11.26.2006

25 et 26 novembre:tout pour la musique...




Portes ouvertes à La Commanderie : le succès continue !
samedi 25 novembre afin de répondre à la demande des administrés nous avons renouvelé l'opération "portes ouvertes"...un monde fou comme d'habitude...beaucoup de compliments...la possiblité de mieux faire comprendre les fonctionnalités de la salle...et puis Didier Guéniat au tiroir caisse qui faisant ses comptes le soir avait vendu quelques 230 places en 3 hrs , le tout pour 6000 euros...à la date d'aujourd'hui Le Gospel est plein...Valses de Vienne le seront dans les jours à venir...plus de 2000 places ont été vendues pour Aubert..Semoun monte en puissance...the show must go on !
La peinture aussi et l'artisanat d'art
vendredi 24 novembre , je me suis rendu à une expo de peintures du lion's club . Une très jolie toile à la manière de Nicolas de Staël a retenu mon attention.
J'ai fini la soirée chez les Pechinot . Dans leur atelier où ils encadrent des toiles....J'aime cette ambiance de l'artisanat d'art . Elle me renvoie à l'atelier de fourrure de ma famille autrefois. il n'y a pas d'heure pour l'artisan pour finir son ouvrage...il y a une ambiance....l'amour du métier...C'est bien qu'à Dole il y ait quelques uns de ces artisans d'art.;qui sait si un jour on ne pourra pas faire un salon des métiers d'art à Dole?
Sainte Cécile à l'honneur
C'est la patronne des musiciens . Comme le veut la tradition, la musique municipale dirigée par le Chef Rebichon et l'harmonie par JP Boutte se distinguent par un programme éclectique au Théâtre Municipal . La qualité est en hausse depuis des années . Il faut s'en réjouir . La décision que nous avons prise il y a 10 ans d'intégrer la musique municipale dans l'ENMD porte ses fruits . Il était par ailleurs extremement important pour la collectivité de prendre en compte cette pratique amateur de la musique . Il n'y pas pour moi de "grande musique" ou de "la musique populaire"...il n' y a que la musique et la passion que l'on met dans son interprétation.
A l'occasion de la représentation nous sommes un bon nombre d'élus aux cotés du Sénateur Maire . Je ne résiste pas à vous présenter une belle brochette de copines , installées dans une des loges de notre vieux(mais très beau) théâtre municipal . la parité n'est pas le mélange (je ris évidemment) d'un côté les femmes , de l'autre les hommes...Il y a un engagement certain pour toutes ces femmes . Certaines sont novices dans le monde politique...Colette Bruand le maire délégué de Goux , est dans le bureau municipal depuis bien des années . C'est une amie...une vraie . Toujours le sourire...bon des fois un peu agacée par notre matchisme...elle défend les intérêts de Goux avec opiniatreté...c'est une femme de culture ...une culture musicale incroyable..bref je l'adore "ma colette".
A midi c'était le traditionnel banquet de la sainte cécile qui a suivit la messe. Près de 90 personnes étaient autour de la table . Comme le veut la tradition Monsieur Vieille , le président d'honneur de la musique municipale a rappelé les hauts faits de sainte cécile...c'est aussi pour moi l'occasion d'expliquer notre politique musicale...de parler de La Commanderie et de découvrir à tous le projet d'auditorium de l'Ecole nationale de Musique...tout cela dans la bonne humeur .
Alors honneur à sainte Cécile .

