7.30.2007
Pour mon 17° festival...j'ai essayé de tenir un petit journal, en voiçi le résumé.
Dimanche 15 juillet : bureau de la FNCC
Descente avec deux doloises prises en autostop à Choisey. Passionnées de photos elles me mitraillent.
Arrivée dans la cité des papes à 19hrs pour le bureau de la FNCC . Les finances semblent se rétablir mais l'ensemble demeure très fragile . La région Centre nous offre pour l'occasion un beau cocktail sur la place des "corps saints" cela ne s'invente pas.
En fin de soirée je retrouve Marie Thérèse François Poncet et Karine Delorme, elles sortent des lectures de René Char dans la Cour d'honneur.Elles semblent dubitatives. C'est le cas aussi d'une très belle femme qui s'adresse à Marie Thérèse. Bien me prend de ne pas donner mon avis sur René Char en général(ce n'est pas vraiment mon goût)puisque mon amie me la présente comme"Madame Char"!
Des chanteurs italiens en costume de la Renaissance donnent une aubade impromptue sur la place du Palais. Je bois ma bière au"in et off", il est deux du matin, je prépare mon programme de spectacles pour la semaine à venir..."ôh temps suspend ton vol..."
Lundi 16 juillet : colloque et spectacles
Aujourd'hui c'est "colloque FNCC". Je rencontre Franck Becker,le directeur de "Scènes du Jura",nous partageons le café matinal.
Le colloque annuel se tient à l'école d'art.Est rediscutée l'eternelle question du politique et de la culture. Je retiens le décallage de rené Rizzardo,les propos déplacés du Vice Président culture du conseil régional de PACA et l'étonnant numéro du DMTS contredisant les propos de christine Albanel prononcés en Avignon le 8 juillet.
Justement d'ailleurs une vraie satisafaction pour moi ce jour que de recevoir un appel téléphonique du cabinet du ministre de la Culture qui me confirme un rendez vous avec un conseiller ministériel afin de mettre sur pied un réseau des élus UMP à la culture. Ce projet si souvent ambitionné va enfin voir le jour.
J'attaque les spectacles:
-"La Palatine" au Cabestan. Je suis sensible à l'histoire de cette femme.C'est Françis Chevrier qui m'en a parlé pour la première fois...il y a 25 ans à Strasbourg.Mon émotion vient aussi de tous les beaux souvenirs que j'ai de Schewtzingen, la ville de la Palatine.La pièce est superbe, très belle interprétation,bon choix des lettres où il est question de la "vieille truie de Maintenon",du plaisir de la choucroute,de celui de "chier",de sa relation avec Monsieur d'Orléans..."19 ans sans baiser"...
Ce soir grand bonheur je passe ma soirée avec Catherine et Olivier Peyronnaud à Villeneuve les avignon.
-"En attendant un songe d'une nuit d'été"d'après le Grand William, mise en scène d'Irina Brook.C'est époustouflant!C'est drôle!6 mecs font tous les rôles. Rien n'est laissé de coté.
Un travail incroyable des voix et des mimiques.Olivier, producteur éxécutif vend se spectacle 5000 euros. Pas étonnant que le calendrier compte plus de 50 dates vendues.Quand va-ton s'intérésser aux recettes à succès? Songeons qu'une production d'une scène nationale ne tourne en moyenne que deux fois...et avec quelle débauche de moyens pour produire le spectacle?
Bref avec olivier on s'amuse comme si nous avions encore 25 ans...nos interlocuteurs à table après le spectacle sont un peu"décontenancés".je profite du pot pour convaincre ma collègue de Villeneuve à qui je viens d'être présenté de nous rejoindre demain pour la première rencontre des élus UMP en charge de la culture.
Mardi 17 juillet : AG de la FNCC et 1°rencontre des élus à la culture de l'UMP en Avignon
La matinée est occupée par l'Assemblée générale de la FNCC à la Mairie d''Avignon. Les élus de l'UMP font montre d'unité dans le débat budgétaire . Yves marie Lehmann (cf photo superbe avec le couvre chef posé sur le micro...Daladier qui a présidé le conseil dans cette salle s'en retournerait dans sa tombe...s'il avait une âme...je n'aime pas Daladier!)fait une brillante démonstration. Le traditionnel repas au Vernet devenu le Tanger (gag!)permet à chacun de s'enrichir des expériences des autres. La campagne municipale est déja au coeur de nos préoccupations. (cf photo dans le jardin entouré de mes collègues féminines)
A 17h45, grand moment, enfin nous avons NOTRE réunion d'élus UMP avec le cabinet . Alain Robinet,Yves Marie Lehmann tous ont essayé dans le passé d'organiser une telle rencontre. Je suis assez satisfait de ma tenacité avec le nouveau cabinet ministériel, qui soit dit en passant à fait le pas nécéssaire tant attendu qu'il convenait!L'affaire a été mené avec Christian Eltverdt, conseiller Parlementaire de madame Albanel.
C'est Philippe Castro,conseiller en charge des identités culturelles ,déja rue de Valois auprès de DDV qui est notre interlocuteur attentif et fort sympathique. La discussion est libre, franche. nous faisons part du manque d'écoute dont nous avons été victimes depuis des années...mais pas de raison de développer puisque justement Philippe Castro nous fait l'amitié d'être avec nous.
Pour une première ce n'est pas mal : Les villes de Soissons,Chartres,Mantes la jolie,le Havre, Agen,Villeneuve les avignon,Douai, La Celle saint Cloud,Viroflay, Poligny et Dole sont représentées.Metz, Avignon (evidemment) et Albi sont excusées.
Notre propos est triple :
-souhaiter que nous soyons aussi "les élus locaux" consultés par le cabinet aux cotés de l'AMF et de quelques parlementaires loin d'être au fait des questions de terrain comme nous le sommes.
-préparer la plate forme culture des futures écheances electorales locales
-mettre en route des assises de la culture pour les nouveaux élus UMP en juillet 2008 en Avignon.
Nous mesurons que nous devons nous structurer comme nos amis communistes ou socialistes.Alain Robinet demande clairement à ce que le cabinet nous aide dans cette tache.
Bref cette réunion est une première pierre!
En soirée nous avons un très beau moment de convivialité. Sur l'idée de notre excellent président Florian Salazar-Martin, tous les membres du CA de la FNCC sont venus avec des produits régionaux pour un" très solide machon". Les agapes se tiennent dans un lieu magique : les jardins d'Europe (cf la photo avec les verres levées). Plus de droite ou de gauche juste une bande de copains qui viennent de travailler ensemble depuis 6 ans et qui savent que la nuit commence à tomber...avant qu'une aube nouvelle ne se révèle en mars 2008.
