7.08.2007

culture d'été : CA de Scènes du Jura, accueil de l'orchestre des régions d'Europe et début du 100% Estival...







CA de Scènes du Jura : on boucle avant l'été
CA essentiel puisque Franck Becker y présente la saison 07/08 et le buget qui y est lié. Ne tournons pas autour du pot, c'est une très belle saison à venir qui s'appuye sur un très beau bilan.Monsieur Poul, le Drac, qui ne manque jamais un CA de la structure(il faut vraiment s'en féliciter, ce n'est pas si courant)a souligné combien il était rare de trouver une scène conventionnée ( ce pourrait d'ailleurs être une Scène nationale)avec un programme aussi riche dans le dispositif départemental qui est le nôtre.
Une fois de plus nous avons tous invité le département du Jura à être plus offensif, plus présent dans ce dossier; ne serait-ce qu'avec des bus complémentaires mis à disposition. En tout cas ni Lons, ni Dole pas plus que le Président Dechamps(cf la photo du "triumvirat") ne sont disposés à assurer une politique à l'echelle départementale sans le soutien renforcé du Conseil Général.
Pour ma part je n'ai qu'à me louer de la prise en compte très intelligente de la salle de La Commanderie par Scènes du Jura...je dis la salle et pas uniquement le plateau....Il nous reste à aller encore plus loin dans la complémentarité entre la saison Visa et la saison Scènes du Jura...soyons mitterrandien pour une fois "donnons du temps au temps"...mais pas trop!Déja un immense chemin a été parcouru dans l'intérêt premier des spectateurs du bassin dolois, c'est cela l'essentiel.
Accueillir en résidence l'Orchestre des régions d'Europe
La création de lieux propices à l'éclosion de la création culturelle porte désormais ses fruits. L'Auditorium Karl Riepp est attractif. Après l'ensemble 415, c'est désormais l'ORE qui souhaite venir travailler à Dole avec son chef munichois Konrad Von Abel(cf la 1° photo). Il s'agira de répétitions de grands élèves venus de toute l'Europe pendant des périodes de 5 à 6 jours, deux ou trois fois l'an. Les dolois profiteront alors d'un rendu publique dans le cadre des "auditeurs du soir".
Il convient de souligner la demande de l'orchestre de Besançon pour venir travailler dans La Commanderie...
Décidement la Culture est en première ligne dans cette ville.C'est un choix politique lourd que nous assumons parce que nous savons que les dolois s'y retrouvent. C'est l'élitisme pour tous cher à Vitez.
Le début du 100% estival 07
samedi les tavellois recomposaient le célèbre tableau de Courbet: l'enterrement à Ornans sur l'esplanade de la médiathèque. L'idée était plaisante...en tout cas c'est un joli moyen pour amener des femmes et des hommes à s'intéresser à ce peintre comme toujours le public était au rendez-vous.