11.22.2006

mercredi...y-a-pas de répit


La commanderie et l'opérette "valses de vienne"
Les entrées à La Commanderie ? Ca va bien...ça poursuit son petit bonhomme de chemin . Les amis jongleurs vont faire un tabac . je suis content d'avoir proposé "valses de Vienne" à roby . J'ai toujours pensé qu'il s'agissait du meilleur titre pour une opérette de Noël avec "la vie parisienne"...Il faudra que je raconte un jour ma relation très particulière à l'opérette...je suis rentré dans un théâtre par là..mais quel théâtre : Le Chatelet ! je vais un peu parler de moi...c'est le risque du blogg..mais j'étonne souvent mes interlocuteurs lorsque je pousse la chansonnette "lyrique léger" comme on disait autrefois...je connais à peu près tous les airs célèbres ..depuis môme c'est comme ça...une histoire familiale...vous ne pouvez pas nous imaginer en famille autrefois avec mon grand père maternel chanter les cloches de corneville , saltimbanques ou Mireille( là on attaquait l'opéraa comique c'était plus ambitieux)...un moment d'anthologie!
Pour le reste nous restons mobilisé...on vendra jusqu'au dernier jour..place à place nous devrons aller chercher le spectateur .
Nous avons contacté des lycéens de Dole . Ils vont tracter pour nous . Mais plus encore il vont "router" une "newsletter" sur la programmation...Là ça risque de faire du bruit.
Bon je reviendrai un autre jour sur l'opérette .
Les illuminations de Noël : la suite
Cette après midi petite ballade dans Dole avec daniel lombard , responsable des éclairages urbains . On fignole les illuminations de Noël . Peut être faudrait il renforcer le haut de la rue des arènes ; On va peut ^tre trouver une solution au tunnel devant le palais de justice . On pourrait aussi "charger" un peu plus les entreés de rues notamment rue de la sous préfecture ...qui sait si quelques lustres complémentaires ne seraient pas de bon goûts place du 8 mai...je veux tout voir...Je suis très satisfait de l'allure de la rue des vieilles boucheries ...la rue boyvin sera semblable. En plus nous avons procédé à la dépose de ces affreux luminaires des années 70...beaucoup sont satisfaits...un(e) ou deux contestent...mais ceux là ont la voix haute...à quand le murmure de la majorité silencieuse?
Le Festival de Besançon et la Commanderie .
Le directeur du festival de musique de Besançon veut prendre date avec nous pour le mois de septembre . Pas de problème je vais le mettre en contact avec Didier Guéniat . La Commanderie offre une nouvelle économie du spectacle . Il convient que le festival prenne en compte cette réalité . J'ai invité le directeur du Festival à attendre avec nous (avec confiance evidemment) les premiers tests acoustiques de la salle...
La soirée? Conseil d'administration de Scènes du jura
Ce soir Conseil d'administration de "scènes du Jura". les comptes sont aux beaux fixes..presque trop...l'ambiance est détendue (cf la photo) .Nous recevons pour la première fois notre nouveau conseiller théâtre de la DRAC .La qualité de ce Conseil , la sérénité des débats sont les fruits de notre président Yves Deschamps.
La complémentarité avec La Commanderie s'affine; en tout cas cette année personne n'aura parasité l'autre. Malgré le succès de La Commanderie le nombre des abonnés à Scènes du jura à Dole s'est maintenu . il va falloir que nous réfléchissions à un nom pour la saison municipale afin de laisser le terme de "La Commanderie" comme celui d'un lieu d'accueil . Nous devons progresser dans une mise en vente commune de nos billets .Bref il y a du pain sur la planche...2007 est l'année de la confirmation de la convention de Scènes du Jura . Beau chantier en perspective .
Là encore il faudra que je revienne sur cette structure . Elle demeure d'une originalité extraordinaire . J'en demeure avec quelques autres le papa . J'y tiens . Il s'agit sans doute là ...au delà de toutes les viscissitudes qui m'ont fait souffrir au delà de ce que l'on peut imaginer , d'un des plus beaux projets d'aménagement culturel du territoire porté dans ce pays .

11.21.2006

de la presse régionale...du blog et de la colonne Morris : sur le mode du pamphlet