Nous terminons la soirée autour d'un pot avec Alain Robinet , élu de Mantes et catherine Morin-Dessailly élue de Rouen et sénatrice UDF (ma voisine en AG...cf la photo)
Mercredi 18 juillet
Après une matinée très "méridionale" je déjeune avec mon amie Dominique Daeschler, conseillère théâtre en Martinique et qui occupa ce poste en France-Comté avec un volontarisme et une présence que personne ne peut lui contester. Ses réfléxions me sont toujours très utiles . Nous envisageons ensemble un 'truc" autour des musiques amplifiées des caraïbes et ce que nous pourrions en faire à La Commanderie demain.
Aujourd'hui ce sera une vraie journée de festival:
- Sarah Berhnardt à 18hrs à La Luna par la célèbre Pierrette Dupoyet.Il s'agit d'une belle interprétation de la grande sarah. (j'en profite pour dire que nous possédons dans la famille des boucles d'oreille de la comédienne et une ménagère...arrivées dans la maison via mon arrière grand-mère qui comme concierge s'était occupée des dernières années d'une des habilleuses de Sarah Berhnardt..Cette dernière avait offert à son habilleuse des objets qu'elle possédait et cette même habilleuse par gratitude en a donné quelques uns à Mon arrière Grand mère Constance)
Il s'agit d'un spectacle qui présente Sarah vieillissante. Encore une fois Mademoiselle Dupoyet qui le jour même interprète également Giono et Josephine Baker,fait du beau travail.
- La chorale de saint Fulbert à 19h45 ...tout simplement nul!Ca arrive...des chansons ridicules...du patronage..pitoyable...bien fait pour moi, je me suis laissé séduire par l'affiche et la parade en ville!
- Jeffrey à 22H45 à La Luna . La bonne surprise de la journée.Une pièce très"gay friendly".Un jeune homme décide d'arrêter le sexe. C'est superbe, drôle le plus souevnt parfois très émouvant comme ce tango entre deux amants à l'hopital dont l'un est entrain de mourir du SIDA.
Ai retrouvé dominique pour une tite bière place de l'Horloge avec son frère sylvain qui vient d'écrire un scénario télé sur marguerite d'Autriche.
Jeudi 19 juillet
"maman nini"est partie retrouver Maurice : la disparition de mon enfance de l'art
Je suis réveillé par annie la fille de monique, ma"maman nini" est morte. C'était ma nounou lorsque nous habitions à Colombes avant 1972. Si j'en parle içi c'est que je lui dois assez largement ma sensiblité aux arts. Nous vivions toute la journée dans une petite maison de banlieue où son mari "papa nini" avait un atelier de sculpture.Il était prof aux beaux arts de Paris.sans nous en rendre compte nous étions baigné dans une ambiance joyeusement bohème.L'âge venant j'ai compris que j'étais tombé dans une marmite d'anar de droite à la façon des hussards des années 50, marcel Aymé, Blondin et les autres... C'est aussi une partie de ma marque de fabrique, c'était mon enfance de l'art aux cotés de mon père qui me donnait peu à peu le goût de l'histoire.
Des souvenirs de cette petite enfance?Le jeudi midi où nous les enfants nous faisions le repas,les leçons de piano qui me barbaient il faut bien l'avouer,la fréquentation d'une artiste connue à l'aube des années 70 Brigitte Sauvanne,l'atelier de Maurice et ses énormes statues en métal de femmes nues qui me faisaient rougir,mon premier disque de musique classique offert pour mon anniversaire :Pierre et le loup mais aussi les cabanes dans les "petits jardins qui sentaient bon le metropolitain" chers à Dutronc, la vente des pommes de normandie dans "l'impasse Catherine", le jour où j'ai appris à faire mes lacets et ce conseil de ne pas manger une glace devant ceux qui n'en avait pas sauf à partager notre "ice cream"(nous étions tout à coté des derniers bidonvilles...cela semble la préhistoire...).
Je n'étais pas passé à St Germer de Fly depuis quelques années où monique était en retraite.Je n'avais pas téléphoné depuis quelques mois...je n'entendrais plus cette phrase qui concluait toutes nos discussions "soit prudent mon grand"...dit avec la douceur qui nous rassurait quand nous avions 5 ans...ce matin j'ai froid.
Je vais continuer...
- Vienne 1913 au théâtre des Halles à 11 hrs.Du vrai théâtre dans le off. Une mise en scène élaborée qui joue sur le registre de l'oratorio. L'histoire de deux jeunes gens antisémites à Vienne entre 1909 et 1913, l'un se fait soigner par Freud et jung , l'autre Adolphe H.ira au bout de ses haines.La pièce est donnée dans un de ces espaces superbes du vieil Avignon...à la caisse une jeune femme de saint Lupicin.Mon seul problème...la pièce étant à 11hrs, j'avais pris mes diurétiques à 9hrs...j'ai été fort malheureux. C'est cela aussi préparer son festival.
- Le cabaret du Chat Noir au balcon à 19hrs. C'est le genre de truc que j'aime bien...mon coté parigot...l'accordéon...les chansons de la Commune de Paris...le procès de Louise Michel. Bref un cabaret républicain,anticlérical à souhait...bien servi dans une ambiance très"SNI/FEN"qui ne manque pas de faire sourire le prof catho que je suis.
Je termine la soirée avec Olivier Peyronnaud et son épouse Catherine...la douceur de la place de l'Oulle...nous avons toujours 25 ans!
Je pensais me coucher mais à une heure du matin,Florian notre président se dit que c'est une bonne heure pour préparer notre intervention du lendemain dans un colloque sur les politiques publiques culturelles. Encore et toujours la connivence, la compréhension et le sourire de deux histoires militantes.L'une communiste,l'autre gaulliste mais toujours attachées au fond: la générosité de l'action culturelle pour améliorer l'homme dans son quotidien et le protéger des strass et des paillettes. Belle rencontre à cette occasion avec le Président communiste de la commission culture du Conseil régional du Centre.
vendredi 20 juillet
J'interviens dans un colloque d'ARCADI (assos culturelle de l'Ile de France)
C'est bien sur au titre de la FNCC que je participe à ce colloque . Je suis le "ptit gars de droite" au coté de mon ami Florian"le camarade de gauche".
Le débat est conduit par Anne Quentin, journaliste à "la scène", autour des "politiques" et des "politiques publiques". J'ai développé mon propos autour d'un tryptique "adopter,adapter et améliorer".( mes amis de la Table Ronde vont trouver des raisons de sourire...j'ai dévoilé une partie de notre pierre philosophale). En fait je pense que pour aboutir à un fonctionnement harmonieux entre "le" politique et "le" responsable culturel" il convient pour l'un d'adopter le projet des institutions, de les adapter au projet municipal et de tacher d'ameliorer l'ambition globale de l'établissement culturel; en retour et c'est une nécessité l'acteur culturel institutionnel doit adopter le programme municipal légitimé par l'élection, il doit l'adapter à son projet et tendre à l'amélioration globale de l'offre culturel grâce à l'alchimie produite.A défaut de ce double chemin parcouru c'est le responsable culturel qui perdra à tous les coups. A la première faiblesse il ne trouvera aucun soutien de la part du politique. Mon propos était assez brutal, sans fioriture, je crois que c'est pour ça qu'on aime bien me faire intervenir. J'ai vu deux copains/collègues Guy Dumélie( pas le jurassien...) et hervé Pérard sourirent souvent à mes propos...
