7.04.2007

J'ai fait les eurockéennes 07!!! Dingue...








































Je ne suis pas en régression!
Bon disons le dès l'ouverture de cette page je ne suis pas en pleine régression...je ne cours pas (encore que...bon on en parlera un autre jour)après mes 18 ans perdus... simplement je ne veux pas rester à coté du plus grand évènement culturel comtois...je veux comprendre...je veux apprendre! Déja en "faisant Bourges"mon champs de vision s'était un peu élargi...là ça commence à ressembler à un panaromique...( si vous saviez ce que j'écoute en écrivant cette page...bon allez je me lache : les Poppys!je sais c'est pitoyable....mais que voulez vous il s'agissait de ptits mômes de chez moi, à Colombes, dans ce qu'on appelait pas encore le 92!C'était il y a 35 ans, nous avions le même âge, nous fréquentions les mêmes écoles...le groupe Scolaire Victor Hugo!)
Donc j'en reviens aux Eurocks. Evidemment j'avais un guide...l'homme qui detient les clefs de ces festivals...Didier Guéniat...pédago à fond avec moi.Pas me maltraiter trop vite sur le plan auditif...
Commençons par le décor, l'ambiance vu de ma fenêtre.
D'abord une tite bière dès l'arrivée à Belfort histoire de se mettre dans le ton.Ensuite l'uniforme nécéssaire pour "tenir" les eurocks qui souffrent d'une légende de boue et de pluie(reconnaissons que la légende parfois touche à la réalité..mais pas ce week end !). J'ai donc ressorti(on pourrait dire exhumer) des pompes de marche que je n'avais pas utilisées depuis bien des années...un "froc" susceptible de supporter le pire(mais j'en avais un autre de rechange au cas ou...)et une casquette"top moumoutte" pour tenir face au soleil(improbable) et à la pluie(possible)...ajoutons un sac à dos contenant quelques "topettes" issues de mes voyages à travers le monde...rhum de Madagascar et vodka de Lituanie.
A la gare où nous attendions le train(merçi la région de Franche Comté)j'ai mesuré assez vite que nous devions apparaître comme des ancêtres des tous premiers temps de la bible!Dans le train les interpellations à très haute voix semblaient démontrer que les débits de boissons de Belfort avaient connu une période d'affluence et que les épiceries avaient été dévalisées en bière et autres liquides de haute qualité!
Arrivés sur le site, nous nous avons été conduits tel un joyeux troupeau vers l'entrée du festival. Le site est superbe !Vraiment!On attaque une file infernale...(Y-a pas de passe droit...)le rhum est un soutien solide...je ne peux pas passer sous silence un évènement qui m'a fait comprendre que je n'étais pas en Avignon..dans la file, dans la foule ..juste devant moi une jeune fille a décidé de s'accroupir, de baisser ce qui lui servait de pantalon pour faire ses besoins naturels...comme çà...tout naturellement justement...bref le ton était donné: liberté ,liberté chérie!
Une fois les différentes fouilles (sommaires) réalisées nous avons eu accès au nirvana:odeur de frites...marchands du temple...et bien sur les"bruits" qui vous enveloppent MAIS ne vous agressent pas..serieux!
Bon là on a commencé à faire le point sur les différents lieux pour s'humidifier le palais. On en a repéré 9!J'ai assez vite compris qu'il s'agissait d'un rite obligatoire dans les festivals de sic amplifiées.Je sacrifie bien volontiers aux us et coutumes !
Je me réjouis...les potes de Didier du "milieu" commencent à s'habituer à la présence de "l'élu" UMP...Marco de la vapeur a rendu hommage à ma capacité à tenir les verres de bière...je progresse dans l'initiation!
J'ai eu droit au "luxe" des VIP: espace pro(pour engouffrer une improbable mais fort onéreuse-ça c'est scandaleux-tarte flambée)et le dimanche le top du top : le boulot ...un territoire reservé aux acteurs des eurocks...trop trop bien. L'occasion de retrouver un dolois qui fait un boulot(justement) extraordinaire au moulin de Brainans. L'opportunité pour tous d'envisager une coopération renforcée entre La Commanderie et le Moulin. c'est ça l'importance d'un festival : "it is the place to be" comme les américains disent.
Franchement le vendredi je me sentais vraiment décallé...je trouvais que l'ambiance "clannique"cassait la générosité de la proposition culturelle.Je n'étais pas encore dedans.Dimanche ca allait déja beaucoup mieux.
Mes coups de coeur :
-l'équipe des potes d'Anaïs ( il faudra que j'écrive un jour sur Anaïs..mais elle va rougir..parce que j'ai plein de compliments à lui faire..et c'est une lectrice assidue de mon blog)qui distribuaient avec enthousiasme des tracs pour le concert de Mass Hystéria de Dole . "on en a mis partout..surtout dans les chiottes....juste là où les mecs y se lachent....normal là tu lis!" Je n'avais jamais envisagé le marketing de cette façon. Mais c'est rudement efficace!
- des dolois croisés le vendredi soir qui sont venus spontanément me dire leur satisfaction de me voir aux Eurock(toujours le coups du mec UMP...bref je suis" l'ouverture"à moi tout seul depuis longtemps..."mdr")et surtout nous féliciter pour la programmation de la Commanderie dans le domaine des musiques amplifiées. A la fin ils m'ont dit"vous endormez pas sur vos lauriers" "t'inkiètes"!
- mes élèves de terminale rencontrés...ludo, le bac presque en poche...merçi Ludo d'avoir été le "spirou" de l'annonce de saison...les dolois vont te retrouver tout au long de l'année dans nos documents de communication.
- les scènes..incroyables!La grande scène..une cathédrale pour la musique...c'est vraiment impressionnant!
- le beau tee shirt "collector" que l'on m'a offert...vais le mettre en mairie m'y suis engagé!
Mon coup de gueule : le prix des boissons, de la nourriture. Comment font les jeunes pour s'en sortir? c'est scandaleux!Le pire des sandwichs est à 6 euros...(sauf l'opération du rotary de Belfort avec des casses croutes à 2 euros)
Donc qu'est ce que j'ai vu et/ou entendu?On va faire une liste à la Prevert:
Les rita Mitsouko ( j'étais en terre connue),Marylin Manson(pfuuuu ça fait 25 ans qu'on voit ce type de délire..bref..vais pas jouer les vieux..mais quand même!),Peter Von Poehl(didier trouvait que ça faisait carrement gentillet...moi ça me plaisait mais bon....on va polémiquer),Wu-Ta Clan(là, j'ai aimé vraiment vraiment),TheYoung Gods Dälek(on va les recevoir à l'automne...ai du utiliser les bouchons antibruits..), Air(nouveau pour moi mais très attractif),Tryo (là encore une fois j'ai beaucoup aimé...et là encore didier m'a expliqué qu'il s'agissait de musique pour les feux de camps..on n'a pas fréquenté les mêmes camps c'est sur ...),The good-the bad and the queen(bien, bien)et 65 days of static(une scénographie géniale!)
Bref un vrai week-end de sic...entrecoupé pour moi par les repas de quartiers samedi soir à Dole.
La leçon? elle commence à courir dans ma tête depuis Bourges. Nous avons à Dole avec un plateau autour de La Commanderie,de la Halle des templiers et du Stade , un espace parfait pour organiser un évènement musical...reste d'abord à bien se positionner. On va y travailler...en tout cas moi mes yeux brillent déja..de malice....