Il est des matins où le journaliste manquant de sujet pour remplir les colonnes calibrées de sa feuille se trouve confronté à une colonne justement appelée "Morris" .
Quelle aubaine la colonne étant au plus près de son agence point besoin de courir le scoop...une photo numérique et hop!!! On lance en pature son sentiment...tout sentiment est légitime d'ailleurs cher david . Je n'ai jamais imaginé qu'on puisse avoir quelques influences sur la presse...Le temps de La IV° république est révolue .
MAIS MAIS MAIS...les temps changent , voilà que de nouveaux outils permettent de répondre aux propos journalistiques disons à apporter sa part de vérité .
Dans un article à l'occasion de la présentation de saison le même journaliste semblait regretter des propositions à l'endroit des"vrais jeunes" . Notre soucis est bien celui là d'une part faire des propositions pertinentes et d'autre part le faire savoir . Pour les propositions on peut argumenter qu'Aubert et Semoun ne correspondent pas directement aux" vrais jeunes "mais on ne peut pas dire non plus qu'ils n'y correspondent pas ...une saison très ciblée est entrain de se préparer et je suis sur que notre journaliste ne manquera pas de s'y intéresser...Mais comment "toucher" le jeune public? Par les articles d'annonce de la presse régionale ? Je renvoie la balle aux professionnels de la plume...Je m'interroge aussi sur le taux de pénétration de cette presse justement auprès des plus jeunes ?( beau sujet de dissertation pour un élève journaliste à Lille non ?)
Ces colonnes MOBILES (regardez les roulettes) sont une réponse...imparfaite mais une réponse . Placées là où les piétons circulent le plus , près des cafés le plus souvent elles permettent une rencontre nouvelle entre le public potentiel et l'info...Dès que le besoin n'est plus avéré elles disparaissent .
Bref l'article de ce jour me conforte...elles se voient !!! Merçi donc à la presse du matin pour cet hommage...involontaire .
Jean-philippe Lefèvre

11.19.2006

Carmen à Dijon , demain une Traviata à Dole dans une mise en scène d'O.Desbordes?


Etre adjoint à la culture c'est aussi maintenir voir enrichir ses connaissances..aiguiser sa curiosité...bref je suis allé à dijon voir "la" Carmen dans une mise en scène d'olivier Desbordes dont je ne peux taire l'immense talent . Olivier à dépoussierer l'Opéra...fini les toiles peintes avec un faux feu de camp...dans ses mises en scène les solistes jouent aussi bien la comédie qu'ils ne chantent , les tableaux sont incroyables et la salle est formidable parce que plurielle...tous les âges s'y cotoient .
Olivier j'essaye de ne manquer aucune de tes productions...merçi pour "tes" Noces de Figaro il y a quelques semaines .
L'an prochain nous pourrions travailler avec Olivier ; Il est déja venu visiter La Commanderie . Une traviata ? pourquoi pas...!

illuminations de Noël : on travaille même le dimanche !


Un petit mot pour féliciter les agents des services électriques de la ville qui installent le dimanche souvent(comme aujourd'hui) sous un ciel lourd les illuminations de Noël .
Cette année nous investissons plus de 32 000 euros avec un contrat renouvelable dès l'an prochain. C'est une augmentation de 18% par rapport à 2005 .
La ville de Dole est un cas particulier . Dans de très nombreuses villes ce sont les commercants qui financent cette opération de fin d'année . C'est ainsi que n'arrivant pas à se mobiliser ou se fédérer içi ou là vous pouvez trouver des rues commerçantes de grandes villes sans illuminations ...
A Dole , j'assume mes choix notamment esthétiques . Je travaille ce dossier avec beaucoup de soin . Je connais le moindre cable...daniel Lombard et son équipe "électrique" , se sont habitués au "cultureux" souvent dans leurs pattes... j'essaye d'améliorer d'année en année , un module ici..une boule là..
J'entends forcément l'éternelle rengaine mais pourquoi eux "ils ont ça et pas nous...". J'aimerais que ces grands interrogateurs regardent autour d'eux...içi un monument classé monument historique ne permet pas qu'on y plante un câble...là le rétrécissement de la voie publique limite
les installations... Si les commerçants du haut de la rue des arènes savaient combien je cherche une solution pour le long "tunnel" bordé par le porche du palais de justice et la façade d'une succursale bancaire....s' ils ont une réponse je suis preneur!
J'attends la question "mais y-a-pas de sapin là , cette année ?"
Cette année j'ai souhaité aussi que les jardiniers participent très largement à l'embellissement de notre ville..rendez-vous le 8 décembre pour la mise en lumière .

La commanderie déja une semaine et la vie culturelle continue...





