11.03.2007

me voilà de retour....septembre et octobre: je n'ai pas chomé











Quelques réflexions de campagne...
Bien je dois l'admettre, j'ai été un peu faignant sur ce blog récemment...je me suis beaucoup investi dans les cours de mes élèves....je veux d'abord qu'on dise que je suis un bon prof!Je commence aussi à me mettre en ordre de bataille pour les municipales..bref j'ai délaissé mon blog.
Je ne vais pas refaire une description par trop précise de ces deux derniers mois. Une chose est sure, mon regard est déjà bien au delà de la ligne des élections de mars 2008 . J'ai des projets plein la tête . Une conviction ne fait que s'affirmer , Dole est entrain de changer d'époque et j'ai envie d'accompagner ce changement .
Pour le reste je veux encore et toujours défendre mes convictions quant à l'action culturelle d'une collectivité qui participe de la qualité de vie mais aussi de l'attractivité d'un territoire. Je veux encore et toujours opposer aux hommes et femmes venus de gauche qui pensent que la culture est leur terrain , une réflexion et des actions qui les renvoient à leur schémas dépassés, confinés dans des stéréotypes . Je n'aborde aucun sujet avec un à priori, je ne contacte personne en me demandant quelle est "sa couleur"...je cherche ce qu'il y a de mieux dans l'homme d'aujourd'hui pour mieux encore faire l'homme de demain. Je regarde s'agiter notre opposition sur le terrain culturel...tenter sans grande habilité de prendre des contacts avec les acteurs de la vie culturelle de notre ville...Ils n'ont pas compris que ce monde s'était professionnalisé...on est loin des conseillers jeunesse et sport en retraite qui une fois l'âge(précoce) de la retraite venue animaient les "offices municipaux culturels" ou d'autres usines à gaz de cette envergure...C'était une époque où "la Gauche parlait à la Gauche"...c'était hier...non avant hier!
Bref de ces deux mois je retiens
- la conférence de Presse à Paris pour la présentation du "Soldat Rose"...une comédie musicale dont la création à Dole illustre la justesse du "concept" de La Commanderie...n'en déplaise à La gauche qui aujourd'hui n'assume pas son opposition passée à cette salle. Je l'ai déjà écrit ici...s'ils l'ont oubliée ou s'ils veulent le faire oublier,pas moi!
-Une soirée avec mes élèves de terminale au studio MJC pour voir ensemble la palme d'or de Cannes. Ce film roumain superbe "4 mois,3 semaines et deux jours" qui traite de l'avortement sous les années Ceaucescu. Ce soir là...j'ai été fier d'être le prof que je suis devenu...un prof écouté...mais tellement plus attentif aux interrogations de ces jeunes . (ce que je n'ai pas toujours fait..tant s'en faut!)
- la venue des solistes de l'Opéra de Paris à La Commanderie dans le cadre de la saison de Scènes Du Jura. Il y a une vraie ambition de "Scènes du Jura" pour diffuser la danse dans notre département. Pour ma part, "petit chose" aux cotés des 1000 spectateurs, j'ouvrais tout grand mes yeux afin d'enrichir ma très(trop) faible culture chorégraphique mais surtout je me réjouissais pour le spectateur dolois qui peut dans la même année et pour des prix extrêmement bas(désolé madame ma collègue communiste mais vous faites fausse route en estimant que les prix de La Commanderie sont trop chers...c'est ce que vous voudriez dans vos plus secrets désirs...là encore comment se débarrasser de schémas anciens...quand le matérialisme historique empêche de voir le monde tel qu'il est!) découvrir à Dole non seulement ce qu'il y a de plus classique avec ces solistes mais ce qu'il y a de plus abouti dans le domaine de la danse contemporaine avec "paradis" de Montalvo dans une production du théâtre national de Chaillot( 15 janvier 2008)
- les deux représentation de Pierre et fils toujours à La Commanderie avec P Richard et P Palmade. Nous avons accueilli à cette occasion près de 1900 spectateurs. Faut il le dire, cela équivaut à 5 salles bondées du théâtre municipal!Avec Didier Guéniat nous avons mis l'accent sur l'accueil des publics...le désormais célèbre tapis rouge pour tous...piano bar dans le hall...lumière d'ambiance...les spectateurs ont été sensibles à cette atmosphère...ils sont au spectacle, dans une salle de spectacle pas dans une salle polyvalente.
- mes retrouvailles avec ce vieux brigand de Pierre Lepreux, ancien directeur de la MJC de Dole,à Lahr dans le cadre d'une exposition de ses dernières oeuvres. Toujours à travailler dans l'énergie , dans l'abstraction lyrique presque...une recherche nouvelle dans les gris et les contrastes du noir et du blanc...J'ai une affection toute particulière pour ce Grizzly velu...je me vois encore chez lui à Goux, un samedi d'avant premier tour en 1995...j'étais allé chez lui, dans son atelier pour trouver la paix...avec son sourire bourru, sans jamais tomber dans une compromission politique, Pierre avec ses couleurs sur ses toiles m'avait apporté ce que je cherchais ce jour là.
- l'exposition à la médiathèque d'artistes lahrois...que dire quand il s'agit D'allemagne...j'ai le coeur de Madame de Staël!
Il y a eu aussi les journées du patrimoine...des réunions de la FNCC...mes ballades en vélo le long de la vélo route(je sais ça n'a rien à voir mais ça me fait plaisir d'en parler...)...des pièces à Paris...des expos...un repas avec Olivier Desbordes ce brillant metteur en scène de l'Opéra éclaté et de l'auditorium de Dijon...il y a deux cours excellents que j'ai rédigé sur le modèle soviétique et le modèle libéral américain...il y a tous ces élèves de terminale qui me contactent pour avancer dans leurs connaissances via mon système de hotline...il y a cette ancienne élève qui prépare aujourd'hui sc po qui m'a envoyé une si jolie lettre pour me dire combien maintenant elle avait compris mes exigences...
je ne suis pas Georges Perrec...je ne me souviens pas...enfin pas encore...je fais!

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

pour le film, c'était une bonne idée!!

lundi, 26 novembre, 2007  

Enregistrer un commentaire

<< Home