de Bach à Mozart : premier concert de l'Orchestre des régions européennes en résidence à Dole
Au delà d'un répertoire extrêmement agréable à suivre (Telemann,Gluck,Bach,Mozart), c'est la découverte de jeunes talents comme damien Fourchy époustouflant joueur de Hautbois et Sophie Barthélémy au violon.
Je perçois vraiment que l'alchimie est entrain de prendre entre cet orchestre et la ville...il y a encore beaucoup à faire mais nous avons tous l'envie et cela se voit, cela se sent. Il y a dans ce groupe des femmes et des hommes qui débordent de générosité...de passion de faire partager, Le Président Laubépin, Sylvain un jeune collègue de philo du lycée Duhamel...je suis frappé par l'humilité du Chef Konrad Von Abel...
Une résidence culturelle c'est une rencontre entre un territoire, sa population et des artistes. Dole a aujourd'hui tous les atouts, notamment avec son futur auditorium pour être un lieu fort de ces résidences en région. C'est une politique cohérente qui trouve aujourd'hui un écho à ses ambitions affichées. Disposition d'un appartement d'artistes(1995),réfection de la Fabrique comme lieu de création et de diffusion (1996)création des Caves(2001)construction de la Commanderie(2006)ouverture de l'auditorium(2007) et demain réouverture de la Collégiale susceptible d'accueillir de grands ensembles autant de moyens pour être une ville d'accueil des créateurs et cela commence à se voir : Ensemble 415 , Orchestre des Régions Européennes...création nationale de la comédie musicale Le Soldat rose...et on me dira après que la culture ne participe pas de l'économie locale? Allez donc demander aux restaurateurs et aux hôteliers?
Bref,j'aime bien les aventures humaines, celle là s'annonce prometteuse.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home