Billetterie et abonnements : conformes à nos prévisions
Les ventes des billets et des abonnements demeurent soutenues...déja des bruits circulent sur le fait que TOUS les spectacles ont fait le plein....c'est ridicule!
A la fin de la semaine N°1 le spectacle sur le Gospel est plein , heureusement à 10 euros la place notre ambition est d'en faire une soirée d'appel . Pour le reste les ventes sont conformes à notre plan de vente.1700 pour Aubert ( la jauge maximale est à 2900...) , Semoun 600...la jauge est à 1200...bref tout va bien . La semaine qui vient verra la communication s'accélérer vis à vis des plus jeunes ( le public de Semoun notamment ) .
Communiquer encore et toujours
Je suis heureux "mes" colonnes Moris sont en place..pas mal...j'en profite pour mettre dans mon blog la photo de l'original que j'ai déniché pendant les vacances dernières dans une rue du vieux (faux vieux d'ailleurs) Berlin Est .
Avec didier nous continuons notre tournée des clubs ; Mardi nous étions chez nos amies "agora"
La Commanderie : merçi qui ? Le manque de mémoire des socialistes .
Les élus "socialistes et républicains" (comme si les autres ne l'étaient pas...quand cessera cette captation excessive et caricaturale de la révolution Française par la gauche ?) revendiquent dans un communiqué de presse la quasi origine de La Commanderie compte tenu de l'abandon du Grand canal sous le gouvernement Jospin et de l'attribution d'aides dite (ATSR) à hauteur de 80%!!!(cf le Progrès de ce jour...) . Il faut rappeler quelques vérités . Les élus socialistes et verts au Conseil Municipal de Dole ( dont alors D.Voynet) se sont toujours opposés à l'idée de cette salle (jusqu'à ce que , comme ils l'avaient fait pour d'autres de nos réalisations ils s'y associent compte tenu del l'engouement public...). Ils y a ceux qui ne conservent pas les archives et il y a ceux qui les gardent....Dans un document de campagne en 2001(comme dans les débats du CM) la liste de gauche contestait non seulement l'implantation de la salle sur la rive gauche ( qui justifie l'aide ATSR...) mais son concept même puisqu'il s'agissait alors de denoncer un nouveau projet disproportionné au détriment de multiples salles dans les "quartiers". Pour le reste nous ne rouvrirons pas le dossier du Grand canal que les verts ont plombé pour des raisons électoralistes alors même que la voie d'eau demeure le mode de transport le plus "doux" qui soit...je lis ce matin un petit billet qui s'intitule "merçi qui?" La réponse est à chercher auprès des dolois qui ont fait confiance une fois encore à Gilbert Barbier pour changer le visage de cette ville...C'est maintenant que nous allons découvrir l'effet d'entrainement de cet équipement qui n'est pas "qu'une salle de spectacle" mais bien un outil de développement . En tout cas c'est notre ambition . Et ça bien sur les élus"socialistes et républicains" n'y trouvent pas leur compte!!!
Préparer la saison 07/08 : de l'importance d'être constant!
Déja la saison 07/08 se prépare . Mercredi soir à Paris pour voir ce qui pourrait être une pièce à "têtes d'affiches" de l'an prochain...Olivier Peyronnaud attend mon commentaire et puis pour moi l'opportunité de voir la superbe expo Klein à Beaubourg...J'ai toujours été captivé par le bleu...ne pas manquer aussi l'expo sur les photos de la commune de Paris de 1871 dans le cadre du mois de la photographie rue Travée...Marie m'a encore accueilli sur sa terrasse....incroyable la douceur des nuits parisiennes en novembre .
Une semaine culturelle bien remplie
A Dole l'activité est toujours aussi solide...expo d'art contemporain à la Salle des fêtes ( où Gilbert Barbier développe longuement avec le Directeur de la MJC l'importance de l'éducation populaire et son soutien attentif à cette institution)...expo très figurative à l'Hotel de Ville...un Ca de la MJC où je suis resté devant la porte pendant une heure parce que tout était fermé ( c'est chouette une mjc la nuit...je pouffe)...concert Metal à la Fabrique...déambulation théatrale devant la mairie...franchement pas le temps de s'ennuyer .

