7.30.2007

festival d'Avignon 2007 : mon journal quotidien...














































Pour mon 17° festival...j'ai essayé de tenir un petit journal, en voiçi le résumé.

Dimanche 15 juillet : bureau de la FNCC
Descente avec deux doloises prises en autostop à Choisey. Passionnées de photos elles me mitraillent.
Arrivée dans la cité des papes à 19hrs pour le bureau de la FNCC . Les finances semblent se rétablir mais l'ensemble demeure très fragile . La région Centre nous offre pour l'occasion un beau cocktail sur la place des "corps saints" cela ne s'invente pas.
En fin de soirée je retrouve Marie Thérèse François Poncet et Karine Delorme, elles sortent des lectures de René Char dans la Cour d'honneur.Elles semblent dubitatives. C'est le cas aussi d'une très belle femme qui s'adresse à Marie Thérèse. Bien me prend de ne pas donner mon avis sur René Char en général(ce n'est pas vraiment mon goût)puisque mon amie me la présente comme"Madame Char"!
Des chanteurs italiens en costume de la Renaissance donnent une aubade impromptue sur la place du Palais. Je bois ma bière au"in et off", il est deux du matin, je prépare mon programme de spectacles pour la semaine à venir..."ôh temps suspend ton vol..."
Lundi 16 juillet : colloque et spectacles
Aujourd'hui c'est "colloque FNCC". Je rencontre Franck Becker,le directeur de "Scènes du Jura",nous partageons le café matinal.
Le colloque annuel se tient à l'école d'art.Est rediscutée l'eternelle question du politique et de la culture. Je retiens le décallage de rené Rizzardo,les propos déplacés du Vice Président culture du conseil régional de PACA et l'étonnant numéro du DMTS contredisant les propos de christine Albanel prononcés en Avignon le 8 juillet.
Justement d'ailleurs une vraie satisafaction pour moi ce jour que de recevoir un appel téléphonique du cabinet du ministre de la Culture qui me confirme un rendez vous avec un conseiller ministériel afin de mettre sur pied un réseau des élus UMP à la culture. Ce projet si souvent ambitionné va enfin voir le jour.
J'attaque les spectacles:
-"La Palatine" au Cabestan. Je suis sensible à l'histoire de cette femme.C'est Françis Chevrier qui m'en a parlé pour la première fois...il y a 25 ans à Strasbourg.Mon émotion vient aussi de tous les beaux souvenirs que j'ai de Schewtzingen, la ville de la Palatine.La pièce est superbe, très belle interprétation,bon choix des lettres où il est question de la "vieille truie de Maintenon",du plaisir de la choucroute,de celui de "chier",de sa relation avec Monsieur d'Orléans..."19 ans sans baiser"...
Ce soir grand bonheur je passe ma soirée avec Catherine et Olivier Peyronnaud à Villeneuve les avignon.
-"En attendant un songe d'une nuit d'été"d'après le Grand William, mise en scène d'Irina Brook.C'est époustouflant!C'est drôle!6 mecs font tous les rôles. Rien n'est laissé de coté.
Un travail incroyable des voix et des mimiques.Olivier, producteur éxécutif vend se spectacle 5000 euros. Pas étonnant que le calendrier compte plus de 50 dates vendues.Quand va-ton s'intérésser aux recettes à succès? Songeons qu'une production d'une scène nationale ne tourne en moyenne que deux fois...et avec quelle débauche de moyens pour produire le spectacle?
Bref avec olivier on s'amuse comme si nous avions encore 25 ans...nos interlocuteurs à table après le spectacle sont un peu"décontenancés".je profite du pot pour convaincre ma collègue de Villeneuve à qui je viens d'être présenté de nous rejoindre demain pour la première rencontre des élus UMP en charge de la culture.
Mardi 17 juillet : AG de la FNCC et 1°rencontre des élus à la culture de l'UMP en Avignon
La matinée est occupée par l'Assemblée générale de la FNCC à la Mairie d''Avignon. Les élus de l'UMP font montre d'unité dans le débat budgétaire . Yves marie Lehmann (cf photo superbe avec le couvre chef posé sur le micro...Daladier qui a présidé le conseil dans cette salle s'en retournerait dans sa tombe...s'il avait une âme...je n'aime pas Daladier!)fait une brillante démonstration. Le traditionnel repas au Vernet devenu le Tanger (gag!)permet à chacun de s'enrichir des expériences des autres. La campagne municipale est déja au coeur de nos préoccupations. (cf photo dans le jardin entouré de mes collègues féminines)