3 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Juste un salut amical du p'tit frère à Did !! Très heureux de vous avoir rencontré au milieu de la foule des Eurockéens, d'avoir disserté avec vous sur les rapports du politique avec le monde forcément moins à droite de la culture... Promis, je retiendrai la leçon et saurai être plus optimiste sur les hommes politiques.
Saluez bien la bande de Dolois, qui m'aura permis de raviver mes souvenirs de soldat du CM144, et en particulier mon frère... toujours aussi difficile à retrouver et à convaincre de rentrer à 2 heures du mat !!!
Mes parents vous saluent et ont été très heureux de vous accueillir.
Au plaisir de se revoir !
Fred

vendredi, 06 juillet, 2007  
Anonymous Anonyme said...

Oi, achei teu blog pelo google tá bem interessante gostei desse post. Quando der dá uma passada pelo meu blog, é sobre camisetas personalizadas, mostra passo a passo como criar uma camiseta personalizada bem maneira. Se você quiser linkar meu blog no seu eu ficaria agradecido, até mais e sucesso. (If you speak English can see the version in English of the Camiseta Personalizada. If he will be possible add my blog in your blogroll I thankful, bye friend).

dimanche, 08 juillet, 2007  
Anonymous Anonyme said...

Oyé jsuis en photo avec le BOB et bien content d'avoir rencontrer Didier et ces potes !!! on a bu des canon et fait la fete !!! Les EUROCK c'est le feu dans le cerveau comme Mass Hysteria a la commanderie !!!
a l'année prochaine au Paléo pour changer
ciao

vendredi, 30 novembre, 2007  

Enregistrer un commentaire

<< Home