11.12.2006

La commanderie J+1/J+2 : la tension retombe




samedi 11 novembre : je me rends aux cérémonies du 11 novembre vers 10h30...pour le reste repos..lecture à la maison ( les paysans de la grande peste à la révolution française d' E.Leroy Ladurie)...la tension nerveuse née de la préparation de la saison de la nouvelle salle tombe enfin . J'ai une envie immense de dormir . Je me rends à l'inauguration d'une expo de peinture dans le caveau de l'hotel de ville et retour à la maison pour dormir...
dimanche 12 novembre : je reprends la correction de mes copies et puis quelques pas dehors en fin d'après midi me conduisent à La Commanderie . C'est visiblement la ballade du jour pour les dolois .(avec le match de rugby au stade dont le score rend maussade mon collègue Talagrand )Peut être aurions nous du faire aujourd'hui encore des portes ouvertes?
Demain nous allons mesurer si l'engouement pour la programmation se poursuit ...

11.11.2006

10 novembre 2006,La Commanderie jour J : on inaugure !






Une matinée en guise de veillée d'armes
Je me lève tôt...la nuit a été difficile .Faire le tour des points de vente avant d'aller en cours...nous ouvrons officiellement la billetterie de la Commanderie aujourd'hui . Un petit mot içi , un encouragement là...tout va bien se passer...je veux m'en convaincre . Un signal positif , nous avons reçu au courrier un chèque de réservation pour 200 places d'Aubert .
Jusqu'au dernier moment (13hrs) nous aurons été sous pression...José Vincent terminant le proscenium entre midi et deux...l'entreprise de nettoyage faisant son possible....Jean sébastien qui finalise comme il peut le montage "commercial" de la saison-abonnement...
L'alchimie du succès
Et puis la grâce...l'alchimie du succès . Dès 13 hrs la population curieuse se presse . Et là...le sourire sur le visage des visiteurs . Les élus présents pour commenter ce nouveau lieu ,recoivent compliments sur compliments . La partition de la médiathèque se rejoue...Les dolois s'emparent du batiment, de l'espace créé et ils en sont fiers . C'est à eux et ils ont raison!
Nous allons à la rencontre des doloises et des dolois...visites commentées impromptues... et toujours la même question : on sera assis comment (ça c'est le syndrome théâtre municipal).
Combien y -a-t-il eu de monde cette après midi? je ne sais pas vraiment . 7 ou 8000 personnes à mon sens . Il faudra d'ailleurs rééditer cette porte ouverte ou du moins une journée de visite car beaucoup de gens travaillaient ce vendredi après-midi .
La billetterie dépassée par le succès
Les nouvelles venues de l'Hôtel de Ville et de l'office du tourisme sont rassurantes. Les ventes ont été soutenues toute la matinée . Et puis vers 14 hrs à La Commanderie c'est un raz de marée !!! Les gens qui ont visité le lieu veulent maintenant venir au spectacle d'inauguration le 1° décembre...et puis aux autres qu'importe ! Didier et moi nous commençons à nous détendre sérieusement...La banane même que nous avons ! Dans l'apres-midi il va falloir aller rechercher des souches tant les ventes sont importantes, non seulement à La Commanderie mais partout en ville ! A quelle heure va-t-on dépasser les milles billets pour le Gospel ? A quelle heure va-t-on équilibrer financièrement JL Aubert ?Les filles à la Billetterie n'arretent pas ; anne Lyse supervise tout cela avec compétence et gentillesse . Jeannine Alagiraude aux cotés de l'équipe de la Commanderie ne peut que constater tout au long de la journée le succès de notre programmation . Combien avons nous vendu à 17 hrs alors que ferment les guichets ? nous n'en savons rien exactement...mais les 1000 places sont sans doute déja dépassées pour le Gospel...Aubert ? Nous restons prudent puisque nous nous sommes promis de faire "peter" une bouteille avec Didier dès que nous aurons atteint les 1524 places nécéssaires à l'equilibre. pas question de vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué.
Un Sénateur Maire humaniste
