rendre cette politesse.

Bon La vapeur c'est vraiment un lieu super.L'espace...la salle...les studios de répét...bravo Monsieur Poujade d'avoir créé ce lieu...allez Yves fais pas la grimace...c'est ça aussi l'héritage et somme toute il y a des héritiers qui savent faire fructifier le patrimoine...

La Fiesta Cubaine : une nouvelle manière de penser les fêtes de La Pentecôte




La genèse d'un projet
Il y a un an Didier Gueniat m'avait fait part de sa réfléxion quant aux fêtes de la Ville (d'ailleurs fort bien réussies en 2006 autour du thème de l'Europe). Les jeunes , les vrais jeunes( sous entendu pas nous les quarantenaires, ni les enfants en bas âge)ne participaient à "La Pentecôte" que par défaut.Dont acte.Le constat valait d'ailleurs assez largement pour d'autres manifestations.Toute notre action cette année autour de La Commanderie a visé à changer la donne.Dès octobre nous avons envisagé un rendez vous festif à destination d'un large public et tout particulièrement des plus jeunes pour "La Pentecôte 2007".
Un projet d'action culturelle
Didier a orienté son projet autour des musiques cubaines. C'est clairement festif et très "parlant" notamment chez les étudiants. L'idée était d'associer également à la Banda municipal de Santiago de Cuba l'harmonie municipale doloise. Les faire jouer ensemble.Durant plusieurs mois les dolois ont répété. J'ai eu la chance, le privilège d'assister à la fusion des deux groupes le jeudi soir du 25 mai...C'était incroyable! D'abord les dolois applaudissant l'arrivée de ces"monstres mythiques" dans la salle de répétition..Puis au premier coup de baguette du chef cubain ce fut l'harmonie, l'unisson.J'ai vu les sourires...J'ai senti la fierté des dolois...J'ai volé les clins d'oeil entre eux...la connivence qui s'installait entre musiciens au delà de la barrière de la langue. Certains utilisent le mot "humanisme"jusqu'à en avoir la bouche pleine. Moi ce soir là j'ai vu l'humanité palpiter, c'est quand même autre chose!
Une soirée de feu
Les dolois , le 25 mai ont fait la découverte d'un nouveau style de soirée : trois plateaux , daniel Fernandez, Raul Paz puis la banda...le tout entrecoupé de cours de samba et de salsa dans le hall de La Commanderie...la fête à l'état pur...des gens dehors sur le parvis discutant, puis allant danser..entrant..sortant de la salle de concert. La Commanderie était ce que nous avons toujours révé qu'elle devienne : Une agora...un Forum...là où les yeux pétillent.
Pour ma part, ça a pétillé toute la nuit puisque quelques uns des protagonistes de la soirée ont fini à 7h30 du matin chez moi devant un plat de Pasta...J'adore!!!
Le constat du lendemain, les questions pour après demain
La soirée a été un élément fort de cette Pentecôte. La presse ne s'y est pas trompée.Le "ressenti" "l'écho" ont été très positifs.
J'ai beaucoup douté. Me suis souvent interrogé. J'ai beaucoup trop mis la pression à Didier Guéniat .Quel jeudi matin nous avons eu dans son bureau...nous n'avons rien à envier à l'autocritique des communistes d'hier! Mais c'est aussi cela notre force ce débat permanent élu/professionnel. Nous surmontons des montagnes...et ce n'est pas fini!
J'ai compris aujourd'hui qu'il faut continuer dans cette voie.Il faudra apporter des correctifs. Ce que je sais aujourd'hui c'est que les Fêtes de Pentecôte demain devront prendre en compte cette dimension nouvelle...l'autre versant de la culture populaire.