Didier Guéniat et sa compagne arrivent en Avignon pour leur premier festival D'avignon.Didier fait sa carte de pro...l'aventure peut commencer!
- Diderot et monsieur Pascal , pièce écrite par Brisville au Chêne Noir à 16hrs avec les deux Mesguich. C'est une belle entrée pour mes amis dolois dans le "off" : un lieu embématique où les pièces sont presque toujours de grande qualité, de grands artistes et un beau texte, du théâtre quoi!
Nous passons ensuite un moment rare dans les "jardins d'Europe" que je souhaitais présenter aux dolois.A notre arrivée nous découvrons que les élus communistes y tiennent leurs journées de travail. Evidemment nous sommes invités illico à partager le "machon" avec eux...la magie d'Avignon, la magie de la FNCC, la richesse des hommes en fait.Nous terminons à la Civette(cf la photo).Un autre didier du haut jura nous rejoint...l'équipe jurassienne se renforce.
- Patty Diphusa au Chêne noir à 22H30, une pièce d'après un texte d'Almodovar.Tout simplement nul d'un commun accord des 4 jurassiens...pour une très très rare fois...nous quittons le spectacle en cours.Trop c'est trop!
Afin de ménager une pause dans notre longue nuit théâtrale nous nous rendons au bar "VIP" du festival. Entrée sur présentation d'une carte très très recherchée...comme tous les ans le décor est hyper"léché", cette année c'est très "seventies".
- Richard III librement adapté dans le "in" aux Carmes à 1 hrs du matin(vous voyez que nous sommes dans le festival à fond).Je suis heureux de voir mes amis emballés..ahh les trompettes de Jarre(le père).Je reconnais que je commence un poil à être crevé....mais bon je suis subjugué par les images , je demeure intérrogé par l'intérêt du récit.
samedi 21 juillet
On est dans le rythme de croisière du festival. En vieux renard de la chose j'ai pris garde de reserver les spectacles du off à l'avance. Ai tenté de construire un programme attractif, pas démago,plaisant, divertissant,éducatif...bref un produit d'appel pour le Festival d'Avignon !
- Rose bonbon à 14 hrs. C'est délicieux...comme un bonbon. Sorte de petite comédie musicale dans un salon de coiffure(clin d'oeil...). Une des comédiennes est de Besançon.Nous en sortant on a tous la banane , on a soif aussi !
- Le jour de l'Italienne à 17h15 à La Luna . Très joli spectacle très"avignon, on se regarde le nombril mais que c'est bon!".Il s'agit d'une pièce qui raconte le "montage" d'un spectacle pour Avignon...evidemment la salle constituée essentiellement de théâtreux (dont moi soyons clair!) est enthousiaste.Chacun y retrouve ses histoires.C'est aussi je trouve une bonne manière d'amener mes amis à l'émotion des gens de théâtre.Cela me renvoi à ce joli livre d'Anne WIAZEMSKY "Canines"publié en 1993 qui traitait du même objet. extrait :"on prononçait sans hésiter les mots succès,bide, four . C'était prématuré,inexact,injuste et parfois carrément mensongé...c'était excessif....c'était Avignon"(page 276 in Gallimard 1993)
A ce stade de la journée il y a une forte revendication de Didier pour boire une (des)
bière(s).Nous nous posons près de la "mecque" du off , la rue des teinturiers.
Le temps étant au grand soleil, je propose une visite à La Chartreuse de Villeneuve. Haut lieu de l'écriture théâtrale,centre de rencontre présidé par J.Rigaud l'ancien directeur de cab de Jacques Duhamel.La Chartreuse c'est toujours un éblouissement de couleur blanche.Didier se déchaine dans la librairie à vocation médiévale.Nous nous posons finalement pour le reste de la soirée à Villeneuve. A la cave Saint Marc ,que régis Prabonnaud m'avait fait découvrir il y a quelques temps, on attaque sérieux le Côte du rhône . Onse met en jambe pour voir (pour moi revoir) "En attendant le songe d'une nuit d'été" dans la création d'Irina Brook.Ca fonctionne à toutes les fois.Mon équipe est enchantée.Il est une heure du matin, avec Olivier Allemand de la maison de la culture de Nevers nous refaisons le monde autour de très nombreuses bières.Didier développe à cette occasion toute sa compétence...
Dimanche 22 juillet
Didier et gabrielle rentrent dans le Jura; Nous continuons notre périple théâtral avec l'autre didier...celui du haut jura...comme quoi les tablers ne sont pas tous des incultes!
- Jouvet,Delbos 39-45 au Balcon à 14h15. Mouai pas convaincant.Evidemment les leçons de Jouvet sur Phèdre ,mixées avec la shoa. C'est très peu lisible. On est très loin de deux spectacles qui ont marqué le début des années 90 "Elvire/Jouvet 40" et "Jouvet-Diderot le paradoxe du Comédien"
-Miss V à 16h10 au chien qui fume...avec Claire Nadeau. Un bon spectacle sur la rédactrice en chef virée d'un grand magazine de mode américain. Très proche de l'univers "du diable s'habille en prada".Le décor est rouge pétant...roses rouges...tapis rouge...coussins rouges...
-Le roi Lear à 21h30 dans la Cour d'Honneur mis en scène avec Sivadier. Bon là c'est la grand messe!Quoiqu'on fasse on entend murmurer Jean Vilar,Gérard Philippe,Maria Casarès.Ce soir Sivadier a "pris" la mesure de la cour pour son spectacle.Nous nous retrouvons proche de mon ami Michel,l'adjoint à la culture d'Avignon(cf la photo). Je suis emporté encore une fois par ce texte comme je l'avais été il y a près de 15 ans dans une mise en scène de Lavaudant.A 2h20 du matin le cour entière se lève pour acclamer les acteurs, le metteur en scène.Cette minute d'éternité m'émeut toutes les fois.
Lundi 22 juillet/mardi 23 juillet
Dans ma tête le festival est terminé. Je profite de ma présence dans cette région pour aller régler le marché des éclairages de Noël à Apt,siège de la société Blachère.Rendez-vous avait été pris quelques semaines auparavant.Je me passionne pour ce dossier entre esthétique et technique.