18 hrs...les invités se pressent dedans...dehors(il fait froid)...nous avions reçu près de 500 retours de courrier au cabinet du maire . J'ai ce soir l'occasion de rencontrer notre nouveau DRAC . Il y a ce soir plus de 650 personnes . Le parvis illuminé fait grand effet...Guy Boucaut m'a fait une surprise ila fait réaliser les colonnes Moris que j'avais reperées à Berlin cet été . sur le parvis ou dans le hall d'accueil ç'est éfficace et " ça a de la gueule" ! Le ruban tricolore est coupé...ça y est !
Gilbert Barbier ouvre le feu...un discours humaniste , qui développe sa pensée quant à la place de la culture dans la société d'aujourd'hui . Des références à Malraux, Duhamel mais aussi à Tolstoï...Je suis fier moi d'avoir un Maire qui affirme avec force sa conviction en faveur des choses de l'esprit . Il rend un bel hommage à L'architecte brigitte Metra et c'est bien . Pendant le discours du Sénateur-Maire la paroi qui sépare le Hall de la salle est mise en place...succès assuré ...
Les Président Forni et Bailly , le Prefet du Jura , jean-marie Sermier le député de la circonscription disent les uns et les autres l'importance de ce nouvel établissement dans l'aménagement du territoire comtois .
Le cocktail va connaître une cohue sérieuse au troisième étage mais tout cela dans la bonne humeur .Les gens de Clairvaux se retrouvent (cf la photo du Président Bailly ) Ma camarade catherine Clerc , conseillère déléguée à la Culture de Lons me dit son enthousiasme pour notre équipement .
La nuit nous appartient
Le bal dès 21 hrs attire un monde fou. 1500 persones peut être . cette salle est populaire c'est ce que nous voulions . Moment sympa , je fais valser ma mère..ça n'a pas de prix cela .
Didier et moi nous "tenons les positions" près du bar. Ceux qui ont travaillé sur la scénographie et l'acoustique nous rejoignent..il y aura encore du travail pour eux dans les semaines à venir . N'est ce pas Ekart !(cf la photo ...après une longue discussion où nous posons devons la façade)
Heureux comme aurait dit Fernard Raynaud . Notre premier objectif est atteint . La salle est adoptée par la population . Suffit d'écouter , de voir notamment les jeunes...ils sont nombreux , ils nous interrogent sur leur programmation à venir . Ce hall d'accueil est formidable! Quelle agora . Les vues de nuit sur Dole sont exceptionnelles . L'émotion est intacte à contempler la vieille cité .
Quand on est à l'extérieur et qu'on regarde a travers la façade vitrée dans la Commanderie on se dit que l'on n'est pas à Dole . et bien si! Nous venons de faire passer un nouveau cap à la ville de Pasteur .
Nous fermons sans difficulté La Commanderie vers 2 hrs du matin..la nuit n'est pas finie...pas envie de se quitter comme ça...alors on rejoint des amis...mais ça c'est une autre histoire !

11.09.2006

La Commanderie J-1 : la pression monte


Le chantier semble en voie d'achèvement..heureusement....le cocktail est encore mouvant ( combien serons nous?)...les billets sont près à être vendus...les guichets s'organisent...les suppléments de la presse locale lancent la campagne de pub...
Je trouve le temps de faire une commission des affaires culturelles...de préparer un corrigé d'un Ds pour mes terminales S (texte de Krouchtchev à expliquer et sujet de compo sur les centres d'impulsion de la mondialisation)de télephoner à franck Becker pour m'assurer que les abonnements de Scènes du Jura à Dole font le plein ( bingo)...de rencontrer les libraires dolois pour connaître leurs sentiments (carrément négatifs) sur un salon du livre régional...sentiments renforcés d'ailleurs par les propos d'un auteur qui rencontre un succès qui n'est pas que d'estime...Il va falloir que je contacte le Centre régional du Livre pour connaître l'avis de cet organisme!
Bon je laisse tout cela ..pour une ballade dans La Commanderie..didier tient à me faire visiter le lieu....pas peu fier notre nouvel administrateur...au delà de cette légitime fierté, il y a de la communion...dur à expliquer...une ballade sur le parvis...des silences...nous avons tellement investi...nous avons tant d'espoirs...nous savons combien le challenge qui nous échoie est lourd...combien désormais nous portons l'acceptation de ce nouvel etablissement auprès des habitants de la région doloise .
Bref demain est un autre jour...Ite Missa Est !
Ah oui...j'ai vraiment la trouille!

