7.10.2007

L'ouverture politique : la leçon du professeur Lefèvre



















Clairement je craque..bref je parle peu de politique nationale sur ce blog..mais là je n'en peux plus!J'entends tellement de bétises sur les émissions radio du type "j'ai la parole(tu parles!)...j'suis Z'auditeur...j'm'exprime..donc je suis".
Incroyables les raisonnements "petit français","petit UMP" ou"Petit socialiste"(par analogie au "petit bourgeois" marxiste) que l'on peut entendre. Incroyable l'inculture des journalistes(ou la mauvaise foi)incapables de replacer cette"ouverture" sarkozienne dans le champs historique de la seule V°République. Incroyables ces militants de l'UMP qui ont oublié(mais l'ont ils jamais su?)ce qu'avait été le gaullisme de 58 ouvert à toute les bonnes volontés et toutes les compétences?
Reprenons...l'ouverture à des personnalités du camps"d'en face" pour conduire un projet ambitieux :
- Le gouvernement de juin 58 est composé de tous les tenors du Parlement à l'exception des communistes. Faut il rappeler que c'est Guy Mollet, leader de la SFIO qui propose le mécanisme si contesté aujourd'hui par le PS(quand il est dans l'opposition) du 49.3?
-De Gaulle en 1964 fait appel à Edgar Faure, radical du centre gauche pour conduire le rapprochement diplomatique avec la Chine Populaire
-En 1969 Pompidou ouvre sa majorité aux centristes (le groupe PDM) qui l'avaient combattu lors de la motion de censure de 68 . C'est ainsi que Jacques Duhamel entra dans le gouvernement Chaban. Qui se plaindrait aujourd'hui de l'élan donné par ce ministre d'ouverture à la politique d'action culturelle?
-Toujours en 69, Chaban s'entoure de radicaux mendésiens pour élaborer son projet de nouvelle société ainsi Jacques Delors, ainsi Simon Nora.Déja le groupe UDR grognait...et réussi à faire chuter le Maire de Bordeaux !A ceux qui aujourd'hui à l'UMP doute, alors il faut rappeler ce propos de François Mitterrand à Chaban le 10 mai 81 "si tu avais réussi je ne serai pas là..."
-En 1974 Giscard élargit encore la majorité présidentielle aux derniers centristes d'opposition mais pas les moindres dont Jean Lecanuet...qui ne se souvient de Françoise Giroud à la Condition féminine?Femme de droite? que nenni mais quelle classe....quel brio...quelle capacité!
- En 1979 Giscard toujours nomme Robert Fabre médiateur de la République
- Bien sur il y a 88...et ce que d'aucuns appelèrent un débauchage...bien fait pour la droite!Si elle n'avait pas tenu ces propos en 88 , la Gauche n'aurait pas à les reprendre aujourd'hui!

De Gaulle trop haut pour être atteint ne debauchait pas , il avait un dessein...Giscard et Mitterrand trop proches du commun des mortels faisaient de la politique évidemment petite....il en serait de même pour Sarkozy!C'est un peu court non?

Mais là où l'analyse actuelle est pitoyable c'est qu'elle colle au dernier avatar de "l'ouverture", c'est à dire 1988....une affaire de quelques individus, c'est vrai! Hors ce n'est pas cette partition là qui se joue sous nos yeux mais bien celle de 58! Celle où les lignes changent. Un président fait appel à toutes les compétences là où elles se trouvent sans pour autant demander aux uns et aux autres d'abdiquer ce qu'ils sont. C'est là où la fracture entre une certaine droite et une certaine gauche prend tout son sens. Pour nous à droite la question nationale, donc ce qui nous rassemble,l'emporte de loin sur la question sociale(les catégories socio-pro qui ne sont pas niables avec leurs intérêts propres) ou partisane...
J'espère que les petits esprits étriqués parfois de ma famille politique vont s'épanouir, Sarkozy nous donne un nouveau Printemps...quant à la gauche, comme le disait en substance le Maire de Lyon hier dans le Figaro :"elle a intérêt à s'interroger parceque Sarkozy est entrain de bouger toutes les lignes";
je laisse le mot de la fin à ma chère Mère qui ce jour m'envoyait une citation D'Anna Gavalda "ce qui empêche les gens de vivre ensemble c'est leur connerie pas leur différence"
je suis bien d'accord avec toi maman!

Ps : la photo a été prise à l'insu de mon plein gré par Nathanaël(il se reconnaitra..) en cours

1 Comments:

Blogger Pascal Minguet said...

Rare, mais quelle analyse. Excellent. Je ne supporte pas non plus ces pseudo micro-trottoirs et ces émissions pseudo cfé du commerce où les auditeurs donne leur opinion...
Quand à l'analyse politique, moi qui suis un observateur, je la trouve très pertinente.
Enfin la citation : vaut à elle seule tout le reste.
N'hésitez pas à en faire plus souvent.

mercredi, 11 juillet, 2007  

Enregistrer un commentaire

<< Home