Avant de rentrer je vais voir la collection Lambert avec deux expositions temporaires de grande qualité, l'une de photographie sur la Comédie Française et l'autre sur le peintre américain Bloomy
Voilà c'est fini...il est temps de rejoindre de Dole.
7.26.2007
Jeudi en musique : habiter l'esplanade de La Commanderie
Enfin...enfin le temps permet de donner des spectacles de la saision d'été en extérieur! Enfin le Comité des fêtes peut envahir l'esplanade de La Commanderie pour ses populaires "jeudis".
Plus de 1000 personnes se sont rendus ce soir à un concert gratuit de musique d'amérique du Sud(il attendait un concert de folkore russe...).Le résultat visuel est à la hauteur des espoirs. Le vieux Dole en fond, derrière la scène donne au spectacle une dimension différente.
Je regrette un peu le va et vient dans le batiment . Cela mérite d'être mieux réglé...la scène fermée...bref les gens ne doivent pas pour autant se sentir dans une salle des fêtes. Il faudra aussi penser à communiquer lors du prochain"jeudi" sur notre saison d'hiver...
Nous cette après midi avec le Sénateur Maire et Didier nous avons fait le point sur la saison à venir.Entre le possible et l'espéré...La Commanderie est un vaisseau qui va peu à peu trouver sa place dans l'équilibre toujours fragile des finances d'une ville.
7.10.2007
L'ouverture politique : la leçon du professeur Lefèvre
Clairement je craque..bref je parle peu de politique nationale sur ce blog..mais là je n'en peux plus!J'entends tellement de bétises sur les émissions radio du type "j'ai la parole(tu parles!)...j'suis Z'auditeur...j'm'exprime..donc je suis".
Incroyables les raisonnements "petit français","petit UMP" ou"Petit socialiste"(par analogie au "petit bourgeois" marxiste) que l'on peut entendre. Incroyable l'inculture des journalistes(ou la mauvaise foi)incapables de replacer cette"ouverture" sarkozienne dans le champs historique de la seule V°République. Incroyables ces militants de l'UMP qui ont oublié(mais l'ont ils jamais su?)ce qu'avait été le gaullisme de 58 ouvert à toute les bonnes volontés et toutes les compétences?
Reprenons...l'ouverture à des personnalités du camps"d'en face" pour conduire un projet ambitieux :
- Le gouvernement de juin 58 est composé de tous les tenors du Parlement à l'exception des communistes. Faut il rappeler que c'est Guy Mollet, leader de la SFIO qui propose le mécanisme si contesté aujourd'hui par le PS(quand il est dans l'opposition) du 49.3?
-De Gaulle en 1964 fait appel à Edgar Faure, radical du centre gauche pour conduire le rapprochement diplomatique avec la Chine Populaire
-En 1969 Pompidou ouvre sa majorité aux centristes (le groupe PDM) qui l'avaient combattu lors de la motion de censure de 68 . C'est ainsi que Jacques Duhamel entra dans le gouvernement Chaban. Qui se plaindrait aujourd'hui de l'élan donné par ce ministre d'ouverture à la politique d'action culturelle?
-Toujours en 69, Chaban s'entoure de radicaux mendésiens pour élaborer son projet de nouvelle société ainsi Jacques Delors, ainsi Simon Nora.Déja le groupe UDR grognait...et réussi à faire chuter le Maire de Bordeaux !A ceux qui aujourd'hui à l'UMP doute, alors il faut rappeler ce propos de François Mitterrand à Chaban le 10 mai 81 "si tu avais réussi je ne serai pas là..."
-En 1974 Giscard élargit encore la majorité présidentielle aux derniers centristes d'opposition mais pas les moindres dont Jean Lecanuet...qui ne se souvient de Françoise Giroud à la Condition féminine?Femme de droite? que nenni mais quelle classe....quel brio...quelle capacité!
- En 1979 Giscard toujours nomme Robert Fabre médiateur de la République
- Bien sur il y a 88...et ce que d'aucuns appelèrent un débauchage...bien fait pour la droite!Si elle n'avait pas tenu ces propos en 88 , la Gauche n'aurait pas à les reprendre aujourd'hui!
De Gaulle trop haut pour être atteint ne debauchait pas , il avait un dessein...Giscard et Mitterrand trop proches du commun des mortels faisaient de la politique évidemment petite....il en serait de même pour Sarkozy!C'est un peu court non?
Mais là où l'analyse actuelle est pitoyable c'est qu'elle colle au dernier avatar de "l'ouverture", c'est à dire 1988....une affaire de quelques individus, c'est vrai! Hors ce n'est pas cette partition là qui se joue sous nos yeux mais bien celle de 58! Celle où les lignes changent. Un président fait appel à toutes les compétences là où elles se trouvent sans pour autant demander aux uns et aux autres d'abdiquer ce qu'ils sont. C'est là où la fracture entre une certaine droite et une certaine gauche prend tout son sens. Pour nous à droite la question nationale, donc ce qui nous rassemble,l'emporte de loin sur la question sociale(les catégories socio-pro qui ne sont pas niables avec leurs intérêts propres) ou partisane...
J'espère que les petits esprits étriqués parfois de ma famille politique vont s'épanouir, Sarkozy nous donne un nouveau Printemps...quant à la gauche, comme le disait en substance le Maire de Lyon hier dans le Figaro :"elle a intérêt à s'interroger parceque Sarkozy est entrain de bouger toutes les lignes";
je laisse le mot de la fin à ma chère Mère qui ce jour m'envoyait une citation D'Anna Gavalda "ce qui empêche les gens de vivre ensemble c'est leur connerie pas leur différence"
je suis bien d'accord avec toi maman!
Incroyables les raisonnements "petit français","petit UMP" ou"Petit socialiste"(par analogie au "petit bourgeois" marxiste) que l'on peut entendre. Incroyable l'inculture des journalistes(ou la mauvaise foi)incapables de replacer cette"ouverture" sarkozienne dans le champs historique de la seule V°République. Incroyables ces militants de l'UMP qui ont oublié(mais l'ont ils jamais su?)ce qu'avait été le gaullisme de 58 ouvert à toute les bonnes volontés et toutes les compétences?
Reprenons...l'ouverture à des personnalités du camps"d'en face" pour conduire un projet ambitieux :
- Le gouvernement de juin 58 est composé de tous les tenors du Parlement à l'exception des communistes. Faut il rappeler que c'est Guy Mollet, leader de la SFIO qui propose le mécanisme si contesté aujourd'hui par le PS(quand il est dans l'opposition) du 49.3?
-De Gaulle en 1964 fait appel à Edgar Faure, radical du centre gauche pour conduire le rapprochement diplomatique avec la Chine Populaire
-En 1969 Pompidou ouvre sa majorité aux centristes (le groupe PDM) qui l'avaient combattu lors de la motion de censure de 68 . C'est ainsi que Jacques Duhamel entra dans le gouvernement Chaban. Qui se plaindrait aujourd'hui de l'élan donné par ce ministre d'ouverture à la politique d'action culturelle?