11.08.2006

Mercredi..apérimusée : la soirée Fromanger


Bien sur, bien sur j'ai passé la journée à traiter de LA COMMANDERIE...mais pas l'envie d'en parler..dire quoi ? Les énervements des uns , les agacements des autres...les approximations de celui-çi , les manquements de celui-là...c'est le lot des derniers jours .
Je prefère parler de cette magnifique soirée en compagnie du peintre Gerard Fromanger . Il est un peu un compagnon de route de notre musée . Anne Dary , la conservatrice , a eu l'excellente idée d'organiser toutes les semaines une nocturne...ce soir l'un des papes de la figuration narrative exposait son cheminement autour de deux series de sérigraphies . Le public une fois de plus a été conquis .
Ensuite ce fut un feu d'artifices..repas chez anne...et là , quelle soirée ! Quel niveau de discussions...long débat sur l'opposition de gerard à l'expo dite Pompidou de 1972...massacre à la tronçonneuse d'un peintre qui a eu le malheur de vivre trop près de Raffarin et dont le parcours a été comparé avec brio à Guy des Cars...éloges sur Batia et regret éternel de ne pas avoir acheté une de ses oeuvres...exposé assuré sur le fait que Nicolas de Stael ne s'est pas suicidé mais est tombé ivre mort de la fenêtre du fort d'Antibes...analyse édifiante des raisons marketing qui font que la reine D'angleterre s'habille...à sa façon...retour des éloges pour Klein et couplet anti americain.....ohhh la belle soirée...vraiment..changer d'air..merçi anne, merçi Gérard, vous ne pouvez imaginer comme ce soir vous avez été le plus doux et le plus formidable des euphorisants .

11.05.2006

Dimanche 5 novembre 2006, repas de l'amitié






Aujourd'hui c'est un peu la "pause commanderie"...au coeur de la journée, les anciens dolois , nos ainés .
Depuis de nombreuses années la Municipalité de Gilbert Barbier invite les séniors de plus de 75 ans à un repas dansant . Ce sont les élus et quelques agents municpaux bénévoles qui font le service .
C'est un moment toujours formidable parceque les aînés rendent avec enthousiasme par leurs sourires les quelques heures que nous leur donnons aujourd'hui.
Pour le reste c'est toujours un beau dimanche d'amitié entre les élus...les agents municipaux...il y a de la convivialité et de la connivence dans l'air ....

J'aime bien la photo de mon collègue Jean-Claude Protet. C'est tout lui...Il faudra bien un jour une page de mon blogg pour dire combien il est un sacré bonhomme dans le meilleur sens du terme . Bien des gens nous imaginent totalement à l'opposé...que personne ne s'y trompent on ne mettra jamais une feuille à cigarette entre nos points de vues...

La Commanderie J-7 : promouvoir La Commanderie partout



Il convient d'être auprès des doloises et dolois afin de promouvoir la programmation de La Commanderie . Etre présent là où sont les gens et ne pas attendre qu'ils viennent nous rencontrer .
Nous avons décidé avec Didier Guéniat de tenir une permanence au Marché couvert le samedi matin . Nous y serons jusqu'aux fêtes de fin d'année . ce matin la question qui revient sur bien des lêvres c'est de savoir si des navettes circuleront le soir des spectacles. Nous ne pourrons pas éluder une réflexion sur le transport des publics . Je m'étonne encore qu'aucun taxi de la ville n'est pris contact avec l'administration de La Commanderie...Visiblement tout le monde ne prend pas la mesure du bouleversement engendré par la nouvelle salle!
Emmanuel Marine , le conservateur de la médiathèque nous propose d'ouvrir une billetterie temporaire à l'Hotel Dieu . Banco! C'est l'opportunité d'être au contact des publics jeunes et des publics "cultivés"...
Didier , Hubert et moi-même ne nous sommes pas mobilisés pour rien , les rencontres ont été nombreuses et l'information a besoin d'être donnée les yeux dans les yeux...