A 17h45, grand moment, enfin nous avons NOTRE réunion d'élus UMP avec le cabinet . Alain Robinet,Yves Marie Lehmann tous ont essayé dans le passé d'organiser une telle rencontre. Je suis assez satisfait de ma tenacité avec le nouveau cabinet ministériel, qui soit dit en passant à fait le pas nécéssaire tant attendu qu'il convenait!L'affaire a été mené avec Christian Eltverdt, conseiller Parlementaire de madame Albanel.
C'est Philippe Castro,conseiller en charge des identités culturelles ,déja rue de Valois auprès de DDV qui est notre interlocuteur attentif et fort sympathique. La discussion est libre, franche. nous faisons part du manque d'écoute dont nous avons été victimes depuis des années...mais pas de raison de développer puisque justement Philippe Castro nous fait l'amitié d'être avec nous.
Pour une première ce n'est pas mal : Les villes de Soissons,Chartres,Mantes la jolie,le Havre, Agen,Villeneuve les avignon,Douai, La Celle saint Cloud,Viroflay, Poligny et Dole sont représentées.Metz, Avignon (evidemment) et Albi sont excusées.
Notre propos est triple :
-souhaiter que nous soyons aussi "les élus locaux" consultés par le cabinet aux cotés de l'AMF et de quelques parlementaires loin d'être au fait des questions de terrain comme nous le sommes.
-préparer la plate forme culture des futures écheances electorales locales
-mettre en route des assises de la culture pour les nouveaux élus UMP en juillet 2008 en Avignon.
Nous mesurons que nous devons nous structurer comme nos amis communistes ou socialistes.Alain Robinet demande clairement à ce que le cabinet nous aide dans cette tache.
Bref cette réunion est une première pierre!
En soirée nous avons un très beau moment de convivialité. Sur l'idée de notre excellent président Florian Salazar-Martin, tous les membres du CA de la FNCC sont venus avec des produits régionaux pour un" très solide machon". Les agapes se tiennent dans un lieu magique : les jardins d'Europe (cf la photo avec les verres levées). Plus de droite ou de gauche juste une bande de copains qui viennent de travailler ensemble depuis 6 ans et qui savent que la nuit commence à tomber...avant qu'une aube nouvelle ne se révèle en mars 2008.
Nous terminons la soirée autour d'un pot avec Alain Robinet , élu de Mantes et catherine Morin-Dessailly élue de Rouen et sénatrice UDF (ma voisine en AG...cf la photo)
Mercredi 18 juillet
Après une matinée très "méridionale" je déjeune avec mon amie Dominique Daeschler, conseillère théâtre en Martinique et qui occupa ce poste en France-Comté avec un volontarisme et une présence que personne ne peut lui contester. Ses réfléxions me sont toujours très utiles . Nous envisageons ensemble un 'truc" autour des musiques amplifiées des caraïbes et ce que nous pourrions en faire à La Commanderie demain.
Aujourd'hui ce sera une vraie journée de festival:
- Sarah Berhnardt à 18hrs à La Luna par la célèbre Pierrette Dupoyet.Il s'agit d'une belle interprétation de la grande sarah. (j'en profite pour dire que nous possédons dans la famille des boucles d'oreille de la comédienne et une ménagère...arrivées dans la maison via mon arrière grand-mère qui comme concierge s'était occupée des dernières années d'une des habilleuses de Sarah Berhnardt..Cette dernière avait offert à son habilleuse des objets qu'elle possédait et cette même habilleuse par gratitude en a donné quelques uns à Mon arrière Grand mère Constance)
Il s'agit d'un spectacle qui présente Sarah vieillissante. Encore une fois Mademoiselle Dupoyet qui le jour même interprète également Giono et Josephine Baker,fait du beau travail.
- La chorale de saint Fulbert à 19h45 ...tout simplement nul!Ca arrive...des chansons ridicules...du patronage..pitoyable...bien fait pour moi, je me suis laissé séduire par l'affiche et la parade en ville!