-Toujours en 69, Chaban s'entoure de radicaux mendésiens pour élaborer son projet de nouvelle société ainsi Jacques Delors, ainsi Simon Nora.Déja le groupe UDR grognait...et réussi à faire chuter le Maire de Bordeaux !A ceux qui aujourd'hui à l'UMP doute, alors il faut rappeler ce propos de François Mitterrand à Chaban le 10 mai 81 "si tu avais réussi je ne serai pas là..."
-En 1974 Giscard élargit encore la majorité présidentielle aux derniers centristes d'opposition mais pas les moindres dont Jean Lecanuet...qui ne se souvient de Françoise Giroud à la Condition féminine?Femme de droite? que nenni mais quelle classe....quel brio...quelle capacité!
- En 1979 Giscard toujours nomme Robert Fabre médiateur de la République
- Bien sur il y a 88...et ce que d'aucuns appelèrent un débauchage...bien fait pour la droite!Si elle n'avait pas tenu ces propos en 88 , la Gauche n'aurait pas à les reprendre aujourd'hui!
De Gaulle trop haut pour être atteint ne debauchait pas , il avait un dessein...Giscard et Mitterrand trop proches du commun des mortels faisaient de la politique évidemment petite....il en serait de même pour Sarkozy!C'est un peu court non?
Mais là où l'analyse actuelle est pitoyable c'est qu'elle colle au dernier avatar de "l'ouverture", c'est à dire 1988....une affaire de quelques individus, c'est vrai! Hors ce n'est pas cette partition là qui se joue sous nos yeux mais bien celle de 58! Celle où les lignes changent. Un président fait appel à toutes les compétences là où elles se trouvent sans pour autant demander aux uns et aux autres d'abdiquer ce qu'ils sont. C'est là où la fracture entre une certaine droite et une certaine gauche prend tout son sens. Pour nous à droite la question nationale, donc ce qui nous rassemble,l'emporte de loin sur la question sociale(les catégories socio-pro qui ne sont pas niables avec leurs intérêts propres) ou partisane...
J'espère que les petits esprits étriqués parfois de ma famille politique vont s'épanouir, Sarkozy nous donne un nouveau Printemps...quant à la gauche, comme le disait en substance le Maire de Lyon hier dans le Figaro :"elle a intérêt à s'interroger parceque Sarkozy est entrain de bouger toutes les lignes";
je laisse le mot de la fin à ma chère Mère qui ce jour m'envoyait une citation D'Anna Gavalda "ce qui empêche les gens de vivre ensemble c'est leur connerie pas leur différence"
je suis bien d'accord avec toi maman!
Ps : la photo a été prise à l'insu de mon plein gré par Nathanaël(il se reconnaitra..) en cours
7.08.2007
culture d'été : CA de Scènes du Jura, accueil de l'orchestre des régions d'Europe et début du 100% Estival...
CA de Scènes du Jura : on boucle avant l'été
CA essentiel puisque Franck Becker y présente la saison 07/08 et le buget qui y est lié. Ne tournons pas autour du pot, c'est une très belle saison à venir qui s'appuye sur un très beau bilan.Monsieur Poul, le Drac, qui ne manque jamais un CA de la structure(il faut vraiment s'en féliciter, ce n'est pas si courant)a souligné combien il était rare de trouver une scène conventionnée ( ce pourrait d'ailleurs être une Scène nationale)avec un programme aussi riche dans le dispositif départemental qui est le nôtre.
Une fois de plus nous avons tous invité le département du Jura à être plus offensif, plus présent dans ce dossier; ne serait-ce qu'avec des bus complémentaires mis à disposition. En tout cas ni Lons, ni Dole pas plus que le Président Dechamps(cf la photo du "triumvirat") ne sont disposés à assurer une politique à l'echelle départementale sans le soutien renforcé du Conseil Général.
Pour ma part je n'ai qu'à me louer de la prise en compte très intelligente de la salle de La Commanderie par Scènes du Jura...je dis la salle et pas uniquement le plateau....Il nous reste à aller encore plus loin dans la complémentarité entre la saison Visa et la saison Scènes du Jura...soyons mitterrandien pour une fois "donnons du temps au temps"...mais pas trop!Déja un immense chemin a été parcouru dans l'intérêt premier des spectateurs du bassin dolois, c'est cela l'essentiel.
Accueillir en résidence l'Orchestre des régions d'Europe
La création de lieux propices à l'éclosion de la création culturelle porte désormais ses fruits. L'Auditorium Karl Riepp est attractif. Après l'ensemble 415, c'est désormais l'ORE qui souhaite venir travailler à Dole avec son chef munichois Konrad Von Abel(cf la 1° photo). Il s'agira de répétitions de grands élèves venus de toute l'Europe pendant des périodes de 5 à 6 jours, deux ou trois fois l'an. Les dolois profiteront alors d'un rendu publique dans le cadre des "auditeurs du soir".
Il convient de souligner la demande de l'orchestre de Besançon pour venir travailler dans La Commanderie...
Décidement la Culture est en première ligne dans cette ville.C'est un choix politique lourd que nous assumons parce que nous savons que les dolois s'y retrouvent. C'est l'élitisme pour tous cher à Vitez.
Le début du 100% estival 07
samedi les tavellois recomposaient le célèbre tableau de Courbet: l'enterrement à Ornans sur l'esplanade de la médiathèque. L'idée était plaisante...en tout cas c'est un joli moyen pour amener des femmes et des hommes à s'intéresser à ce peintre comme toujours le public était au rendez-vous.
les repas de quartier...2007 : la mayonnaise est entrain de prendre
La 4° édition des repas de quartier comptait près de 20 points d'animation sur Dole . Le projet initié il y a quelques années par la municipalité est en passe d'être totalement récupéré par la population. C'est ça le succès d'une politique de ville.
Désormais à coté des "grands anciens" : repas des Commards, de la Rue des Arènes...des rues se sont mobilisées...des voisins se sont rencontrés : rue de la paule,rue Eliette Schoneberg , rue Lebon, place de la sous préfecture...
Cette année le quartier Des Mesnils a fait sa fête en même temps que les repas des autres quartiers. Bonne nouvelle!Les Mesnils sont un quartier comme un autre!Il faut féliciter toutes celles et tous ceux qui se sont mobilisés pour faire vivre cette fête de quartier.Un coup de chapeau notamment à la bibliothèque décentralisée Des Mesnils et à pascal Minguet infatiguable animateur.
La toute nouvelle association de la rue Pasteur a regroupé une très belle table...une satisafaction pour une première au bord du canal.
Gilbert Barbier a accueilli chez lui ,comme l'an passé les habitants du quartier de sous Plumont.