11.03.2006

La Commanderie J-8: visite des agents municipaux , venue possible du Groupe 113




La Commanderie : visite guidée pour les élus et le personnel municipal
Voilà...les portes s'entrouvrent...premiers sentiments...des exclamations...des compliments...Les agents municipaux sont heureux d'être les premiers à découvrir la nouvelle salle municipale . Chacun y va de son commentaire sur les spectacles à venir . Didier Guéniat me dit être confiant...cela fait du bien . Moi je sais combien les résultats de notre saison à venir sont essentiels pour le succès de l'ambition que nous portons autour de Gilbert Barbier.

Aujourd'hui je travaillais sur le budget 2007. C'est un exercice rude . Il convient d'avoir une mémoire solide des exercices précédents et une très bonne connaissance de ses dossiers . Bref ce soir l'essentiel est "bouclé"
Nous avons pris quelques décisions importantes : un delta recettes/dépenses pour la Commanderie en 2007 autour de 100 000 euros et l'accueil du groupe de rap 113 en mai...ça va bouger sérieux à Dole !
Ce soir sans vraiment communiquer nous avons déja pré-vendu 1021 places....

La Commanderie J-9 : rendez vous et photos insolites




La tournée des commis voyageurs continue : aujourd'hui nous avons rencontré avec Didier , les responsables du marché couvert afin de préparer la mise en place d'un stand d'informations sous les halles et nous avons participé le soir à une statutaire du club 41 afin de présenter les conditions d'abonnement et de billetterie .
Le chantier se termine . L'importante dotation en projecteurs est arrivée . Les projecteurs pas encore déballés mais déja installés sur les perches permettent quelques photos surréalistes...

11.01.2006

la Commanderie J-10


C'est ainsi que la presse locale titrait ce matin "le billet" de la page doloise..c'est vrai...dans 10 jours...ce sera "Ite missa est"
D'içi là il convient de peaufiner la "bliegskrieg"de la campagne de vente . Depuis quelques jours il est possible d'acheter des places en "pré vente" sur le net. Cela ne fonctionne pas trop mal . N'empêche nous avons 20 jours pour vendre les 6500 places qui nous permettront de remplir la salle lors des soirées du mois de décembre . Traditionnellement les équipes des salles équivalentes disposent de plusieurs mois...et possèdent déja une solide implantation. Bref nous devons faire des prodiges...
Jean-Claude Protet , mon collègue à la Communication, a fait des choix judicieux notamment avec des journaux spéciaux dans la presse régionale . Nous avons retenu des encarts dans les journaux de spectacles en Bourgogne et en France-Comté. Un panneau très "attractif" va signaler la saison de la commanderie sur la place des templiers.
L'équipe de la Commanderie prépare une campagne "coup de poing" à l'occasion de la journée porte ouverte du 10 novembre...de même nous allons informer spécifiquement les seniors dolois de la programmation de la nouvelle salle lors du repas de l'amitié le 5 novembre .
Didier Guéniat et moi-même faisons le tour des clubs service afin de faire une promotion personnalisée . Nous étions hier soir au rotary .
Nous devons être là où sont les spectateurs potentiels: grandes affiches à la médiathèque , stand de vente dans le marché couvert les samedis matin, vente et promotion dans les grandes surfaces de la région doloise , tractage à la sortie des établissements scolaires avec l'accord des chefs d'établissement...Il va falloir mener une campagne radio très solide...
Nous irons chercher les spectateurs un à un . Il faut saluer le travail remarquable réalisé par jacqueline Dejeux, conseillère municipale déléguée à la vie associative, auprès du personnel hospitalier .

Si on avait des doutes sur l'effet miroir de la façade la Commanderie , il suffit de regarder la photo que j'ai faite cette après-midi pour s'en convaincre .