11.11.2007

une semaine d'élu de province...qui bouge...







Une petite semaine de vacances enfin disons quelques jours de vacances...je résume:
- lundi 5 novembre...bureau municipal
- mardi 6 novembre....ballade parisienne...je vais découvrir le musée des années 30 à Boulogne Billancourt. Mon attention a été attirée par une expo sur les meubles de Leleu. Au delà Boulogne Billancourt pour moi c'est une part de mon histoire familiale puisque mon arrière Grand Père Julien Lefèvre a été l'un des premiers chefs d'atelier du jeune Louis Renault en 1911...mon grand-père rené m'a raconté des heures entières l'île Seguin encore en prés avec un stade sur lequel il s'entraînait...les lourdes presses qui faisaient trembler les immeubles...la semaine de congés payés dont disposait les cadres de Renault comme mon arrière grand-père bien avant 1936...l'immeuble détruit en 1942 par les bombardements et qui fit disparaître toute l'histoire de notre famille, la natte de cheveux que mon arrière grand-mère avait conservée de l'enfance de mon grand-père...Je me suis promené dans Boulogne Billancourt...seul...je souriais à des fantômes que je croisais.
On m'a fait visiter la très belle mairie de Boulogne Billancourt dont l'architecte a été Tony Garnier.Les plafonds de la salle d'honneur ont été peints par Matthieu...le grand escalier est embelli par une immense toile d'olivier Debré...le moins qu'on puisse dire c'est que j'étais dans une vraie maison gaulliste.
Ce soir du 6 novembre, je suis allé voir Eric Metayer dans un spectacle étonnant où il joue 3é personnages à lui tout seul. Un peu à la façon de Caubère...avec moins d'ambition et cela passe finalement mieux.
mercredi 7 novembre...visite en compagnie de Gilbert Barbier de l'exposition sur les chapelles clunisiennes au musée national du Moyen-Age. C'est formidable la passion qui habite mon Sénateur Maire pour l'histoire...ce n'est pas le professeur que je suis qui va s'en plaindre.
Je suis allé ensuite voir la très belle exposition sur la peinture allemande des années noires(1913/1933) au Musée Maillol. Moi cette peinture me parle depuis 20 ans...Dix, Beckhman,Grosz...
Le retour à Dole fut compliqué puisque le dépôt de Besançon s'était déjà mis en grève...une honte!Aucune annonce ni à Paris ni dans le TGV...bloqué à Dijon pendant 1hr30.
Jeudi 8 novembre...je retrouve mes élèves et ça me rend heureux . Je vais voir anne Dary pour boucler le budget 2008 du musée...nous avons des projets plein la tête. Il m'appartient de décrocher de nouveau un label "d'intérêt national", on va voir si mes amitiés au cabinet de madame Albanel ont quelques valeurs. On fait le tour avec Didier Guéniat de la promotion à conduire pour les spectacles à venir...je prends des rendez vous au Conseil Général pour faire briller le soldat Rose, je prépare un rendez vous avec la maison Ramousse, symbole du dynamisme économique du Jura pour établir un partenariat avec nous. Nous sommes bien chacun à nos places Didier et moi.Une "team" complémentaire.
Ai découvert le nouveau Dole Mag...il y a un vrai progrès.
Ce soir il y a club 41 et Table Ronde, une soupape de sécurité dans la vie...ma soupape de sécurité.
Vendredi 9 novembre ...inauguration de l'expo de Raymonde Aubry à la Mairie et d'une expo étonnante associant lecture et arts plastiques à la médiathèque des Mesnils Pasteur. L'occasion de saluer le travail de Roger Badoit qui conduit ce service avec une compétence réelle et une attention aux autres qui fait que cette médiathèque a résisté à tout! Je n'y vais pas assez .Beaucoup de monde à cette inauguration dont notre Commandant de Police, un officier des forces de l'ordre comme il en faudrait plus. Ferme mais humaniste...un républicain à la Clemenceau...bref une sorte de synthèse entre l'honnête homme du XVII° décrit par Descartes, un homme ouvert aux Lumières des philosophes et un pro Consul napoléonien ...
Samedi 10 novembre...concert San Severino à La Commanderie...Enorme!Superbe plateau,un jazz band fabuleux,San Severino une bête de scène...Près de 1000 personnes enthousiastes,beaucoup de jeunes...Scènes du Jura a abordé ce concert comme une pièce de théâtre...en un mot,il manquait la "fosse",les amateurs de San Severino l'ont créée de force.
Dimanche 11 novembre, les cérémonies patriotiques...l'opportunité d'aller rencontrer les électriciens qui installent les éclairages de Noël, un dossier que je suis avec une attention toute particulière. Je ne suis pas resté au repas des anciens combattants, mes parents
y étaient avec les anciens marins...une vraie bande de gamins, j'adore les voir comme ça. Ma mère est devenue toute rouge aux compliments de Notre Commandant de Police quant à la jeunesse de son apparance et de son visage...il a rudement raison ...très séduisante ou séductrice la "maternelle".
J'ai un regret, je ne suis pas allé voir Jeff jouée par mes amis Jongleurs...une conjonctivite m'oblige à rester à la maison cette après-midi.Une opportunité pour lire enfin le dernier tome des aventure d'Harry Potter en écoutant les fugues de Bach...et pour préparer un cours sur "une autre mondialisation est-elle possible?"
Elle est pas belle la vie?

1 Comments:

Blogger Pascal Minguet said...

Bonjour Jean-Philippe, juste une petite correction, à la médiathèque des Mesnils c'est Roger Badois et non Gérard. (il va être grognon encore....) Excelelnte semaine moi je suis à Paris et sans doute en vélo....

lundi, 12 novembre, 2007  

Enregistrer un commentaire

<< Home