La municipalité a accompagné ces repas en finançant des groupes de musiciens : jazz ou accordéon.
Je garderai un souvenir tout particulier de mon passage rue Lebon(j'ai fait 8 des 20 repas...)où un couple déja très agé a dansé amoureusement sur l'air de "petite fleur" joué par l'Orchestre de Jazz condut par Michel Bregand.J'ai terminé ma soirée/nuit, place de la Sous Préfecture, l'occasion de débats solides...de l'intérêt de ces repas...mieux qu'une démocratie participative, c'est de la démocratie de proximité...je préfère!
Mon blog a un an..je me souhaite bon anniversaire et je réfléchis à faire une sorte de petit bouquin édité sur la vie d'un élu local...
Mon blog a un an..je me souhaite bon anniversaire et je réfléchis à faire une sorte de petit bouquin édité sur la vie d'un élu local...
7.04.2007
J'ai fait les eurockéennes 07!!! Dingue...
Je ne suis pas en régression!
Bon disons le dès l'ouverture de cette page je ne suis pas en pleine régression...je ne cours pas (encore que...bon on en parlera un autre jour)après mes 18 ans perdus... simplement je ne veux pas rester à coté du plus grand évènement culturel comtois...je veux comprendre...je veux apprendre! Déja en "faisant Bourges"mon champs de vision s'était un peu élargi...là ça commence à ressembler à un panaromique...( si vous saviez ce que j'écoute en écrivant cette page...bon allez je me lache : les Poppys!je sais c'est pitoyable....mais que voulez vous il s'agissait de ptits mômes de chez moi, à Colombes, dans ce qu'on appelait pas encore le 92!C'était il y a 35 ans, nous avions le même âge, nous fréquentions les mêmes écoles...le groupe Scolaire Victor Hugo!)
Donc j'en reviens aux Eurocks. Evidemment j'avais un guide...l'homme qui detient les clefs de ces festivals...Didier Guéniat...pédago à fond avec moi.Pas me maltraiter trop vite sur le plan auditif...
Commençons par le décor, l'ambiance vu de ma fenêtre.
D'abord une tite bière dès l'arrivée à Belfort histoire de se mettre dans le ton.Ensuite l'uniforme nécéssaire pour "tenir" les eurocks qui souffrent d'une légende de boue et de pluie(reconnaissons que la légende parfois touche à la réalité..mais pas ce week end !). J'ai donc ressorti(on pourrait dire exhumer) des pompes de marche que je n'avais pas utilisées depuis bien des années...un "froc" susceptible de supporter le pire(mais j'en avais un autre de rechange au cas ou...)et une casquette"top moumoutte" pour tenir face au soleil(improbable) et à la pluie(possible)...ajoutons un sac à dos contenant quelques "topettes" issues de mes voyages à travers le monde...rhum de Madagascar et vodka de Lituanie.
A la gare où nous attendions le train(merçi la région de Franche Comté)j'ai mesuré assez vite que nous devions apparaître comme des ancêtres des tous premiers temps de la bible!Dans le train les interpellations à très haute voix semblaient démontrer que les débits de boissons de Belfort avaient connu une période d'affluence et que les épiceries avaient été dévalisées en bière et autres liquides de haute qualité!
Arrivés sur le site, nous nous avons été conduits tel un joyeux troupeau vers l'entrée du festival. Le site est superbe !Vraiment!On attaque une file infernale...(Y-a pas de passe droit...)le rhum est un soutien solide...je ne peux pas passer sous silence un évènement qui m'a fait comprendre que je n'étais pas en Avignon..dans la file, dans la foule ..juste devant moi une jeune fille a décidé de s'accroupir, de baisser ce qui lui servait de pantalon pour faire ses besoins naturels...comme çà...tout naturellement justement...bref le ton était donné: liberté ,liberté chérie!
Une fois les différentes fouilles (sommaires) réalisées nous avons eu accès au nirvana:odeur de frites...marchands du temple...et bien sur les"bruits" qui vous enveloppent MAIS ne vous agressent pas..serieux!
Bon là on a commencé à faire le point sur les différents lieux pour s'humidifier le palais. On en a repéré 9!J'ai assez vite compris qu'il s'agissait d'un rite obligatoire dans les festivals de sic amplifiées.Je sacrifie bien volontiers aux us et coutumes !
Je me réjouis...les potes de Didier du "milieu" commencent à s'habituer à la présence de "l'élu" UMP...Marco de la vapeur a rendu hommage à ma capacité à tenir les verres de bière...je progresse dans l'initiation!
J'ai eu droit au "luxe" des VIP: espace pro(pour engouffrer une improbable mais fort onéreuse-ça c'est scandaleux-tarte flambée)et le dimanche le top du top : le boulot ...un territoire reservé aux acteurs des eurocks...trop trop bien. L'occasion de retrouver un dolois qui fait un boulot(justement) extraordinaire au moulin de Brainans. L'opportunité pour tous d'envisager une coopération renforcée entre La Commanderie et le Moulin. c'est ça l'importance d'un festival : "it is the place to be" comme les américains disent.
Franchement le vendredi je me sentais vraiment décallé...je trouvais que l'ambiance "clannique"cassait la générosité de la proposition culturelle.Je n'étais pas encore dedans.Dimanche ca allait déja beaucoup mieux.
Mes coups de coeur :
-l'équipe des potes d'Anaïs ( il faudra que j'écrive un jour sur Anaïs..mais elle va rougir..parce que j'ai plein de compliments à lui faire..et c'est une lectrice assidue de mon blog)qui distribuaient avec enthousiasme des tracs pour le concert de Mass Hystéria de Dole . "on en a mis partout..surtout dans les chiottes....juste là où les mecs y se lachent....normal là tu lis!" Je n'avais jamais envisagé le marketing de cette façon. Mais c'est rudement efficace!
- des dolois croisés le vendredi soir qui sont venus spontanément me dire leur satisfaction de me voir aux Eurock(toujours le coups du mec UMP...bref je suis" l'ouverture"à moi tout seul depuis longtemps..."mdr")et surtout nous féliciter pour la programmation de la Commanderie dans le domaine des musiques amplifiées. A la fin ils m'ont dit"vous endormez pas sur vos lauriers" "t'inkiètes"!
- mes élèves de terminale rencontrés...ludo, le bac presque en poche...merçi Ludo d'avoir été le "spirou" de l'annonce de saison...les dolois vont te retrouver tout au long de l'année dans nos documents de communication.
- les scènes..incroyables!La grande scène..une cathédrale pour la musique...c'est vraiment impressionnant!
- le beau tee shirt "collector" que l'on m'a offert...vais le mettre en mairie m'y suis engagé!