- Jeffrey à 22H45 à La Luna . La bonne surprise de la journée.Une pièce très"gay friendly".Un jeune homme décide d'arrêter le sexe. C'est superbe, drôle le plus souevnt parfois très émouvant comme ce tango entre deux amants à l'hopital dont l'un est entrain de mourir du SIDA.
Ai retrouvé dominique pour une tite bière place de l'Horloge avec son frère sylvain qui vient d'écrire un scénario télé sur marguerite d'Autriche.
Jeudi 19 juillet
"maman nini"est partie retrouver Maurice : la disparition de mon enfance de l'art
Je suis réveillé par annie la fille de monique, ma"maman nini" est morte. C'était ma nounou lorsque nous habitions à Colombes avant 1972. Si j'en parle içi c'est que je lui dois assez largement ma sensiblité aux arts. Nous vivions toute la journée dans une petite maison de banlieue où son mari "papa nini" avait un atelier de sculpture.Il était prof aux beaux arts de Paris.sans nous en rendre compte nous étions baigné dans une ambiance joyeusement bohème.L'âge venant j'ai compris que j'étais tombé dans une marmite d'anar de droite à la façon des hussards des années 50, marcel Aymé, Blondin et les autres... C'est aussi une partie de ma marque de fabrique, c'était mon enfance de l'art aux cotés de mon père qui me donnait peu à peu le goût de l'histoire.
Des souvenirs de cette petite enfance?Le jeudi midi où nous les enfants nous faisions le repas,les leçons de piano qui me barbaient il faut bien l'avouer,la fréquentation d'une artiste connue à l'aube des années 70 Brigitte Sauvanne,l'atelier de Maurice et ses énormes statues en métal de femmes nues qui me faisaient rougir,mon premier disque de musique classique offert pour mon anniversaire :Pierre et le loup mais aussi les cabanes dans les "petits jardins qui sentaient bon le metropolitain" chers à Dutronc, la vente des pommes de normandie dans "l'impasse Catherine", le jour où j'ai appris à faire mes lacets et ce conseil de ne pas manger une glace devant ceux qui n'en avait pas sauf à partager notre "ice cream"(nous étions tout à coté des derniers bidonvilles...cela semble la préhistoire...).
Je n'étais pas passé à St Germer de Fly depuis quelques années où monique était en retraite.Je n'avais pas téléphoné depuis quelques mois...je n'entendrais plus cette phrase qui concluait toutes nos discussions "soit prudent mon grand"...dit avec la douceur qui nous rassurait quand nous avions 5 ans...ce matin j'ai froid.
Je vais continuer...
- Vienne 1913 au théâtre des Halles à 11 hrs.Du vrai théâtre dans le off. Une mise en scène élaborée qui joue sur le registre de l'oratorio. L'histoire de deux jeunes gens antisémites à Vienne entre 1909 et 1913, l'un se fait soigner par Freud et jung , l'autre Adolphe H.ira au bout de ses haines.La pièce est donnée dans un de ces espaces superbes du vieil Avignon...à la caisse une jeune femme de saint Lupicin.Mon seul problème...la pièce étant à 11hrs, j'avais pris mes diurétiques à 9hrs...j'ai été fort malheureux. C'est cela aussi préparer son festival.
- Le cabaret du Chat Noir au balcon à 19hrs. C'est le genre de truc que j'aime bien...mon coté parigot...l'accordéon...les chansons de la Commune de Paris...le procès de Louise Michel. Bref un cabaret républicain,anticlérical à souhait...bien servi dans une ambiance très"SNI/FEN"qui ne manque pas de faire sourire le prof catho que je suis.
Je termine la soirée avec Olivier Peyronnaud et son épouse Catherine...la douceur de la place de l'Oulle...nous avons toujours 25 ans!
Je pensais me coucher mais à une heure du matin,Florian notre président se dit que c'est une bonne heure pour préparer notre intervention du lendemain dans un colloque sur les politiques publiques culturelles. Encore et toujours la connivence, la compréhension et le sourire de deux histoires militantes.L'une communiste,l'autre gaulliste mais toujours attachées au fond: la générosité de l'action culturelle pour améliorer l'homme dans son quotidien et le protéger des strass et des paillettes. Belle rencontre à cette occasion avec le Président communiste de la commission culture du Conseil régional du Centre.