Mon coup de gueule : le prix des boissons, de la nourriture. Comment font les jeunes pour s'en sortir? c'est scandaleux!Le pire des sandwichs est à 6 euros...(sauf l'opération du rotary de Belfort avec des casses croutes à 2 euros)
Donc qu'est ce que j'ai vu et/ou entendu?On va faire une liste à la Prevert:
Les rita Mitsouko ( j'étais en terre connue),Marylin Manson(pfuuuu ça fait 25 ans qu'on voit ce type de délire..bref..vais pas jouer les vieux..mais quand même!),Peter Von Poehl(didier trouvait que ça faisait carrement gentillet...moi ça me plaisait mais bon....on va polémiquer),Wu-Ta Clan(là, j'ai aimé vraiment vraiment),TheYoung Gods Dälek(on va les recevoir à l'automne...ai du utiliser les bouchons antibruits..), Air(nouveau pour moi mais très attractif),Tryo (là encore une fois j'ai beaucoup aimé...et là encore didier m'a expliqué qu'il s'agissait de musique pour les feux de camps..on n'a pas fréquenté les mêmes camps c'est sur ...),The good-the bad and the queen(bien, bien)et 65 days of static(une scénographie géniale!)
Bref un vrai week-end de sic...entrecoupé pour moi par les repas de quartiers samedi soir à Dole.
La leçon? elle commence à courir dans ma tête depuis Bourges. Nous avons à Dole avec un plateau autour de La Commanderie,de la Halle des templiers et du Stade , un espace parfait pour organiser un évènement musical...reste d'abord à bien se positionner. On va y travailler...en tout cas moi mes yeux brillent déja..de malice....
escapade parisienne: expos..théâtre...Versailles...
De temps en temps je vais "prendre l'air" de Paris. Mon blog s'en fait souvent l'écho.J'avais quelques grandes envies d'expositions...et une occasion unique,voir Versailles la nuit.
pour résumer :
- visite du musée des arts décoratifs (dont je gardais un souvenir éblouissant lors de ma dernière visite il y a au moins quinze ans...)
- visite du Petit Palais rénové (merçi monsieur Delanoé de la gratuité pour tous)
- visite de l'expo Anselm Kiefer au Grand Palais ( à mon sens un bel exemple du quasi foutage de gueule parfois dans le domaine de l'art contemporain..tant pis...ce n'est pas politiquement correct...tant pis Nicolas Sarkozy qui a visité l'expo hier soir semble avoir trouvé cela attractif...mais bon..je suis suffisamment amateur et defenseur de la création contemporaine pour ne pas cacher mon sentiment...je suis souvent dans ce domaine comme un enfant, sans préjugé , j'aime ou je n'aime pas....là pas aimé du tout!)
- pièce de théâtre pitoyable dont je tais le nom pour ne pas me ridiculiser
- invitation incroyable à l'inauguration nocturne de la galerie des glaces rénovée...je reste encore sous le charme et le choc . En compagnie d'une très grande dame de l'action culturelle en France...une soirée d'éternité!
7.01.2007
la sculpture au XV° siècle en Franche-Comté : expo à Dole et à Poligny
L'expo que nous avons inaugurée le 23 juin à Dole et à Poligny doit être évidemment associée au projet de rénovation de la Chapelle Saint Jérome et de la Collégiale Notre Dame.
N'ayant pas de compétence en histoire de l'art suffisamment développée je donne içi le contenu de mon propos lors de l'inauguration. J'ai essayé dêtre pédagogue. Certaines et certains ce soir là ont bien voulu me reconnaître cette qualité.
Après les salutations et les remerciements d'usage ( mais nécéssaires et justifiés compte tenu du nombre de préteurs, de la qualité du travail de l'équipe mobilisée autour d'anne Dary et de la coopération avec la ville de Poligny), je trouvais à cette expo trois qualités:
-1°-Cette exposition favorise la découverte d'un foyer artistique en Franche-Comté pendant la courte période où nous étions "Bourgogne". La proximité des ateliers dijonnais de Claus Sluter puis de son neveu Claus de Werve;la prodigualité des grands Ducs ont favorisé l'éclosion non seulement à Dole, Capitale de la Comté d'alors mais aussi à Poligny siège de baillage et dans de plus modestes paroisses d'ensembles statuaires éblouissants . On ne peut pas s'empécher de penser à la fierté et à l'émotion du paysan de La Chatelaine ou de Biarne qui cherchant l'apaisement dans son église se trouvait en présence d'une représentation de Marie qui pour lui avait définitivement et jusqu'à son dernier jour le visage de la Vierge.
-2°- D'autre part cette exposition nous plonge dans l'histoire architecturale de Dole . Avec la statue de la Vierge à L'enfant des Cordeliers et surtout avec l'ensemble apostolique de la Chapelle saint Jerome, on mesure combien notre ville a été marquée par la statuaire d'influence bourguignonne .
Il faut replacer les apôtres et les prophètes du Collège saint Jérome dans le contexte d'alors. Il faut toucher du doigt la fierté retrouvée des dolois rentrant dans ce monument à la fin du XV° siècle alors que leur ville avait été saccagée par les troupes françaises en 1479. Cette chapelle, fille de Cluny a été sans doute le 1° batiment monumental reconstruit . L'influence de la Bourgogne est évidente(ainsi au regard de la Chapelle des Bourbons à Cluny) alors que nous étions depuis peu d'Empire.
C'est sans doute l'un des témoignages les plus tardifs de cet art né à la cour de bourgogne.
Cet ensemble exceptionnel va retrouver sa cohérence et son éclat. Nous pourrons le partager ensemble en décembre 2007 avec l'inauguration de l'Auditorium Karl Riepp .
La Collégiale, elle n'est plus d'influence bourguignonne. Les proportions ne sont pas les mêmes.Ce qui doit amener à l'émotion c'est la monumentalité et pas un décor fondé sur la statuaire. D'ailleurs cherchez les niches dans la Collegiale? Elles sont très rares.
-3°- Enfin je tire de cet exposition un enseignement pour les politiques culturelles en général et dont l'écho est tout particulier dans ce musée qui depuis deja longtemps défend la création contemporaine.
Comment ne pas imaginer que l'homme du XV° siècle habitué à la confrontation de la statuaire romane n'ai pas été étonné, interrogé, dérangé par cette imagerie si réaliste...et pourtant les maîtres d'alors ont tenu...les commanditaires ont tenu...et c'est grâce à cette tenacité qu'aujourd'hui nous les comptons dans notre patrimoine.
Alors tenons nous aussi.Défendons la création pour qu'elle soit l'objet des expositions de demain.
Pour conclure, je vais vous dire, madame le Conservateur, avec cette exposition, vous ouvrez les portes du temps. A titre personnel je trouve ce chemin plus enrichissant que tous les feuilletons de science fiction dont les chaînes de télévision nous abreuvent.