vendredi 20 juillet
J'interviens dans un colloque d'ARCADI (assos culturelle de l'Ile de France)
C'est bien sur au titre de la FNCC que je participe à ce colloque . Je suis le "ptit gars de droite" au coté de mon ami Florian"le camarade de gauche".
Le débat est conduit par Anne Quentin, journaliste à "la scène", autour des "politiques" et des "politiques publiques". J'ai développé mon propos autour d'un tryptique "adopter,adapter et améliorer".( mes amis de la Table Ronde vont trouver des raisons de sourire...j'ai dévoilé une partie de notre pierre philosophale). En fait je pense que pour aboutir à un fonctionnement harmonieux entre "le" politique et "le" responsable culturel" il convient pour l'un d'adopter le projet des institutions, de les adapter au projet municipal et de tacher d'ameliorer l'ambition globale de l'établissement culturel; en retour et c'est une nécessité l'acteur culturel institutionnel doit adopter le programme municipal légitimé par l'élection, il doit l'adapter à son projet et tendre à l'amélioration globale de l'offre culturel grâce à l'alchimie produite.A défaut de ce double chemin parcouru c'est le responsable culturel qui perdra à tous les coups. A la première faiblesse il ne trouvera aucun soutien de la part du politique. Mon propos était assez brutal, sans fioriture, je crois que c'est pour ça qu'on aime bien me faire intervenir. J'ai vu deux copains/collègues Guy Dumélie( pas le jurassien...) et hervé Pérard sourirent souvent à mes propos...
Didier Guéniat et sa compagne arrivent en Avignon pour leur premier festival D'avignon.Didier fait sa carte de pro...l'aventure peut commencer!
- Diderot et monsieur Pascal , pièce écrite par Brisville au Chêne Noir à 16hrs avec les deux Mesguich. C'est une belle entrée pour mes amis dolois dans le "off" : un lieu embématique où les pièces sont presque toujours de grande qualité, de grands artistes et un beau texte, du théâtre quoi!
Nous passons ensuite un moment rare dans les "jardins d'Europe" que je souhaitais présenter aux dolois.A notre arrivée nous découvrons que les élus communistes y tiennent leurs journées de travail. Evidemment nous sommes invités illico à partager le "machon" avec eux...la magie d'Avignon, la magie de la FNCC, la richesse des hommes en fait.Nous terminons à la Civette(cf la photo).Un autre didier du haut jura nous rejoint...l'équipe jurassienne se renforce.
- Patty Diphusa au Chêne noir à 22H30, une pièce d'après un texte d'Almodovar.Tout simplement nul d'un commun accord des 4 jurassiens...pour une très très rare fois...nous quittons le spectacle en cours.Trop c'est trop!
Afin de ménager une pause dans notre longue nuit théâtrale nous nous rendons au bar "VIP" du festival. Entrée sur présentation d'une carte très très recherchée...comme tous les ans le décor est hyper"léché", cette année c'est très "seventies".
- Richard III librement adapté dans le "in" aux Carmes à 1 hrs du matin(vous voyez que nous sommes dans le festival à fond).Je suis heureux de voir mes amis emballés..ahh les trompettes de Jarre(le père).Je reconnais que je commence un poil à être crevé....mais bon je suis subjugué par les images , je demeure intérrogé par l'intérêt du récit.
samedi 21 juillet
On est dans le rythme de croisière du festival. En vieux renard de la chose j'ai pris garde de reserver les spectacles du off à l'avance. Ai tenté de construire un programme attractif, pas démago,plaisant, divertissant,éducatif...bref un produit d'appel pour le Festival d'Avignon !
- Rose bonbon à 14 hrs. C'est délicieux...comme un bonbon. Sorte de petite comédie musicale dans un salon de coiffure(clin d'oeil...). Une des comédiennes est de Besançon.Nous en sortant on a tous la banane , on a soif aussi !