N'ayant pas de compétence en histoire de l'art suffisamment développée je donne içi le contenu de mon propos lors de l'inauguration. J'ai essayé dêtre pédagogue. Certaines et certains ce soir là ont bien voulu me reconnaître cette qualité.
Après les salutations et les remerciements d'usage ( mais nécéssaires et justifiés compte tenu du nombre de préteurs, de la qualité du travail de l'équipe mobilisée autour d'anne Dary et de la coopération avec la ville de Poligny), je trouvais à cette expo trois qualités:
-1°-Cette exposition favorise la découverte d'un foyer artistique en Franche-Comté pendant la courte période où nous étions "Bourgogne". La proximité des ateliers dijonnais de Claus Sluter puis de son neveu Claus de Werve;la prodigualité des grands Ducs ont favorisé l'éclosion non seulement à Dole, Capitale de la Comté d'alors mais aussi à Poligny siège de baillage et dans de plus modestes paroisses d'ensembles statuaires éblouissants . On ne peut pas s'empécher de penser à la fierté et à l'émotion du paysan de La Chatelaine ou de Biarne qui cherchant l'apaisement dans son église se trouvait en présence d'une représentation de Marie qui pour lui avait définitivement et jusqu'à son dernier jour le visage de la Vierge.
-2°- D'autre part cette exposition nous plonge dans l'histoire architecturale de Dole . Avec la statue de la Vierge à L'enfant des Cordeliers et surtout avec l'ensemble apostolique de la Chapelle saint Jerome, on mesure combien notre ville a été marquée par la statuaire d'influence bourguignonne .
Il faut replacer les apôtres et les prophètes du Collège saint Jérome dans le contexte d'alors. Il faut toucher du doigt la fierté retrouvée des dolois rentrant dans ce monument à la fin du XV° siècle alors que leur ville avait été saccagée par les troupes françaises en 1479. Cette chapelle, fille de Cluny a été sans doute le 1° batiment monumental reconstruit . L'influence de la Bourgogne est évidente(ainsi au regard de la Chapelle des Bourbons à Cluny) alors que nous étions depuis peu d'Empire.
C'est sans doute l'un des témoignages les plus tardifs de cet art né à la cour de bourgogne.
Cet ensemble exceptionnel va retrouver sa cohérence et son éclat. Nous pourrons le partager ensemble en décembre 2007 avec l'inauguration de l'Auditorium Karl Riepp .
La Collégiale, elle n'est plus d'influence bourguignonne. Les proportions ne sont pas les mêmes.Ce qui doit amener à l'émotion c'est la monumentalité et pas un décor fondé sur la statuaire. D'ailleurs cherchez les niches dans la Collegiale? Elles sont très rares.
-3°- Enfin je tire de cet exposition un enseignement pour les politiques culturelles en général et dont l'écho est tout particulier dans ce musée qui depuis deja longtemps défend la création contemporaine.
Comment ne pas imaginer que l'homme du XV° siècle habitué à la confrontation de la statuaire romane n'ai pas été étonné, interrogé, dérangé par cette imagerie si réaliste...et pourtant les maîtres d'alors ont tenu...les commanditaires ont tenu...et c'est grâce à cette tenacité qu'aujourd'hui nous les comptons dans notre patrimoine.
Alors tenons nous aussi.Défendons la création pour qu'elle soit l'objet des expositions de demain.
Pour conclure, je vais vous dire, madame le Conservateur, avec cette exposition, vous ouvrez les portes du temps. A titre personnel je trouve ce chemin plus enrichissant que tous les feuilletons de science fiction dont les chaînes de télévision nous abreuvent.
fête de la musique 2007 : la Commanderie au coeur de la fête
Les ingrédients du succès ont été respectés :
- la collectivité suscite l'évènement , met en place les conditions favorables aux concerts mais ne se substitue pas à la dynamique des groupes locaux. La fête de la musique doit demeurer le fruit d'une mobilisation populaire, le fruit de la passion des amateurs.
- une communication simple et efficace réalisée par le service com de la ville a été judicieusement mis à dsposition de tous (bravo aux filles de Jura service à l'entrée des rues piétonnes)
En tout c'est près de 39 groupes qui ont animés plus de 14 points dans la ville sans parler des cafés devenus pour un soir des "cafés-musique".
La foule a été au rendez-vous comme toutes les années. Le temps était de la partie.
La nouveauté est venue de La Commanderie . Didier Guéniat avait décidé (avec mon accord enthousiaste) d'organiser d'une part un plateau avec les groupes dolois susceptibles de "passer" sur la scène de 400M2 et d'autre part d'offrir un concert gratuit dans une ambiance festive.
Le résultat a dépassé nos espérance.
D'abord le bonheur des groupes dolois ( même si la presse s'est un peu acharnée sur Arkness...mails il est difficile d'écrire un article sur la fête de la musique quand on décide de le rédiger en tout début de soirée avant que l'ambiance n'ai pris...la prochaine fois mieux vaudrait "bidouiller" un article comme on dit cela serait sans doute moins "faux" et plus objectif...un bon "marronnier" comme on dit dans le métier vaut mieux qu'un "papier" baclé pour cause d'horaires de travail!)de s'être confrontés à cette salle. Il faut dire redire que ce serait de la démagogie ou de l'amateurisme total que de proposer à tous les groupes dolois de jouer sans une préparation certaine sur cette scène.Il va falloir d'ailleurs que les "Caves" réfléchissent un peu plus à cette question et rentre dans une vraie logique de de complémentarité avec les professionnalisme de l'équipe de La Commanderie.
Mais la bonne surprise était ailleurs! avec le concert de K2R riddim...on a pu compter à certains moments près de 4000 jeunes emportés par le rythme délirant du ragga. C'était dingue!!!Plus de 8000 personnes ont fréquenté la salle ce soir là.
Il fallait voir le sourire des jeunes..l'enthousiasme de tous..les vagues festives venues de la scène...
Combien ont -ils été à remercier Gilbert Barbier venu mesurer par lui-même le changement d'époque qu'il a voulu pour la ville de Dole? Ils ont été très nombreux en tout cas à le lui dire ou à me le dire ce soir là. La Commanderie totalement ouverte , notre ambition politique réalisée... il ne manquait que les baies vitrées à escamoter( on le ferra l'an prochain!)...l'esplanade occupée par toute une génération bon enfant...des adultes venus voir aussi ce qui se passait...
Bref une fois de plus pour cloturer la saison, la Commanderie a fait l'évènement. C'est fort fort tard que nous avons conclu avec pas mal de mes anciens élèves et les "piliers" de La Commanderie sur la " belle fête de la musique que c'était".( on a utilisé d'autres mots mais le politiquement correct fais que..)...et encore une "tite" claque aux "dolopessimistes" et autres tristes sires dont les yeux demeurent totalement fermés à ce qui changent autour d'eux dans notre ville!