- Le jour de l'Italienne à 17h15 à La Luna . Très joli spectacle très"avignon, on se regarde le nombril mais que c'est bon!".Il s'agit d'une pièce qui raconte le "montage" d'un spectacle pour Avignon...evidemment la salle constituée essentiellement de théâtreux (dont moi soyons clair!) est enthousiaste.Chacun y retrouve ses histoires.C'est aussi je trouve une bonne manière d'amener mes amis à l'émotion des gens de théâtre.Cela me renvoi à ce joli livre d'Anne WIAZEMSKY "Canines"publié en 1993 qui traitait du même objet. extrait :"on prononçait sans hésiter les mots succès,bide, four . C'était prématuré,inexact,injuste et parfois carrément mensongé...c'était excessif....c'était Avignon"(page 276 in Gallimard 1993)
A ce stade de la journée il y a une forte revendication de Didier pour boire une (des)
bière(s).Nous nous posons près de la "mecque" du off , la rue des teinturiers.
Le temps étant au grand soleil, je propose une visite à La Chartreuse de Villeneuve. Haut lieu de l'écriture théâtrale,centre de rencontre présidé par J.Rigaud l'ancien directeur de cab de Jacques Duhamel.La Chartreuse c'est toujours un éblouissement de couleur blanche.Didier se déchaine dans la librairie à vocation médiévale.Nous nous posons finalement pour le reste de la soirée à Villeneuve. A la cave Saint Marc ,que régis Prabonnaud m'avait fait découvrir il y a quelques temps, on attaque sérieux le Côte du rhône . Onse met en jambe pour voir (pour moi revoir) "En attendant le songe d'une nuit d'été" dans la création d'Irina Brook.Ca fonctionne à toutes les fois.Mon équipe est enchantée.Il est une heure du matin, avec Olivier Allemand de la maison de la culture de Nevers nous refaisons le monde autour de très nombreuses bières.Didier développe à cette occasion toute sa compétence...
Dimanche 22 juillet
Didier et gabrielle rentrent dans le Jura; Nous continuons notre périple théâtral avec l'autre didier...celui du haut jura...comme quoi les tablers ne sont pas tous des incultes!
- Jouvet,Delbos 39-45 au Balcon à 14h15. Mouai pas convaincant.Evidemment les leçons de Jouvet sur Phèdre ,mixées avec la shoa. C'est très peu lisible. On est très loin de deux spectacles qui ont marqué le début des années 90 "Elvire/Jouvet 40" et "Jouvet-Diderot le paradoxe du Comédien"
-Miss V à 16h10 au chien qui fume...avec Claire Nadeau. Un bon spectacle sur la rédactrice en chef virée d'un grand magazine de mode américain. Très proche de l'univers "du diable s'habille en prada".Le décor est rouge pétant...roses rouges...tapis rouge...coussins rouges...
-Le roi Lear à 21h30 dans la Cour d'Honneur mis en scène avec Sivadier. Bon là c'est la grand messe!Quoiqu'on fasse on entend murmurer Jean Vilar,Gérard Philippe,Maria Casarès.Ce soir Sivadier a "pris" la mesure de la cour pour son spectacle.Nous nous retrouvons proche de mon ami Michel,l'adjoint à la culture d'Avignon(cf la photo). Je suis emporté encore une fois par ce texte comme je l'avais été il y a près de 15 ans dans une mise en scène de Lavaudant.A 2h20 du matin le cour entière se lève pour acclamer les acteurs, le metteur en scène.Cette minute d'éternité m'émeut toutes les fois.
Lundi 22 juillet/mardi 23 juillet
Dans ma tête le festival est terminé. Je profite de ma présence dans cette région pour aller régler le marché des éclairages de Noël à Apt,siège de la société Blachère.Rendez-vous avait été pris quelques semaines auparavant.Je me passionne pour ce dossier entre esthétique et technique.
Avant de rentrer je vais voir la collection Lambert avec deux expositions temporaires de grande qualité, l'une de photographie sur la Comédie Française et l'autre sur le peintre américain Bloomy
Voilà c'est fini...il est temps de rejoindre de Dole.

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Oi, achei teu blog pelo google tá bem interessante gostei desse post. Quando der dá uma passada pelo meu blog, é sobre camisetas personalizadas, mostra passo a passo como criar uma camiseta personalizada bem maneira. Se você quiser linkar meu blog no seu eu ficaria agradecido, até mais e sucesso.(If you speak English can see the version in English of the Camiseta Personalizada.If he will be possible add my blog in your blogroll I thankful, bye friend).

mercredi, 08 août, 2007  
Anonymous Anonyme said...

BON DEPART

mercredi, 25 novembre, 2009  

Enregistrer un commentaire

<< Home